autres photos d'oiseaux tombés du ciel
03/01/2012 http://www.eauseccours.com/article-le-veritable-miroir-aux-alouettes-et-autres-pigeons-96025945.html
14 janvier 2011, dans l’émission de France Inter « La tête au carré »,
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/commentaire.php?id=99945
le présentateur Mathieu Vidard et son ami Stéphane Foucard, journaliste scientifique du journal « Le monde » tentent de mettre un terme au buzz médiatique qui a déferlé suite à la pluie d’oiseaux morts le 31 décembre 2010, à Beebe, en Arkansas et aux autres cas immédiatement mis en évidence dans le reste du monde.
pain béni pour les annonciateurs d’apocalypse de 2012
résurgence du mythe ancestral de l’oiseau messager des dieux
STOP
phénomène banal existant depuis toujours
simples coïncidences dont il faut se garder de monter en récit fallacieusement cohérent
pas de honte à ce qu’un phénomène ne soit pas scientifiquement expliqué
Tout ça ne casserait pas trois pattes à un canard !!! Circulez, il n’y a rien à voir.
Exemples d'oiseaux au bec déformé en France
poule issue de l’aviculture française, avril 2009 et héron poupre sauvage en Camargue, juillet 2010
Mathieu Vidard et Stéphane Foucard orientent alors les auditeurs vers un autre sujet d’intérêt très loin là-bas :
Ne vaudrait-il pas mieux médiatiser un vrai problème scientifique ? Le nombre croissant d’oiseaux présentant des déformations du bec en Alaska ?
phénomène de fréquence croissante depuis une dizaine d’années
phénomène qui peut être vu par les ornithologues, les biologistes, les promeneurs
phénomène toujours totalement inexpliqué
phénomène qu’on ne peut pas imputer aux pesticides
phénomène qui touche toutes les espèces d’oiseaux
phénomène peu présent en France
http://www.botanic-place.com/news/2010/12/des-oiseaux-au-bec-deforme-en-alaska/
Autres voix raisonnables :
« Selon un porte-parole de la Commission de protection de la faune de l'Arkansas, Keith Stephens, une première analyse des carcasses a révélé des signes de traumatismes internes dans les tissus de la poitrine des animaux. Les analyses ont aussi révélé d'importants caillots de sang et plusieurs hémorragies internes. Tous les principaux organes n'étaient cependant pas touchés et les oiseaux ne montraient aucune trace de maladie.»
Extrait de l’article suisse : http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/01/05/troisieme-pluie-d-oiseaux-morts.html
« Pour Frédéric Jiguet, ornithologue au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, la seule explication envisageable serait un « étourdissement en vol », causé par « un grand bruit », comme le passage d’un avion de chasse. Moins convaincu par l’hypothèse des feux d’artifice, il écarte également d’autres causes: l’infection, qui n’aurait pas pu foudroyer simultanément des groupes d’une telle ampleur; le choc physique, qui aurait difficilement pu faire autant de victimes, ou bien encore la tempête, qui aurait éparpillé les oiseaux sur un territoire plus élargi. »
Extrait de : http://owni.fr/2011/01/12/les-oiseaux-de-l%E2%80%99apocalypse-ou-comment-expliquer-la-chute-soudaine-de-volatiles/
« Dans deux des 3 cas cités au moins, ce phénomène de « mort collective » s'est produit à la suite de feux d'artifice tirés pour la Saint-Sylvestre. Dès lors on peut penser que l'hypothèse la plus plausible reste, en l'état actuel de nos informations, la suivante :
Dérangés en pleine nuit par des lumières et un bruit soudains, les oiseaux ont décollé de leur dortoir dans un mouvement de panique. Beaucoup d'espèces grégaires, face au danger, ont tendance à chercher le couvert et à plonger au sol pour trouver refuge.
Carouges comme choucas sont des espèces diurnes, dont la vision nocturne n'est pas forcément excellente. On peut donc penser que, dans la panique, les oiseaux cherchant le sol, n'ont pas vu l'asphalte des rues qui se confond avec la noirceur ni, sans doute, les murs ou les vitres des bâtisses et se sont alors écrasés, ce qui semble attesté par les traumatismes dont souffraient les oiseaux retrouvés morts. A cela, on peut imaginer qu'un dégagement important de soufre, lié aux feux d'artifice, ait pu intoxiquer certains oiseaux qui auraient alors eu des difficultés à voler et se seraient écrasés. Mais cela n'a pas été démontré. »
Extrait du communiqué laconique de la LPO : http://www.newspress.fr/communique_236519_2328_RSS-FR-CAT-202.aspx
Un scientifique officiel passe la majeure partie de son temps à mesurer et modéliser
04/07/2010 disparition des abeilles et des oiseaux http://www.eauseccours.com/article-2010-annee-de-la-promotion-de-la-6eme-extinction-de-la-biodiversite-53401409.html
Les mesures utiles aux scientifiques peuvent avoir été relevées par des bénévoles.
Dimanche 16 janvier 2011, lac d’Annecy, comptage wetland des oiseaux d’eau hivernant, par les bénévoles de la LPO
Dimanche 16 janvier 2011, merlette noyée le bec dans l’eau sous les yeux de son merle et dans l’indifférence générale des compteurs d’oiseaux d’eau hivernant. Mourir ce dimanche, sans palmes aux pattes, était hors sujet.
Folklore canadien http://www.musikiwi.com/paroles/chansons-enfantines-mon,merle,33951.html Mon merle a perdu son bec Mon merle a perdu son bec Un bec, deux becs, trois becs, marlo ! |
Plus de quarante raisons de mourir pour les abeilles
22/02/2010 http://www.eauseccours.com/article-sauvons-notre-peau-pour-sauver-les-abeilles-45476235.html
Plus une qui les désoriente dans l’espace comme dans le temps : la pollution de l’air par l’excès de trafic aérien (altération de la lumière, humidité aberrante, particules empoisonnantes, températures désordonnées)
Dimanche 23 janvier 2001, 11h19, 3°C, Aix-en-Provence, lumière et eau altérées
Une abeille de plus sur le dos dans la fontaine de la Rotonde polluée par les voitures et les avions
Il en va de même pour les oiseaux :
des dizaines de raisons de mourir naturellement (prédateurs, froid, faim, accidents, orages,…)
des dizaines d’autres par la faute de l’homme (bétonnage, vitres, lumière des gratte-ciels, lignes électriques à haute-tension, aspiration par les réacteurs des avions, régulation des populations par les chasseurs ou les associations de protection de la nature,...)
Plus une, primordiale, qui les désoriente dans l’espace comme dans le temps et peut provoquer des étouffements ou des crises cardiaques : la pollution de l’air par l’excès de trafic aérien (altération de la lumière, humidité aberrante, particules empoisonnantes, températures désordonnées)
17/07/2010 http://www.eauseccours.com/article-crash-aerien-possible-aussi-chez-les-oiseaux-54041686.html
19 septembre 2010, 08h23, Marseille, tour CMA CGM
Les aviocirrus n’autorisent qu’une impression de beau temps et provoquent des reflets gigantesques, véritables pièges à insectes et oiseaux, et pouvant provoquer des éblouissements aux utilisateurs de la route ou aux pilotes d’avions.
25 décembre 2010, Savoie, rive droite de l’Isère
Buse ayant chutée sur le goudron, surprise par un reflet géant sur la rivière
Etonnante chute d’un arbre patiemment puis furieusement rongé par un castor malchanceux
Dimanche 23 janvier 2011, tourterelle morte, droit dans le mur, le bec en avant
La lumière altérée par son passage dans les aviocirrus perturbe gravement la perception de quantité d'objets devenus éblouissants ou invisibles.