Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 17:02

La sensation de ciel bleu est une des choses les plus subjectives qui soient pour la plus grande joie des météorologistes et des  journalistes qui agrémentent de mille fleurs et de violons les plus variés leurs commentaires concernant le beau temps apparemment revenu en ce début d’avril.

Pour ne pas se retrouver naufragés des éléments, particulièrement en montagne sous une avalanche ou dans une crevasse, ou tout simplement déçus de sa sortie plein air après avoir écouté ces sirènes incitant à jouer la carte du tourisme, il importe de réaliser que l’authentique ciel bleu n’existe plus et n’existera plus tant que trop d’avions voleront. Notre optimisme ou notre désir de voir du ciel bleu n’y changeront rien.

Bien entendu l’état du cristallin de notre œil,  la couleur des verres des lunettes de soleil ou des vitres des voitures, la pollution de l’air environnant sont autant d’éléments qui influent sur la perception du bleu du ciel mais pas vraiment sur l’impression de beau temps.

beau temps aviocorde Revard

Vendredi  1er avril 2011, 11h26, Aix-les-Bains, vue sur le massif du Revard

A cette heure beaucoup de gens diront que Météo France avait raison d’annoncer le beau temps, bien que dans la réalité ce ne soit pas, de toute évidence, un jour  sans nuage.

Autre exemple de ce nuage tout en long, une aviocorde, qu’on peut retrouver selon l’heure et les jours, à différentes altitudes sous son couloir aérien : http://www.eauseccours.com/article-pluie-et-nuages-par-beau-temps-au-dessus-d-un-des-plus-beaux-villages-de-france-70038823.html


beau temps aviocorde Marlioz

Vendredi  1er avril 2011, 12h44, Aix-les-Bains, les aviocirrus ont étendu leur voile,  étouffant la vallée

Le voile d’aviocirrus est la cause principale de la disparition des abeilles et des autres insectes : http://www.eauseccours.com/article-le-mauvais-film-du-documentaire-pollen-69903126.html

Le voile d’aviocirrus est devenu si large qu’il parvient à gêner la libre formation des cycles de l’eau.


beau temps lac du Bourget
Vendredi 1er avril 2011, 13h05, panorama du  lac du Bourget, est, sud et ouest, vue de la plage de St-Innocent

A l’est, l’aviocorde de la 1ère photo est remontée en altitude vers le sommet de la falaise, du Revard à la Croix du Nivolet.

Au sud, au-dessus de Chambéry, l’aviocorde qu’on peut apercevoir sur la photo précédente est ici visible sur une plus grande largeur.

Le voile d’aviocirrus gâche une  bonne partie du  plaisir de déjeuner en terrasse.

Arôme, le nouveau modèle informatique de  Météo France ne tient pas encore compte des nuages de culture engendrés par le trafic aérien, ce qui entraînera une imprécision chronique dans ses prévisions. Les utilisateurs, lassés, commencent  à critiquer l’expression « impression de beau temps » très fréquemment employée  par les présentateurs météo.


beau temps Chamonix
Très très beau temps, tout est vrai sur cette photo.  Réflexion dictée par l'émotion : « A moins que vous ne considériez que Chamonix soit une ville sous (effet de) serre… »

En version originale il faut lire « Chambéry » à la place de « Chamonix », le magnifique beau temps (existant seulement en dessus des 11000m d’altitude du subtil voile d’aviocirrus alors qu’en-dessous règne la subjective impression de beau temps) était celui du samedi 2 avril 2011, présenté dans un article du Dauphiné Libéré avec une photo du soleil prise juste de devant l’agence du journal. L’extrait entre guillemets reproduit, à un mot près, une partie de la réponse du photographe du Dauphiné libéré qui a réagi à mon commentaire posté sous le pseudo « merdenuages » à la suite de l’article :  http://www.ledauphine.com/savoie/2011/04/02/meteo-1-savoie-1record-historique-temperature-a-bourg-saint-maurice (Dans l’après-midi deux nouvelles photos voulant prouver la réalité du beau temps ont été ajoutées ).

Réaction émotive sur un sujet brûlant, la dégradation du beau temps à cause de l’excès de trafic aérien dans des régions touristiques qui fournissent de nombreux efforts pour aider le trafic aérien à leur apporter des touristes consommateurs.

Situation cornélienne de devoir choisir entre deux avantages, entre deux nuisances vitales.


beau temps ChambéryChambéry, Fontaine des éléphants dite des « 4 sans cul » et quartier de l’Office du tourisme

Le voile d’aviocirrus, toit translucide plus ou moins discret de la serre qui recouvre Chambéry, est la principale cause de l’effet de serre que subissent les Chambériens et tous les êtres vivants de la région.

L’évidence est aussi difficile qu’indispensable à accepter, à Chambéry aussi, et partout où le trafic aérien s’est trop développé par nos excès de  voyages ou d’achats de produits lointains.

PS : Bulletin météo de Joël Collado, ce soir 19h20 sur France Inter « Les cirrus, nuages d’altitude, ne masqueront pas toujours le soleil ». 

Quand donc sera-t-il dit clairement : « Le trafic aérien a encore augmenté, le voile d’aviocirrus s’est épaissi et masquera désormais toujours le soleil et presque tout le temps de façon évidente. » ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Peach78 12/05/2011 21:24


Je passe une bonne partie de mes journées au parc de ma ville avec mon nouveau-né.

C'est agréable en effet de voir du soleil et un ciel à peu près bleu en Ile-de-France après 3 mois d'hiver d'un ciel gris bas de plafond non stop assez déprimant.

Cependant en effet, l'air n'est quasiment jamais agréable.

Aujourd'hui, à l'ombre, grand frais, j'avais froid.

Au soleil, c'était brûlant et je ne pouvais pas y rester, mon bébé non plus.

Les seuls endroits "potables" pour s'asseoir étaient derrière ou sous des buissons.

Avec donc à la fois des "tâches" de soleil et des tâches d'ombre, un mélange de chuad froid sur le corps en espérant que ce soit "tiède".

Tout le monde s'asseyait à ceg enre d'endroit dans le parc.

Et encore j'avais chaud au coude (au soleil) en même temps que j'avais froid à ma main gauche (sous l'ombre d'une feuille).

J'étais aussi complètement éblouie par la lumière du soleil qui rebondissait sur le toit d'une "maison" jeu pour enfant, comme un miroir, alors que le toit de la maison est en bois et marron
!!!

A 17h, l'air est chaud, lourd et irrespirable, sans orage à l'horizon.

Merci (ironique) pour mon enfant de connaître cette pollution !

Je crains qu'il ne connaisse jamais de vrai ciel bleu ni le temps d'avant, ni l'air facile à respirer !

:-(


Peach78 18/04/2011 13:55


Dans cette dépêche est évoqué "le temps humide" comme une des causes de disparitio des abeilles !

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5iddLUCe6g_ASf35WF8rcPgLCpP3Q?docId=6567523

"Quelque 250 espèces d'abeilles ont été répertoriées en Angleterre, mais à l'instar de plusieurs autres pays, leur nombre décroît. Les scientifiques blâment notamment les pesticides, la destruction
de leur habitat, le temps humide et un parasite — la varroa."


marc 06/04/2011 13:40


il est temps que tu te fasses soigner. Il existe de bons traitements maintenant. Aujourd'hui il fait grand beau, le ciel est d'un bleu .....cela fait vraiement plaisir.


Jacques Fabry 06/04/2011 16:57



Réaction émotive... Merci de m'indiquer l'heure et le lieu de votre observation et de m'envoyer une photo de ce ciel limpide prise de chacun des 4 points cardinaux à cielnature@voila.fr


Une impression de beau temps pour  les hommes est souvent loin de la lumière attendue par les insectes et les plantes.


Le problème est trop grave pour le cacher ou se le cacher plus longtemps.


Très cordialement



Présentation

  • : Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • : La nature nous alerte en silence. Parfois le manque de mots ça agace!!! Mais les signes sont tenaces, le dérèglement climatique est installé, de plus en plus large, intense et rapide. Là, juste sous nos yeux, ouvrons-les bien grands, tout de suite, sans craindre de comprendre.
  • Contact

Profil

  • Jacques Fabry
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.

Il y a déjà trop d'avions

Sur terre on ne touche pas impunément à l'eau et à la lumière.

Recherche

Quand la lumière ne fut plus.

Aménagements climatiques

Réchauffement climatique

Dérèglement climatique

Bouleversement climatique

Disparitions climatiques

Uniformatisation climatique

Sans plus de commentaires pour le moment, mais je n’ai pas choisi ces mots au hasard.

 

J’ai essayé de montrer, de convaincre les responsables, c’était un peu tôt. J’y ai laissé trop d’énergie mais ils sont informés.

 

Je vais continuer par petites touches à photographier et afficher ce qui se passe sous nos yeux. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à accepter de regarder l’évidence et que nous serons entendus avant que la brusque extinction du plancton, des plantes, des animaux et des hommes actuels ne se produise, bien avant 2050.

 

POUR EVITER L’IRREMEDIABLE, LE PLUS URGENT EST DE DIMINUER IMMEDIATEMENT ET CONSIDERABLEMENT LE TRAFIC AERIEN MONDIAL.

 

Dure réalité, mais moins compliquée et moins coûteuse que la crise économique  générale qui nous attend, dès les prochains mois, si nous continuons à bouleverser l’eau et la lumière à la surface de la terre.

 

Je peux, à la demande, expliquer plus en détails, chacune de mes affirmations, et serais même tranquillisé qu’on me prouve que j’ai tord. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou à me contacter directement avec le lien « contact » tout en bas de chaque page.

cielnature

Ils savent

la cause principale unique et 
ses multiples conséquences
www.eauseccours.com/article-16251978.html

Reponses-officielles.jpg
 

Liens