Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 12:23

"Si tu n'as pas ce que tu aimes il faut aimer ce que tu as..."

Antoine de St-Exupéry

On a perdu le bleu du ciel et le jaune du soleil L

14/06/2008 fête des pères fête du soleil  http://www.eauseccours.com/article-20430524.html

31/09/2009 Soleil Bon sang il faut se rendre à l’évidence http://www.eauseccours.com/article-29699955.html

13/10/2010 http://www.eauseccours.com/article-les-avions-nous-pompent-l-air-a-se-voit-mais-comment-le-dire-58829018.html

Aucune importance, la pub nous conduit à aimer l’orange J

 

pollution orange verbes

Fêter, banquer, circuler,… en orange atmosphérique

 

pollution orange noms

Elégance, nourriture, culture, high tech, soldes, création, énergies propres,… en orange atmosphérique

 

pollution orange athmosphérique

Nuancier des oranges de pollution atmosphérique, au-dessus des raffineries de Fos et Berre, alors qu’elles étaient en grève,  durant la 2ème quinzaine d’octobre 2010

NB: L'inverse, raffineries en marche et horizon dégagé, peut exceptionnellement exister http://www.eauseccours.com/article-la-bourse-ou-la-vie-avertissement-avec-frais-numero-2-le-volcan-49043951.html

 

 

«Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Antoine de St-Exupéry

 

pollution orange immobilier

Un vieux rêve : La ville à la campagne, maintenant aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Quand le bâtiment va, tout va, ou presque.

Ciel avionneux pour  le ciel provençal et pour le ciel de la photo de la publicité.

Au bas de l’affiche, évocation de la barre de pollution atmosphérique orange qui rendra l’air irrespirable aux acquéreurs de cette nouvelle résidence.

Sur la pancarte, ombres pâles, floues et bleutées, preuves que la lumière a traversé un voile de pollution.

 

29/11/2009 http://www.eauseccours.com/article-une-main-basse-du-trafic-aerien-sur-la-ste-victoire-menace-l-immobilier-et-le-tourisme-en-region-paca-40278407.html

 

Avis aux élus de la région de Nice, PACA, et Marseille : les habitants ne sont pas aveugles et voient bien que le climat n’est plus aussi bien…

Voir cette discussion ici : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=70451

Ils s’interrogent sur l’impact au niveau de l’immobilier (c’est un forum spécialisé sur la question), et au niveau du tourisme, de l’économie, de l’attractivité de la région…

Ils n’ont pas encore fait de lien avec les avions (même s’ils parlent du bruit de l’aéroport ou d’une liaison Nice-Luxembourg)…

Ca commence à se voir !

Commentaire n°3 posté par Peach78 le 11/01/2011 à 14h06 au bas de l’article

 http://www.eauseccours.com/article-michel-iturria-caricaturiste-visionnaire-ou-manipulateur-64394196.html

 

 

« Tu ne luttes point contre la mort en ensevelissant les cadavres. »

Antoine de St-Exupéry

 

La pollution de l’air est de plus en plus prise au sérieux et les appareils de détection sont opérationnels, même lors des feux d’artifice du nouvel an à Chamonix :  

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/01/02/une-affaire...-d-artifices

Mais malgré les progrès accomplis pour diminuer les pollutions émises par les usines ou les voitures, le nombre de jours annuel dépassant le seuil d’alerte sanitaire augmente et agite les responsables de l’établissement des PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère), notamment en Rhône-Alpes et PACA.

 

Les mesures réglementaires sont de plus en plus souvent mises en œuvre, sans baisse significative de la pollution:

« L’information du public et des décideurs lors des dépassements des seuils d’information, de recommandation et d’alerte. Dès le niveau d’information et de recommandation, il peut être préconisé de réduire la vitesse de 20 km/h en zone périurbaine et hors agglomération, de privilégier les modes de déplacement non polluants, d’éviter les exercices physiques intenses. Il est recommandé aux populations fragiles (enfants, personnes âgées, patients atteints d’une maladie chronique cardiaque ou respiratoire) de limiter les déplacements et de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours» http://www.sante-environnement-travail.fr/minisite.php3?id_rubrique=881&id_article=2923

http://www.sante-environnement-travail.fr/minisite.php3?id_rubrique=881&id_article=2934

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_d'alerte_(pollution_de_l'air)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l'air

 

Les rubriques faits divers des journaux affichent un nombre impressionnant de malaises cardiaques de personnes de tout âge, à pied, en ski, en voiture, en deux roues, au travail, en vacances, à la maison.

Exemple : double arrêt cardiaque le mercredi 26 janvier 2010, peu avant 18h00,  à Annecy-le vieux, un ouvrier succombe de crise cardiaque en voulant aider son camarade qui venait de succomber à un malaise. La carrière qui les employait respectait la réglementation sécuritaire en vigueur. Froid et effort intense privilégiés comme causes possible.

Pas un mot sur la présence du soleil voilé, sur l’air empli d’humidité et de particules qui gêne les bâillements, donne la sensation d’étouffer.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/01/27/double-crise-cardiaque-a-la-carriere-d-annecy-le-vieux

 

Pour éviter l’augmentation des malaises consécutifs à la pollution de l’air il ne suffit plus de multiplier les efforts au sol.

Tout comme pour lutter efficacement contre la disparition des abeilles http://www.eauseccours.com/article-pliage-de-l-abeille-se-plier-en-quatre-pour-aider-les-abeilles-60644339.html

ou celle des oiseaux http://www.eauseccours.com/article-pluie-d-oiseaux-circulez-il-n-y-a-rien-a-voir-65627664.html

il est devenu indispensable d’élever le débat au sens propre du terme, indispensable de regarder plus haut dans le ciel, là où circulent de plus en plus nombreux  les avions de passagers ou de fret.

 

 

"Si les mots ne rendent point compte de la vie, ce sont les mots qu'il faut changer."

Antoine de St-Exupéry

 

 pollution orange pétroliers et gabian mort Fos

Double aviocorde* au large de la plage de Fos durant la grève qui bloquait les mouvements des pétroliers

(9 octobre 2010, chacun des petits traits ou points sombres à l’horizon est un pétrolier en attente)

*aviocorde : nuage de culture tout en longueur apparaissant au-dessous des couloirs aériens trop fréquentés.

 

La nature ne peut produire des nuages que si les conditions pour les produire sont réunies.

Pour les besoins économiques des sports d’hiver l’homme s’est ingénié à mettre au point l’apparition de la neige de culture ce qui a provoqué des débats sémantiques.

http://www.eauseccours.com/article-meteo-et-neige-de-culture-pour-un-hiver-2011-qui-ne-sera-jamais-vraiment-ensoleille-61459158.html

 

Au nom du principe de précaution, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dernièrement transmis à la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation, ma requête pour la reconnaissance de l’avioclimatologie, science à même d’expliquer la formation, la composition et les conséquences des aviocordes et des aviocirrus, nuages de culture engendrés par l’excès de trafic aérien.

 

pollution orange aviocorde de particules

24 janvier 2011, aviocorde de particules, bien visible lors du coucher de soleil après une journée d’impression de beau temps.

Photo prise d’u autre point d’observation, pour la même route aérienne que sur la photo précédente au large de Fos sur mer.

NB : dans la réalité le soleil couchant était d’un rouge semblable à celui d’un feu stop allumé à l’arrière d’un véhicule.

 

Les jours de présence d’un très puissant anticyclone, au cœur de la journée, un ciel tout bleu pâle, sans aviocorde apparente, donne encore un peu l’impression de beau temps. Mais l’air humide colle le chaud comme le froid à la peau et les particules présentes dans l’air ambiant font rapidement suffoquer à l’effort.

 

Au coucher du soleil le sillage des avions apparait lumineux dans  la route de très haute altitude.

 

En dessous apparaissent alors des aviocordes de particules, nuages de pollution qu’il faudra bien que les PPA finissent par prendre en compte.

 

En attendant le nombre de morts par  malaise dans un air suffocant va continuer de croître quelques soient les réductions de vitesse imposées aux automobilistes. Les oiseaux souffriront de même. Les insectes, les batraciens et les plantes respirant par des pores seront également de plus en plus gênés.

 

 

«Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous.»

Antoine de St-Exupéry

pollution orange pourpre 

29 janvier 2010, banquez, mangez, voyagez, consommez en pourpre atmosphérique

 

L’aviez-vous remarqué sur la photo précédente, du 24 janvier 2011, suite à la poursuite de l’augmentation du trafic aérien le nuancier des couleurs de la pollution a viré au pourpre ?

 

Le pourpre est aussi la couleur que de plus en plus de plantes comme les ronces, les poiriers par exemple, vont prendre pour tenter de lutter un moment contre une lumière solaire altérée par le voile de particules métalliques, de suie et de gouttelettes d’hydrocarbures.

 

L’usage de l’hélicoptère est juridiquement restreint à l’essentiel. Si les humains ne deviennent pas individuellement raisonnables dans leur consommation de vols passagers et d’objets venus par avion de l’autre bout du monde, les politiques devront trouver le courage d’impulser une réglementation sévère des utilisations du transport aérien.

 

La limite d’un volume de trafic aérien acceptable pour la bonne organisation de la vie terrestre sera atteinte quand les aviocordes et le voile d’aviocirrus ne pourront plus se former quelle que soit la pression atmosphérique du jour et du lieu.  

 

Partager cet article

commentaires

Olivier 31/01/2011


Le pic de pollution qui sévit depuis Dimanche s'étend sur toute la france, y compris en Haute Savoie, région peu connue pour son trafic routier intense...


Peach78 01/02/2011


Ah oui et pareil pour toute l'Ile-de-France, que ce soit à Paris intra-muros ou aux confins de la région, là où il y a des champs et des petits villages... pic surtout dû aux particules PM10.

Je n'y avais pas pensé.

Lu ici : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs313/fr/index.html

"L’OMS a intégré dans ses directives des cibles intermédiaires pour encourger les pays qui enregistrent encore des niveaux très élevés de pollution à réduire progressivement leurs émissions. Ces
cibles intermédiaires sont les suivantes: maximum de trois jours par an avec des concentrations pouvant atteindre 150 μg/m3 de PM10 (pics de pollution aérienne de brève durée) et 70 μg/m3 pour les
expositions sur le long terme aux PM10 ."

Où avions et particules PM10 sont cités...


Peach78 01/02/2011


Sur Nantes, trouvé sur le parisien :

"Le niveau d'information pour la pollution de l'air aux particules fines a été dépassé mardi matin dans quatre départements des Pays de la Loire avec un pic en Loire-Atlantique, a-t-on appris mardi
auprès d'Air Pays de la Loire et des préfectures concernées.
Le seuil de recommandation et d'information (80 microgrammes par mètres cube d'air) a été dépassé à 01h00 en Loire-Atlantique avec une moyenne de 101 microgrammes par mètres cubes d'air.
SUR LE MÊME SUJET
Neige ce mercredi : un record de bouchons en Ile-de-France et des vols annulésDémission de Villiers du Conseil général de Vendée: "surprise" d'Auxiette
En Mayenne et en Maine-et-Loire, la pollution est de 88 microgrammes par mètre cube d'air et en Vendée, le secteur de La Roche-sur-Yon a atteint 85 microgrammes par mètre cube d'air.
Il est recommandé aux personnes sensibles de privilégier les activités calmes et d'éviter les activités sportives intenses. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser de solvants sans protection
appropriée et de s'abstenir de fumer.
Il est aussi recommandé aux usagers de la route de réduire la vitesse de leur véhicule."

Même niveau de particules à la Roche-sur-Yon que sur Paris et l'Ile-de-France !


Peach78 01/02/2011


Sur leparisien.fr


"Des concentrations en particules fines de 85 microgrammes par m3 d'air ont été enregistrées lundi à 17H00 sur les stations de mesure de Cluses et Sallanches, justifiant le maintien du niveau
"d'alerte", a précisé à l'AFP Atmo."

La Roche-sur-Yon, Cluses et le périph parisien, même combat ! Même niveau de particules !



Ou alors à Cluses, ils ont tous du chauffage au bois qu'ils ont fait carburer un max !!!


Olivier 11/02/2011


Aujourd'hui 15.3 °C avec impression de beau temps et une sensation de chaleur lourde malgré la brise!


Présentation

  • : Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • : La nature nous alerte en silence. Parfois le manque de mots ça agace!!! Mais les signes sont tenaces, le dérèglement climatique est installé, de plus en plus large, intense et rapide. Là, juste sous nos yeux, ouvrons-les bien grands, tout de suite, sans craindre de comprendre.
  • Contact

Profil

  • Jacques Fabry
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.

Il y a déjà trop d'avions

Sur terre on ne touche pas impunément à l'eau et à la lumière.

Recherche

Quand la lumière ne fut plus.

Aménagements climatiques

Réchauffement climatique

Dérèglement climatique

Bouleversement climatique

Disparitions climatiques

Uniformatisation climatique

Sans plus de commentaires pour le moment, mais je n’ai pas choisi ces mots au hasard.

 

J’ai essayé de montrer, de convaincre les responsables, c’était un peu tôt. J’y ai laissé trop d’énergie mais ils sont informés.

 

Je vais continuer par petites touches à photographier et afficher ce qui se passe sous nos yeux. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à accepter de regarder l’évidence et que nous serons entendus avant que la brusque extinction du plancton, des plantes, des animaux et des hommes actuels ne se produise, bien avant 2050.

 

POUR EVITER L’IRREMEDIABLE, LE PLUS URGENT EST DE DIMINUER IMMEDIATEMENT ET CONSIDERABLEMENT LE TRAFIC AERIEN MONDIAL.

 

Dure réalité, mais moins compliquée et moins coûteuse que la crise économique  générale qui nous attend, dès les prochains mois, si nous continuons à bouleverser l’eau et la lumière à la surface de la terre.

 

Je peux, à la demande, expliquer plus en détails, chacune de mes affirmations, et serais même tranquillisé qu’on me prouve que j’ai tord. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou à me contacter directement avec le lien « contact » tout en bas de chaque page.

cielnature

Ils savent

la cause principale unique et 
ses multiples conséquences
www.eauseccours.com/article-16251978.html

Reponses-officielles.jpg
 

Liens