« Et si le changement d’heure, c’était le moment de changer de montre ?» dit la pub en précisant cette année que la plupart des montres actuelles sont radiocommandées et opèrent automatiquement les passages aux heures d’été ou d’hiver.
Et si le changement d’heure ne permettait plus d’économies d’électricité significatives ? Débat de plus en plus passionné : 53 000 000 d’habitants en 1975 s’éclairant avec des lampes à incandescence mais travaillant majoritairement dans des commerces ou bureaux à l’éclairage naturel, pas d’ordinateur individuel, des claviers téléphoniques manuels, peu d’appareils de chauffage électrique, encore moins de climatisation… contre 65 000 000 d’habitants en 2011, des lampes basse consommation mais le tout électrique de plus en plus présent pour un nombre toujours croissant d’emplois de l’électricité dont les voitures ou vélos…
Et si le changement d’heure était perturbateur pour les enfants, les animaux, les adultes aussi ? « Encore la journée intellectuelle ! » peut-on entendre parmi les pilliers de comptoir qui peinent à réaliser ce qui, dans cette affaire, avance vraiment. Les médias insistent une fois de plus sur le problème crucial de la régularité absolue du moment de la traite des vaches alors que dans les fermes modernes les vaches se font traire automatiquement par un bras robotisé sans contrainte horaire.
Et si le changement d’heure était l’arbre qui cache la forêt ?
Le paysan se levait et se couchait « quand les poules ».
La vie ouvrière et la vie urbaine ont conduit à l’organisation d’horaires fixes pour une majorité de gens.
L’éclairage électrique a donné l’illusion de pouvoir s’affranchir de tout horaire, de manger, travailler, se distraire de jour comme de nuit, avec bien peu de voix pour parler alors de perturbations des rythmes biologiques.
L’optimalisation de la ponte des poules est obtenue par éclairage artificiel, les couveuses sont électriques.
Assombrissement global 07/02/2011 l’éclairage de jour est devenu obligatoire pour les voitures neuves. Une façon de nous faire entrer officiellement dans le monde de la pénombre permanente. http://www.eauseccours.com/article-23437987.html |
De la qualité de l’ensoleillement naturel dépend toute l’organisation de la vie terrestre.
La luminosité a diminué, les arbres en place, surpris, se couvrent de mousse ou dépérissent. D’autres espèces s’implantent. http://www.eauseccours.com/article-proliferation-du-gui-en-guyane-metropolitaine-68717851.html
Camargue, 24 mars 2011, 17h49, le soleil printanier est encore haut dans le ciel
La luminosité a diminué, les oiseaux ne savent plus quand se lever ou se coucher. Le cri de chasse d’une chouette retentit déjà. Les oiseaux diurnes sont perchés pour la nuit. Les cygnes ont le bec sous l’aile, couvant et gardant un nid imaginaire. L'activité des oiseaux est bouleversée par l’assombrissement global, leur survie est menacée.
Camargue, 25 mars 2011, 14h23, en plein milieu de journée le fatal rayon blanc a terrassé cet hydrophilus picéus mâle qui se retrouve à gigoter désespérement sur le dos http://www.eauseccours.com/article-10-mars-2010-le-probleme-de-la-disparition-des-abeilles-sous-les-projecteurs-de-diverses-consciences-69292823.html
La luminosité a diminué, les insectes ne savent plus si c’est le jour ou la nuit. Les espèces crépusculaires sont aussi menacées que les espèces diurnes, les abeilles domestiques autant que les sauvages, les espèces abondantes autant que celles protégées.
Combien d’ampoules allumées à la mi-journée de ce 1er dimanche à l’heure d’été ?
Les longues soirées favorisées par l’heure d’été, normalement propices à de multiples activités sportives, commerciales, romantiques, en famille ou entre amis, se manifesteront plus courtes qu’attendues.
Tôt au tard, il faudra bien admettre que l’assombrissement global est problématique aussi pour de très nombreuses activités humaines. Tôt au tard, afin de retrouver un éclairage naturel, il faudra bien légiférer sur le moyen d’économiser le transport aérien. |