Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 19:07

Vacances au soleil garanti

Météo décevante en juillet, pas terrible en ce mois d’août 2011, beaucoup de vacanciers font grise mine, l’occasion pour les médias de vanter ou de critiquer les mérites de la « garantie soleil ».

Aon, le spécialiste de la gestion des risques, associé à la société Metnex, filiale de Météo-France, invite en effet les professionnels du tourisme, tels Pierre & Vacances ou Sunêlia,  à proposer à leurs clients des formules d’assurance garantissant le bon ensoleillement des séjours vacances qu’ils auront achetés.

En parcourant diverses propositions de garantie soleil on pourrait résumer ainsi l’ensoleillement limite retenu pour prétendre à une indemnisation : une journée durant laquelle Metnext a enregistré moins de deux heures, consécutives ou non, entre 10h et 18h, d’un rayonnement solaire direct (avec ombres bien visibles) reçu avec une puissance supérieure ou égale à 120 W/m2.

 

Vacances au soleil voilé, au soleil volé

Mardi 9 août 2011, Provence, jour de fort mistral, décalage entre la réalité du terrain et les dires de Météo France dans le quotidien La Provence

garantie soleil mistral AM

Matin : « Le soleil est radieux sur toute la région… »


garantie soleil mistral PM

Après-midi : « Le ciel est limpide. Le mistral se maintient entre 60 et 80 km/h … »

Depuis plusieurs années déjà le mistral n’est plus une garantie de ciel bleu.

3 avril 2008 : mistral perdant, c’est embêtant : http://www.eauseccours.com/article-18410431.html

 

                              ________________________________________

 

 

La veille, lundi 8 août 2011, Provence, décalage entre la réalité du terrain et les dires de Météo France dans le quotidien La Provence

garantie soleil ombre

Après-midi : « Beau temps sur toute la région… »                                             

Steppe aride de La Crau dans l'ombre des nuages de culture ci-dessus

NB:  le flou en bas à gauche est une tache sur l'objectif

 

L’ombre de ces nuages stationnaires  non signalés par Météo France est très désagréable pour les loisirs au bord de l’eau et préjudiciable à la biodiversité qui dépend d’un véritable ensoleillement au bénéfice des espèces qui préfèrent la pénombre humide.

Le soleil lui-même est rendu désagréable par son passage dans un air de plus en plus chargé en humidité et en particules.

Une garantie ou un label « soleil authentique» ne seraient que publicités mensongères. On préfère nous faire croire qu’il faut se satisfaire d’une « impression de beau temps ».

 

Trop sombre, tout à la fois trop frais et trop brûlant, l’ensoleillement actuel  n’est pratiquement jamais vraiment agréable et pousse à ne plus rester longtemps allongé sur le sable. Il est curieux de voir sur la plage  le nombre de gens qui se retournent sans cesse, s’installent à moitié assis sur les coudes ou  se retrouvent debout, et de plus en plus habillés. Le délicieux bain de soleil n’est plus qu’un souvenir. Sans compter la gêne occasionnée par des  vents surprenants.

 

04/04/2011 impression de beau temps sous serre http://www.eauseccours.com/article-meteo-pour-tous-impression-de-beau-temps-sous-serre-70988288.html

 

                              ________________________________________

 

Taire la présence des nuages de culture engendrés par un trafic aérien trop important peut s’avérer dangereux

 

Brouillard non annoncé gênant les secours

«  … il faudra vraiment attendre la semaine prochaine, mercredi, mercredi ou jeudi, vers le 28 (juillet),  pour retrouver un  beau temps d’été chaud ensoleillé et dans de bonnes conditions pour pratiquer la montagne … » Yan Giezendanner, le routeur des cimes, au téléphone depuis Chamonix, le 22 juillet 2011, sur France Inter, dans l’émission de Denis Cheissoux et Brigitte Kernel  « Qu’importe le chemin »

Jeudi 28 juillet 2011, vers 20 heures, en Haute-Savoie,  les secours en montagne ont été retardés par un important brouillard. http://www.lemessager.fr/Actualite/Faucigny/2011/07/29/article_messager_1439104.shtml

 

Orage insolite

garantie soleil orage

Mercredi 27 juillet 2011, 18h30, orage sous une aviocorde en Savoie entre Chambéry et Aix-les-Bains

Un peu plus tard, pas très loin de là, près d’Annecy, la foudre provoque l’incendie d’une maison http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/07/28/coup-de-foudre-et-incendie-mercredi-soir

Quand le temps est médiocre, les aviocordes restent visibles et peuvent aggraver la situation.

 

 

Les assureurs et les voyagistes risquent de ne pouvoir tenir très longtemps une garantie soleil  tellement est déjà visible et gênante la présence quotidienne des nuages de culture engendrés par le trafic aérien, présence quotidienne dont je collectionne les photos depuis plus de un an et demi.

  

24 juin 2011 http://www.eauseccours.com/article-aeronautique-bourget-2011-le-salon-de-trop-77716671.html

Dernière phrase de l'article : "L’omniprésence des conséquences du trafic aérien perturbera d’une façon ou d’un autre l’été qui commence. A qui en demander réparation ?"

Citation de Stéphane Foucart, journaliste scientifique du journal Le monde :  « Et alors quel est le prix de la couleur du ciel ? Comment est-ce qu’on peut indemniser les gens qui ne verront plus le bleu du ciel ? C’est une question assez vertigineuse que je livre à votre sagacité. »

 

Il est important de réaliser que la crise financière mondiale actuelle, si grave puisse-t-elle être, n’est que broutille en comparaison de la crise économique en devenir, engendrée par les conséquences néfastes de l’excessif trafic aérien sur toutes les économies qui nécessitent un franc ensoleillement.

Lien vers la fiche garantie soleil de Aon : http://www.aon.fr/france/produits-et-services/assurances-groupe/pj/fiche_garantie_soleil.pdf

« Allez sur les webcams, là, personne ne peut tricher » Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes http://www.ledauphine.com/savoie/2011/02/15/allez-sur-les-webcams-la-personne-ne-peut-tricher (Que penser de l’aspect du ciel de la photo d’illustration de l’article ?)

Le club Méditerranée de Chamonix vient de financer une partie de sa publicité au travers des bulletins Météo en espérant que les jolis mots des présentateurs inciteront à prendre des vacances au soleil.

Il est plus sûr pour se faire une idée d’où l’on va mettre les pieds de consacrer quelques secondes quotidiennes, à des moments différents, durant une quinzaine de jours pour consulter la webcam proche du lieu que l’on croit idéal pour des vacances au soleil, sans regarder les textes avoisinants.

Exemple pour Chamonix : http://www.lemontblanc.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Fabry - dans tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • : La nature nous alerte en silence. Parfois le manque de mots ça agace!!! Mais les signes sont tenaces, le dérèglement climatique est installé, de plus en plus large, intense et rapide. Là, juste sous nos yeux, ouvrons-les bien grands, tout de suite, sans craindre de comprendre.
  • Contact

Profil

  • Jacques Fabry
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.

Il y a déjà trop d'avions

Sur terre on ne touche pas impunément à l'eau et à la lumière.

Recherche

Quand la lumière ne fut plus.

Aménagements climatiques

Réchauffement climatique

Dérèglement climatique

Bouleversement climatique

Disparitions climatiques

Uniformatisation climatique

Sans plus de commentaires pour le moment, mais je n’ai pas choisi ces mots au hasard.

 

J’ai essayé de montrer, de convaincre les responsables, c’était un peu tôt. J’y ai laissé trop d’énergie mais ils sont informés.

 

Je vais continuer par petites touches à photographier et afficher ce qui se passe sous nos yeux. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à accepter de regarder l’évidence et que nous serons entendus avant que la brusque extinction du plancton, des plantes, des animaux et des hommes actuels ne se produise, bien avant 2050.

 

POUR EVITER L’IRREMEDIABLE, LE PLUS URGENT EST DE DIMINUER IMMEDIATEMENT ET CONSIDERABLEMENT LE TRAFIC AERIEN MONDIAL.

 

Dure réalité, mais moins compliquée et moins coûteuse que la crise économique  générale qui nous attend, dès les prochains mois, si nous continuons à bouleverser l’eau et la lumière à la surface de la terre.

 

Je peux, à la demande, expliquer plus en détails, chacune de mes affirmations, et serais même tranquillisé qu’on me prouve que j’ai tord. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou à me contacter directement avec le lien « contact » tout en bas de chaque page.

cielnature

Ils savent

la cause principale unique et 
ses multiples conséquences
www.eauseccours.com/article-16251978.html

Reponses-officielles.jpg
 

Liens