Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 14:18

Jour blanc sur une route à l'entrée d'Aix-en-Provence le 9 septembre 2008 à 9h24
 

C’est sûr Bruxelles veut bien faire. « Bruxelles » est devenu un raccourci, pratique bien que vague, pour  parler de tout ce qui se passe à Bruxelles concernant  l’Union Européenne.
Dans cet article Bruxelles signifie « La Commission Européenne, organisme garant de l’intérêt général des 27 pays de l’Union Européenne et siégeant  dans le bâtiment nommé Berlaymont à Bruxelles».

 

Le 24 septembre 2008, une dizaine de jours avant le mondial de l’automobile qui se déroule actuellement à Paris,  La Commission Européenne a publié la décision IP/08/1394 consultable par le lien :  http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/1394&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en   et dont voici quelques extraits :

 

« Pour améliorer la sécurité routière, tous les véhicules neufs seront équipés d’un éclairage de jour à partir de 2011

La Commission européenne a décidé que, pour améliorer la sécurité routière, tous les nouveaux types de véhicules automobiles seraient équipés d’un éclairage de jour à partir de 2011. Il s’agit de feux spéciaux qui sont activés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Ils améliorent considérablement la visibilité des véhicules pour les autres usagers et affichent une faible consommation d'énergie en comparaison des feux de croisement traditionnels. Dans les pays où l’éclairage de jour est déjà obligatoire, l’incidence sur la sécurité routière est jugée très positive. »

« Les études disponibles confirment que l’éclairage de jour est important pour la sécurité routière. »

« L'adoption obligatoire de l'éclairage de jour a fait l’objet de discussions avec des responsables de haut niveau des États membres, de l’industrie et d’organisations non gouvernementales (ONG) au sein du groupe de haut niveau CARS 21 («système réglementaire concurrentiel pour le secteur automobile au XXIe siècle») de la Commission et a été approuvée à l’unanimité. »

« L'éclairage de jour est activé automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Dans l’obscurité, le conducteur doit allumer les phares manuellement et l’éclairage de jour est désactivé automatiquement. »

 

 

Pour le moment et jusqu’au 6 février 2011 inclus, l’allumage de l’éclairage de jour au moyen généralement des feux destinés également à l’éclairage nocturne, est continument obligatoire au Danemark, en Finlande, Hongrie, Slovénie et Suède, uniquement sur l'IP5 au Portugal,  d'octobre à février en Pologne et sur les autoroutes et voies rapides d’Italie.  Il est recommandé en France et aux Pays-Bas.

 

Les motards semblent accepter cette décision car cet éclairage automobile obligatoire de jour, diffère du leur, et devrait ainsi continuer à permettre d’attirer l’attention des conducteurs automobiles sur l’arrivée d’une moto.



« Les études disponibles confirment que l’éclairage de jour est important pour la sécurité routière. »

 

Je serais curieux de savoir ce que comportent ces études et de qui elles émanent.

 

 

Force est de constater en cette année 2008 que les automobilistes européens, encore non concernés par la législation sur l’éclairage de jour, allument spontanément leurs codes de plus en plus tôt avant l’heure du coucher du soleil et les éteignent de plus en plus tard après le lever du soleil.

 

Le 2 juillet 2008, 18h02, au moment des jours les plus longs  de l’été, le Berlaymont lui-même est baigné par cette étrange lumière grise. 


La banderole déroulée sur toute la hauteur du bâtiment  participe à l’opération  « 
40ème anniversaire de l'union douanière européenne ».

Sur cette autre banderole, photographiée de plus près, on peut remarquer un soleil blanc et les traces des avions qui sont de plus en plus responsables de ce soleil blanc et de l’assombrissement global. 

 


Soleil blanc se reflétant sur un immeuble de Bruxelles, 2 juillet 2008, 16h02

 
Assombrissement global, quand passer à l'heure d'hiver?

Si une prise de conscience rapide et massive de ce phénomène ne se produit pas,

si une rapide réduction du trafic aérien n’est pas immédiatement  décidée et mise en place,

une prochaine décision de Bruxelles,  sera peut-être, pour le bien de tous, après consultation des études disponibles et de nombreuses discussions de hauts responsables des Etats membres,

l’obligation de l’éclairage public de jour dans toutes les villes de l’Union Européenne.

 


 

Je ne doute pas du sérieux du travail des législateurs, ni de leur envie d’œuvrer pour le bien de tous.

Ce que je constate depuis plus d’un an est que le service communication présent à tous les échelons des gouvernements s’est approprié le rôle de censeur et ne permet donc plus réellement aux responsables officiels de décider par eux-mêmes du bien fondé de telle ou telle information.

Mais quand les victimes de cet assombrissement demanderont réparation par le biais de procès très médiatiques nul doute qu’on verra dans la presse des phrases du genre « Ils ne pouvaient pas ne pas savoir. ». 


 

Quelles victimes une perte de la luminosité solaire peut-elle engendrer ?

La liste est hélas très longue, concerne toutes nos économies humaines autant que  la santé des plantes, des animaux et des hommes.


Une conséquence directe de cette baisse de luminosité est un refroidissement particulièrement sensible le soir et le matin .

L'hiver qui arrive ne devrait pas être dans le shéma des hivers habituels mais plutôt, tout comme l'été qui vient de se terminer, préfigurer le climat appelé à régir la vie sur l'Avionie, la terre que nous sommes en train de construire. Bienvenue en Avionie, la néoplanète où nous nous contraignons à vivre

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Fabry - dans société
commenter cet article

commentaires

Gouret Guy 18/10/2008 19:34

En tout cas bravo et bon courage pour votre combat...Il y a tant à faire...

Gouret Guy 17/10/2008 21:06

Désolé, mais que vient faire ici l'éclairage des voitures? Si certains ne prenaient pas les tunnels tous feux éteints, ou ne roulaient pas par temps de brouillard ou de pluie sans lumières, plus besoin de léfiférer! Mais voilà, certains ne pensent qu'à eux, s'ils voient bien, ça leur suffit, sans penser au piéton -qui pourrait être leur enfant- qui lui les voit à peine, surtout quand la nuit tombe...
Alors, s'il vous plaît, ne mélangez pas les problèmes.

Jacques Fabry 17/10/2008 21:39


Soit. C'était juste pour montrer la perte de luminosité. Disons, sans tenir compte du côté législatif, et en imaginant que le marché ait évolué vers l'équipement systématique de tous les
véhicules en phares à allumage automatique:  A quelle heure ces codes s'allumeraient-ils par rapport à l'heure officielle locale du coucher du soleil ?
(En tout cas, je salue votre engagement pour les zones humides)


Chaoahn 07/10/2008 19:22

Soleil blanc et jour gris verre dépoli depuis 4 jours en Île de France.

Froid vif et humidité : pas d'Automne indien cette année.

Nous n'avons pas eu d'été, nous n'aurons pas d'Automne.

A quoi ressemblera notre hiver ?

Ca fait 3 jours que je ne sors pas demon appartement et étrangement je ne ressens pas le besoin de sortir...

Parce que mon corps sait que cette luminosité est faiblarde et ne me donnera pas les LUX en volume nécessaire pour ma santé.

parfois quand je regarde ce cile, si bas, si gris telle une "barrière de verre", je me sens triste, je me sens "enfermée dehors".

Vite, de lair ! Du vrai !

Jacques Fabry 08/10/2008 07:50


ça c'est un vrai problème, c'est pour ça aussi qu'il est urgent d'agir vite.
Quelques photos de ce ciel semblable à du verre dépoli http://www.eauseccours.com/article-22596150.html "Quelques
aspects du ciel gris en Avionie"
Je vais tâcher d'écrire un article sur les "effets de serre" que nous devons endurer à cause de ce couvercle sur nos têtes.


Présentation

  • : Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • : La nature nous alerte en silence. Parfois le manque de mots ça agace!!! Mais les signes sont tenaces, le dérèglement climatique est installé, de plus en plus large, intense et rapide. Là, juste sous nos yeux, ouvrons-les bien grands, tout de suite, sans craindre de comprendre.
  • Contact

Profil

  • Jacques Fabry
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.

Il y a déjà trop d'avions

Sur terre on ne touche pas impunément à l'eau et à la lumière.

Recherche

Quand la lumière ne fut plus.

Aménagements climatiques

Réchauffement climatique

Dérèglement climatique

Bouleversement climatique

Disparitions climatiques

Uniformatisation climatique

Sans plus de commentaires pour le moment, mais je n’ai pas choisi ces mots au hasard.

 

J’ai essayé de montrer, de convaincre les responsables, c’était un peu tôt. J’y ai laissé trop d’énergie mais ils sont informés.

 

Je vais continuer par petites touches à photographier et afficher ce qui se passe sous nos yeux. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à accepter de regarder l’évidence et que nous serons entendus avant que la brusque extinction du plancton, des plantes, des animaux et des hommes actuels ne se produise, bien avant 2050.

 

POUR EVITER L’IRREMEDIABLE, LE PLUS URGENT EST DE DIMINUER IMMEDIATEMENT ET CONSIDERABLEMENT LE TRAFIC AERIEN MONDIAL.

 

Dure réalité, mais moins compliquée et moins coûteuse que la crise économique  générale qui nous attend, dès les prochains mois, si nous continuons à bouleverser l’eau et la lumière à la surface de la terre.

 

Je peux, à la demande, expliquer plus en détails, chacune de mes affirmations, et serais même tranquillisé qu’on me prouve que j’ai tord. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou à me contacter directement avec le lien « contact » tout en bas de chaque page.

cielnature

Ils savent

la cause principale unique et 
ses multiples conséquences
www.eauseccours.com/article-16251978.html

Reponses-officielles.jpg
 

Liens