Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 20:58

Courriel adressé au courrier des lecteurs de La Provence le 26 juin 2007

 

2007, année 0 de la disparition du soleil

Bien sûr personne ne croira à ce titre et pourtant les colonnes de La Provence nous ont prévenus depuis l'automne dernier de l'ouverture de 11 lignes nouvelles à Marignane et le salon du Bourget vient de se terminer dans l'euphorie se glorifiant d'une augmentation prévisible du trafic aérien de 20 % d'ici à 2015. Seulement la nature n'est pas linéaire, elle se sature par seuil et l'un d'entre eux vient d'être franchi dans sa capacité à ne plus pouvoir dissiper les nuages créés par les échappements des avions. En toute objectivité prenez le temps au fil des jours de regarder le ciel, l'intensité et la couleur de la lumière le matin au lever, le soir au coucher, la forme des nuages par ciel bleu et même par temps gris. Combien de jours vraiment sans aucun nuage ? Et quand le ciel parait bleu, jugez de l'intensité de la netteté des contours des ombres au sol. Les effets sont encore minimes, mais quand même, en prenant le temps d'y réfléchir, vous vous êtes déjà rendu compte que le moral est sensible à cette lumière de plus en plus blafarde, les moments au bord des piscines sont moins agréables, l'envie de glaces moins forte... Il est temps de retrouver le soleil ici ou ailleurs. Cercle vicieux, car en allant ailleurs on y créera aussi du ciel blanc. Cielnature

 

Ce courrier n'avait pas été publié, sans doute paraissait-il trop incongru pour l'époque.

 


Octobre 2008


Le mp2, terminal low-cost de l’aéroport de Marseille Provence ouvre de nouvelles liaisons, saluées par la presse.

 

Rien n’arrête « le progrès » parait-il. Pourtant le vrai ciel bleu, si espéré des Parisiens  et aimé des Provençaux a bel et bien déjà disparu des cieux de La Sainte-Victoire .


De plus en plus souvent le ciel au-dessus d’Aix-en-Provence présente ces aspects :

Ciel de beau temps, rendu laiteux et zébré par le passage des avions en altitude.          27 octobre 2008 11h09



Cordon avionneux apparaissant bien en dessous de l'altitude de vol.                                 27 octobre 2008 16h45



Ciel avionneux par mauvais temps, mélange de nuages naturels et de nuages de culture (centrale électrique et passage des avions).                                                                                                                     28 octobre 2008 17h30       






De nouvelles ouvertures de lignes sont déjà programmées pour mars 2009.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Fabry - dans société
commenter cet article

commentaires

Chaoahn 10/11/2008 01:01

Cette année, j'ai entendu 2 personnes me dire qu'il n'avait pas fait beau à, une Marseille ! Chose incroyable jamais entendue auparavant !

En Août, une amie de ma mère :
"Mon fils est parti en vacances près de Marseille,
ben il a pas fait très beau, figurez-vous !" d'un air étonné."Il était déçu"

Une amie qui est partie de région parisienne pour s'installer à Marseille, depuis avril :
"Ben il fait pas tout le temps très beau. En mai par exemple, il a fait moche tout le mois". Aussi d'un air étonné.

Là je la rencontrais à Paris en Octobre, et elle me disait :
"Ce week-end à Marseille, apparemment il fait gris et pas super chaud" (il faisait grand soleil à Paris cet après-midi et au soleil on étaiten T-shirt)

C'est bien la 1ère fois que j'entends ça !

Alors désillusions de parisiens déçus partis à Marseille qui croient que le soleil est garanti 100% de l'année, ou preuve que le climat là-bas a déjà changé ?

Auparavant, entendre une association "Marseille" et "pas très beau' aurait été inimaginable, et ça fait 2 fois en peu de temps !

Présentation

  • : Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • : La nature nous alerte en silence. Parfois le manque de mots ça agace!!! Mais les signes sont tenaces, le dérèglement climatique est installé, de plus en plus large, intense et rapide. Là, juste sous nos yeux, ouvrons-les bien grands, tout de suite, sans craindre de comprendre.
  • Contact

Profil

  • Jacques Fabry
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.

Il y a déjà trop d'avions

Sur terre on ne touche pas impunément à l'eau et à la lumière.

Recherche

Quand la lumière ne fut plus.

Aménagements climatiques

Réchauffement climatique

Dérèglement climatique

Bouleversement climatique

Disparitions climatiques

Uniformatisation climatique

Sans plus de commentaires pour le moment, mais je n’ai pas choisi ces mots au hasard.

 

J’ai essayé de montrer, de convaincre les responsables, c’était un peu tôt. J’y ai laissé trop d’énergie mais ils sont informés.

 

Je vais continuer par petites touches à photographier et afficher ce qui se passe sous nos yeux. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à accepter de regarder l’évidence et que nous serons entendus avant que la brusque extinction du plancton, des plantes, des animaux et des hommes actuels ne se produise, bien avant 2050.

 

POUR EVITER L’IRREMEDIABLE, LE PLUS URGENT EST DE DIMINUER IMMEDIATEMENT ET CONSIDERABLEMENT LE TRAFIC AERIEN MONDIAL.

 

Dure réalité, mais moins compliquée et moins coûteuse que la crise économique  générale qui nous attend, dès les prochains mois, si nous continuons à bouleverser l’eau et la lumière à la surface de la terre.

 

Je peux, à la demande, expliquer plus en détails, chacune de mes affirmations, et serais même tranquillisé qu’on me prouve que j’ai tord. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou à me contacter directement avec le lien « contact » tout en bas de chaque page.

cielnature

Ils savent

la cause principale unique et 
ses multiples conséquences
www.eauseccours.com/article-16251978.html

Reponses-officielles.jpg
 

Liens