Jour blanc sur une route à l'entrée d'Aix-en-Provence le 9 septembre 2008 à 9h24
C’est sûr Bruxelles veut bien faire. « Bruxelles » est devenu un raccourci, pratique bien que vague, pour parler de tout ce qui se passe à Bruxelles concernant l’Union Européenne.
Dans cet article Bruxelles signifie « La Commission Européenne, organisme garant de l’intérêt général des 27 pays de l’Union Européenne et siégeant dans le bâtiment nommé Berlaymont à Bruxelles».
Le 24 septembre 2008, une dizaine de jours avant le mondial de l’automobile qui se déroule actuellement à Paris, La Commission Européenne a publié la décision IP/08/1394 consultable par le lien : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/1394&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en et dont voici quelques extraits :
« Pour améliorer la sécurité routière, tous les véhicules neufs seront équipés d’un éclairage de jour à partir de 2011
La Commission européenne a décidé que, pour améliorer la sécurité routière, tous les nouveaux types de véhicules automobiles seraient équipés d’un éclairage de jour à partir de 2011. Il s’agit de feux spéciaux qui sont activés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Ils améliorent considérablement la visibilité des véhicules pour les autres usagers et affichent une faible consommation d'énergie en comparaison des feux de croisement traditionnels. Dans les pays où l’éclairage de jour est déjà obligatoire, l’incidence sur la sécurité routière est jugée très positive. »
« Les études disponibles confirment que l’éclairage de jour est important pour la sécurité routière. »
« L'adoption obligatoire de l'éclairage de jour a fait l’objet de discussions avec des responsables de haut niveau des États membres, de l’industrie et d’organisations non gouvernementales (ONG) au sein du groupe de haut niveau CARS 21 («système réglementaire concurrentiel pour le secteur automobile au XXIe siècle») de la Commission et a été approuvée à l’unanimité. »
« L'éclairage de jour est activé automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Dans l’obscurité, le conducteur doit allumer les phares manuellement et l’éclairage de jour est désactivé automatiquement. »
Pour le moment et jusqu’au 6 février 2011 inclus, l’allumage de l’éclairage de jour au moyen généralement des feux destinés également à l’éclairage nocturne, est continument obligatoire au Danemark, en Finlande, Hongrie, Slovénie et Suède, uniquement sur l'IP5 au Portugal, d'octobre à février en Pologne et sur les autoroutes et voies rapides d’Italie. Il est recommandé en France et aux Pays-Bas.
Les motards semblent accepter cette décision car cet éclairage automobile obligatoire de jour, diffère du leur, et devrait ainsi continuer à permettre d’attirer l’attention des conducteurs automobiles sur l’arrivée d’une moto.
« Les études disponibles confirment que l’éclairage de jour est important pour la sécurité routière. »
Je serais curieux de savoir ce que comportent ces études et de qui elles émanent.
Force est de constater en cette année 2008 que les automobilistes européens, encore non concernés par la législation sur l’éclairage de jour, allument spontanément leurs codes de plus en plus tôt avant l’heure du coucher du soleil et les éteignent de plus en plus tard après le lever du soleil.
Le 2 juillet 2008, 18h02, au moment des jours les plus longs de l’été, le Berlaymont lui-même est baigné par cette étrange lumière grise.
La banderole déroulée sur toute la hauteur du bâtiment participe à l’opération « 40ème anniversaire de l'union douanière européenne ».
Sur cette autre banderole, photographiée de plus près, on peut remarquer un soleil blanc et les traces des avions qui sont de plus en plus responsables de ce soleil blanc et de l’assombrissement global.
Soleil blanc se reflétant sur un immeuble de Bruxelles, 2 juillet 2008, 16h02
Assombrissement global, quand passer à l'heure d'hiver?
Si une prise de conscience rapide et massive de ce phénomène ne se produit pas,
si une rapide réduction du trafic aérien n’est pas immédiatement décidée et mise en place,
une prochaine décision de Bruxelles, sera peut-être, pour le bien de tous, après consultation des études disponibles et de nombreuses discussions de hauts responsables des Etats membres,
l’obligation de l’éclairage public de jour dans toutes les villes de l’Union Européenne.
Je ne doute pas du sérieux du travail des législateurs, ni de leur envie d’œuvrer pour le bien de tous.
Ce que je constate depuis plus d’un an est que le service communication présent à tous les échelons des gouvernements s’est approprié le rôle de censeur et ne permet donc plus réellement aux responsables officiels de décider par eux-mêmes du bien fondé de telle ou telle information.
Mais quand les victimes de cet assombrissement demanderont réparation par le biais de procès très médiatiques nul doute qu’on verra dans la presse des phrases du genre « Ils ne pouvaient pas ne pas savoir. ».
Quelles victimes une perte de la luminosité solaire peut-elle engendrer ?
La liste est hélas très longue, concerne toutes nos économies humaines autant que la santé des plantes, des animaux et des hommes.
Une conséquence directe de cette baisse de luminosité est un refroidissement particulièrement sensible le soir et le matin .
L'hiver qui arrive ne devrait pas être dans le shéma des hivers habituels mais plutôt, tout comme l'été qui vient de se terminer, préfigurer le climat appelé à régir la vie sur l'Avionie, la terre que nous sommes en train de construire. Bienvenue en Avionie, la néoplanète où nous nous contraignons à vivre