Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 07:38

« Maussane-les-Alpilles/ Des serres arrachées, des oliviers déracinés…  
Et soudain une tornade a tout dévasté sur son passage ! »

titre la journaliste Bernadette Quilici le Jeudi 24 avril 2008 dans le numéro de « La Provence » édition de Arles.

J’ai bu un café à Maussane, me suis rendu à la mairie. Une agricultrice, voisine du propriétaire des serres m’a guidé jusqu’à lui.

Son souci majeur était de savoir si un tel événement, qu’il n’avait jamais connu durant ses 20 années de travail, pouvait se reproduire.

En cette heure matinale, le ciel était bleu, semblant annoncer  une idéale journée de printemps. Une demi-heure après, le temps de cheminer entre les serres aux arceaux tordus et plastiques arrachés, le temps de lever les yeux vers le soleil blanc, déjà les prémices des premières traînées de condensation des avions apparaissaient.

tornades en hiver

Tornade en Camargue et en Savoie, tornade au pied des Alpilles, hélas oui, de nouvelles tornades se produiront en Avionie et les Alpilles sont menacées.

Monsieur le maire, Jack Sautel,  était absent pour la journée. J’ai recontacté son secrétariat le lendemain, vendredi 25 avril, ainsi que la journaliste qui était alors pressée par un reportage. Depuis, aucune nouvelle.

 



En repartant j'a pris le temps de photographier le blanc dans les yeux de quelques abeilles...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Fabry - dans dérèglement climatique
commenter cet article

commentaires

mat 25/06/2014 23:13

Bonjour,
Je viens de lire votre article. Désolé de poster ce commentaire 6 ans après sa parution, mais quand vous dites que de nouvelles tornades se produiront au pieds des Alpilles, qu'elles sont vos sources ? Il me semble qu'aucune tornade n'as été ressencée dans le secteur depuis 400 ans que celles-ci sont répertoriées. De plus, le sol étant en relief dû au Alpilles, n'est ce pas un facteur qui nuit a la formation d'une tornade ?
Cordialement.

Jacques Fabry 07/07/2014 10:42

Bonjour,
Dans La Provence d'hier, dimanche 6 juillet 2014, il y un court article sur un étrange coup de vent qui a dévasté un mas de Raphèle-sur-Arles et surpris les habitants, je vous en envoie la copie par email avec une photo de nuages qui n'ont rien à faire au-dessus des Alpilles. Nos souvenirs ne suffisent plus à expliquer les nuages qui ont envahi nos cieux. Pour parler en détails de leur origine, de leurs conséquences et d'un moyen technique de s'en débarrasser je vais être reçu pendant cinq heures au Météopôle de Météo France à Toulouse le 29 juillet prochain. Exemple de nuage anthropique provoquant des orages d'un nouveau genre et pouvant être à l'origine de tornade là où il n'y en avait pas:
http://www.eauseccours.com/article-orages-sans-cumulonimbus-orages-sous-aviocordes-119764297.html
Bien cordialement et n'hésitez pas à m'envoyer vos photos.

Présentation

  • : Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • : La nature nous alerte en silence. Parfois le manque de mots ça agace!!! Mais les signes sont tenaces, le dérèglement climatique est installé, de plus en plus large, intense et rapide. Là, juste sous nos yeux, ouvrons-les bien grands, tout de suite, sans craindre de comprendre.
  • Contact

Profil

  • Jacques Fabry
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.

Il y a déjà trop d'avions

Sur terre on ne touche pas impunément à l'eau et à la lumière.

Recherche

Quand la lumière ne fut plus.

Aménagements climatiques

Réchauffement climatique

Dérèglement climatique

Bouleversement climatique

Disparitions climatiques

Uniformatisation climatique

Sans plus de commentaires pour le moment, mais je n’ai pas choisi ces mots au hasard.

 

J’ai essayé de montrer, de convaincre les responsables, c’était un peu tôt. J’y ai laissé trop d’énergie mais ils sont informés.

 

Je vais continuer par petites touches à photographier et afficher ce qui se passe sous nos yeux. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à accepter de regarder l’évidence et que nous serons entendus avant que la brusque extinction du plancton, des plantes, des animaux et des hommes actuels ne se produise, bien avant 2050.

 

POUR EVITER L’IRREMEDIABLE, LE PLUS URGENT EST DE DIMINUER IMMEDIATEMENT ET CONSIDERABLEMENT LE TRAFIC AERIEN MONDIAL.

 

Dure réalité, mais moins compliquée et moins coûteuse que la crise économique  générale qui nous attend, dès les prochains mois, si nous continuons à bouleverser l’eau et la lumière à la surface de la terre.

 

Je peux, à la demande, expliquer plus en détails, chacune de mes affirmations, et serais même tranquillisé qu’on me prouve que j’ai tord. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou à me contacter directement avec le lien « contact » tout en bas de chaque page.

cielnature

Ils savent

la cause principale unique et 
ses multiples conséquences
www.eauseccours.com/article-16251978.html

Reponses-officielles.jpg
 

Liens