Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 21:02
éblouissement route fleurs mémorial
Modeste  bouquet de fleurs ou mémorial de bord de route plus élaboré pour une semblable grande douleur
Mercredi 4 et jeudi 5 janvier 2012, les médias reprennent en cœur l’annonce officielle de Jean-Luc Névache, nouveau  délégué interministériel à la Sécurité Routière, en résumé :
3970 morts sur les routes françaises durant l’année 2011 soit 22 vies sauvées par rapport à 2010.
(Rapport  provisoire en attendant le délai officiel de 30 jours permettant de comptabiliser les éventuels décès tardifs de blessés du mois de décembre)
Ce chiffre de 3970 morts comprend tous les usagers de la route, des trottoirs ou des à-côtés : automobilistes, cyclistes, motocyclistes, piétons, camionneurs, passagers de bus, bébés dans leur poussette, conducteurs de tracteurs, victimes de véhicules roulant vides,…
Autrement dit en 2011 il a été sauvé 0,06 vie par jour, ce qui, à ce rythme, repousse à 2056 le passage espéré sous la barre des 3000 morts annuels.
Pour accélérer le processus de nouvelles mesures gouvernementales ont été officiellement annoncées par Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, le 5 janvier 2012 : http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/DP_accidentalite_et_mesures_CISR_2011_cle253141.pdf
 
Dimanche 8 janvier 2012, la presse insiste à nouveau sur les remarquables résultats de la sécurité aérienne durant l’année 2011 :
497 victimes en 25 catastrophes recensées au niveau mondial pour le transport aérien en 2011.
A noter que ce chiffre ne tient pas compte des victimes en petits avions de tourisme, hélicoptère, ULM,…
(Exemple de chiffres pour 2010 pour la seule France : « En 2010, 253 aéronefs ont été impliqués dans un accident en France. Le bilan est sans appel : 74 morts et 41 blessés graves. L’impact de l’aviation légère sur ces chiffres demeure dramatiquement lourd. » http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1602)
Quelques exemples 2011 : 4 morts, 1 blessé grave, 2 rescapés en 3 accidents (Remarque : certains liens éphémères, peuvent être périmés)
14/09/11
Choqué par la perte de son fils, Pascal Brun, directeur de CMBH et pilote émérite, pense que son collaborateur a été ébloui.
01/10/11
Le soleil a ébloui le pilote
Un atterrissage manqué a donné, hier soir, quelques frayeurs à deux personnes volant à bord d'un avion de tourisme
09/11/11
Accident d'ULM à Albefeuille-Lagarde
D'après les premiers éléments il aurait été ébloui par le soleil et n'aurait pas vu les câbles qui traversaient le ciel. Dans le choc, plusieurs lignes ont ...
         
     
éblouissement route au volant la vue c'est la vie

20/12/2011 « Au volant la vue c’est la vie, faites tester votre vue »

A la veille des grands départs en  vacances de la fin de l’année, campagne publicitaire de l’AsnaV, Association nationale pour l’amélioration de la Vue, et l’association de la Prévention Routière

 

ATTENTION : Une bonne vue ne met pas à l’abri des nouveaux éblouissements dont il est devenu impossible de se protéger en utilisant le pare-soleil ou l’ombre de sa main.

25/10/2009 http://www.eauseccours.com/article-securite-routiere-de-nouveau-trop-d-accidents-a-qui-la-faute-etre-pas-vu-je-meurs-avoir-pas-vu-je-tue-38186741.html

06/10/2010 http://www.eauseccours.com/article-ebloui-par-le-soleil-4-points-de-moins-mais-toujours-en-vie-58366810.html

16/05/2011 http://www.eauseccours.com/article-securite-routiere-la-face-cachee-des-panneaux-73941596.html

 

L’augmentation du nombre de microparticules dans l’air en haute altitude et les aviocirrus altèrent la lumière, perturbent les repères visuels et provoquent ces éblouissements larges et blancs qui sont également fatals aux abeilles, à de nombreux autres insectes et aussi à de plus en plus d’oiseaux.

03/01/2012 http://www.eauseccours.com/article-le-veritable-miroir-aux-alouettes-et-autres-pigeons-96025945.html

 

En ce début d’année 2012, l’éblouissement sournois a déjà tué, blessé, causé des dégâts matériels, conduit un piéton à être verbalisé. (Remarque : certains liens éphémères, peuvent être périmés)

04/01/12

DONZERE Deux accidents, cinq blessés, la RN 7 coupée
Le Dauphiné Libéré
... Selon des témoignages recueillis sur place, un automobiliste aurait été ébloui par le soleil et sa voiture se serait déportée sur la voie de gauche. ...

10/01/12

SAISY Peu avant 10 h hier, une Peugeot 107 a mordu l'accotement de ...
Le JSL
Le conducteur aurait été ébloui par le soleil. Les bas-côtés particulièrement instables avec les pluies abondantes de ces derniers jours, n'ont pas aidé le ...

13/01/12

ARDECHE Un piéton écope d'une amende de 4 €
Le Dauphiné Libéré
Ébloui par le soleil, ce Privadois a voulu, mercredi, rapidement changer de trottoir. Sauf que le bonhomme du feu était rouge. Bien mal lui a pris. ...

13/01/12

Perte de contrôle à cause du soleil
DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace
Sans doute ébloui par le soleil, rasant à cet endroit et à ce moment de la journée (11h20), le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a fait une ...

14/01/12

Éblouie par le soleil, la vieille dame percute son mari et ... - Midi Libre
Hier, sur la départementale D13, peu avant Roquessels, une conductrice a percuté un homme sur le bord de la route, le tuant sur le coup. Elle pensait avoir ...
www.midilibre.fr/.../en-voiture-aveuglee-par-le-soleil-elle-perc...

16/01/12

Un rippeur écrasé entre son camion et une voiture ce matin à Mont ...
La Voix du Nord
Ebloui par le soleil, un automobiliste n'a pas vu le rippeur et l'a percuté. Ecrasé entre le camion-benne et la voiture, le jeune homme est grièvement ...

 

Pour sortir de cette dangereuse situation, pour aboutir à des jugements plus justes,  il est nécessaire de prendre conscience de l’existence de cette forme d’éblouissement surprenant et fascinant, émanant du soleil démesuré à travers le voile d’aviocirrus, de ses reflets multiples dans les rétroviseurs, les carrosseries, les vitres, l’eau et d’une multitude d’objets jusque-là plutôt mats ou à peine réfléchissants. Il est nécessaire que les responsables de la sécurité en informent largement tous les usagers de la route et également les pilotes d’avion, d’hélicoptères ou d’ULM.

 

En plus de cette lumière largement éblouissante, directement ou indirectement,  les rejets du trafic aérien provoquent ce qui est communément appelé l’ « assombrissement global ». Cela gêne la perception du relief comme lors de la lumière « entre chien et loup » du matin, du soir ou durant une éclipse partielle du soleil ou par temps de brume.

 

Ces nouveaux éblouissements peuvent survenir à toute heure du jour.



Il convient, de jour, de respecter les conseils habituellement proférés pour la conduite de nuit : Prendre conscience que les notions de distances et de relief sont altérées, adapter sa vitesse et ses distances de sécurité en conséquence, ne jamais fixer la source éblouissante et se guider avec la bande de rive.

 

ETRANGE QUESTIONNEMENT :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/il-s-amusait-a-eblouir-les-pilotes-d-avion-avec-un-laser-01-09-2010-1050384.php

Il s'amusait à éblouir les pilotes d'avion avec un laser. Un jeune homme de 20 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir visé les cockpits des avions lors de leur atterrissage sur l'aéroport d'Orly. «Vous rendez-vous compte que vous avez mis en danger la vie de plusieurs centaines de personnes? » interroge le président du tribunal de Créteil…

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/il-eblouit-les-gendarmes-avec-un-laser

Il éblouit les gendarmes avec un laser. Mais mardi dernier, peu avant 23 heures, ce sont les conducteurs qui traversaient la commune de Witry-lès-Reims qui en ont pris pleins les mirettes. Quatre personnes passaient leur temps à éblouir ou tenter d'éblouir les passagers de véhicules qui circulaient…

 

Ne serait-il pas judicieux de porte plainte contre X si l’on est victime d’un éblouissement direct ou indirect en plein jour et dont on a essayé en vain de se protéger par le pare-soleil ou l’ombre de sa main ?

 

Ne serait-il pas judicieux de porte plainte contre X si l’on est victime d’une sortie de route ou d’un endormissement sans raison apparente ?

 

En 2011 des vies auraient pu être sauvées si elles s’étaient méfiées de l’étrange lumière qui règne sur les routes, si elles avaient été averties de ce nouveau danger.



Liste non exhaustive 2011 d’accidents ayant entraîné morts, blessures, dégâts matériels, amendes, peines de prison, vies perturbées ou gâchées suite à des éblouissements, réels ou supposés, dont la société n’a visiblement pas encore saisi la gravité, ni cherché systématiquement toutes les causes.

(Exemples obtenus par courriel en suivant sur internet le chemin : « Google » puis « plus » puis « encore plus » puis « alertes »

(Remarque : certains liens éphémères, peuvent être périmés)  

 

Oups, le tableau de 72 lignes pour cette liste dépasse la capacité permise par overblog. Je tâcherai de réduire à l'occasion. Je peux aussi vous l'envoyer par courriel à la demande

 



 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Jacques Fabry - dans société
commenter cet article

commentaires

daniel3 20/01/2012

Bonjour
Aujourd'hui je publie l'article : "Histoire de cœur : un an après"
Une histoire vraie pleine d'amour
Amitiés - Daniel
http://unepage-unjour-unroman.over-blog.com/

Présentation

  • : Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • : La nature nous alerte en silence. Parfois le manque de mots ça agace!!! Mais les signes sont tenaces, le dérèglement climatique est installé, de plus en plus large, intense et rapide. Là, juste sous nos yeux, ouvrons-les bien grands, tout de suite, sans craindre de comprendre.
  • Contact

Profil

  • Jacques Fabry
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.

Il y a déjà trop d'avions

Sur terre on ne touche pas impunément à l'eau et à la lumière.

Recherche

Quand la lumière ne fut plus.

Aménagements climatiques

Réchauffement climatique

Dérèglement climatique

Bouleversement climatique

Disparitions climatiques

Uniformatisation climatique

Sans plus de commentaires pour le moment, mais je n’ai pas choisi ces mots au hasard.

 

J’ai essayé de montrer, de convaincre les responsables, c’était un peu tôt. J’y ai laissé trop d’énergie mais ils sont informés.

 

Je vais continuer par petites touches à photographier et afficher ce qui se passe sous nos yeux. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à accepter de regarder l’évidence et que nous serons entendus avant que la brusque extinction du plancton, des plantes, des animaux et des hommes actuels ne se produise, bien avant 2050.

 

POUR EVITER L’IRREMEDIABLE, LE PLUS URGENT EST DE DIMINUER IMMEDIATEMENT ET CONSIDERABLEMENT LE TRAFIC AERIEN MONDIAL.

 

Dure réalité, mais moins compliquée et moins coûteuse que la crise économique  générale qui nous attend, dès les prochains mois, si nous continuons à bouleverser l’eau et la lumière à la surface de la terre.

 

Je peux, à la demande, expliquer plus en détails, chacune de mes affirmations, et serais même tranquillisé qu’on me prouve que j’ai tord. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou à me contacter directement avec le lien « contact » tout en bas de chaque page.

cielnature

Ils savent

la cause principale unique et 
ses multiples conséquences
www.eauseccours.com/article-16251978.html

Reponses-officielles.jpg
 

Liens