Où sont les cadavres des abeilles ? Pourquoi ce mystère ?
Victimes du battage médiatique vous vous demandez peut-être où sont passés les cadavres des abeilles qu’on nous dit disparaître mystérieusement sans que l’on trouve leurs corps, énigme digne d’un roman policier.
Bien sûr dénicher le cadavre d’une minuscule abeille au milieu d’un champ fleuri est aussi peu probable et ardu que retrouver une aiguille dans une botte de foin.
Il est plus aisé de déceler les cadavres se détachant sur le blanc, même sale, de la neige d’un névé
15/03/2009 Cadavres d’abeilles piégées par neige et soleil
Il était également très facile avec un peu d’attention de retrouver en 2009 des cadavres d’abeilles et de beaucoup d’autres insectes pollinisateurs au cœur des villes, sur le gravillon des allées des parcs et jardins, sur le goudron des trottoirs, sur les pavés des rues piétonnes
10/07/2009 Dans le dos de Borloo et en dépit des désirs de l’UNAF, les abeilles meurent en ville
24/08/2009 A Paris comme dans d’autres villes les abeilles peuvent mourir pour des idées
21/09/2009 Pour qu’Apimondia ne soit pas qu’un coup de dard dans l’eau
Les jardins de banlieue ou de province, bio ou pas bio, regorgent aussi de cadavres d’insectes pollinisateurs
13/09/2009 Sortie de crise immobilière pour les abeilles forestières n'est pas fin des problèmes
Alors pourquoi ce mystère ? Pudeur ? Crainte de la mort ? Impression que tout cela est bien lointain ou affaire de spécialistes ?
Peu importe, si le sujet vous intéresse, profitez d’une flânerie lors d’une pause déjeuner, en promenant le chien ou des enfants et vous pourrez voir par vous-même en regardant au sol.
La mort en pleine lumière pour les abeilles et beaucoup d’autres insectes, pollinisateurs ou non.
16 mai 2010, 10h20, devant l’hôtel de ville d’Aix-les-Bains, ville régulièrement primée au niveau européen pour la qualité et la quantité de son fleurissement, les abeilles meurent sur le dos en plein travail
16 mai 17h14 et 17h30 devant la mairie de St-Gervais les Bains dont le maire Jean-Marc PEILLEX refuse obstinément de voir, bien qu’il affiche ouvertement son rêve de devenir un jour ministre de l’Ecologie et de l’Environnement à la place de Jean-Louis BORLOO
http://www.ledauphine.com/saint-gervais-peillex-y-va--@/index.jspz?chaine=23&article=293530
A noter l’étrangeté de la lumière assombrie par les aviocirrus, sensation encore accentuée par la présence du nuage des cendres du volcan islandais
17 mai 2010, en attendant mon entrevue avec Mr Raphaël CASTERA, directeur du cabinet du maire, hécatombe dans les rues de Chamonix où pourtant vient d’être lancée par Chantal JOUANNO la conférence française sur la biodiversité Martial SADDIER et Chantal JOUANNO présents à Chamonix pour se soucier de l’avenir de la biodiversité
Mardi 18 mai 2010
Journée évènement sur ARTE avec la diffusion du film de Mark DANIELS « Le mystère de la disparition des abeilles » avec inévitablement dans la présentation ces mots : « Des ruches désertées. A l'extérieur, pas de cadavres. »
10h, je téléphone à ARTE pour leur dire que trouver des cadavres d’abeilles ou d’insectes pollinisateurs est un jeu d’enfant.
Et pour illustrer mon propos et mes prévisions je vais faire un tour en ville.
Mardi 18 mai 2010, 11h12 près de l’office du tourisme d’Ugine qui reste muet devant le soleil blanc et les aviocordes qui menacent pourtant la survie de leur travail
13h45 et 13h46 Place de l’Evêché à Annecy, ville candidate pour organiser des Jeux Olympiques d’hiver écologiques en 2018
Thierry BILLET, élu Europe Ecologie, maire adjoint d'ANNECY à l'environnement, Vice Président du Syndicat du Lac, se démène en efforts médiatisés mais vains tant qu’aviocirrus et aviocordes encombreront le ciel d’Annecy http://www.thierry-billet.org/
14h08, par chance un faux bourdon est au sol, perdu sur l’esplanade du parking de la mairie, mais encore vivant.
vidéo dès que problème de tansmission résolu
Le faux bourdon agacé se frotte frénétiquement les yeux dans le vain espoir de les débarasser des taches trop larges du soleil blanc qui l'empêchent de s'orienter correctement en vol.
Ce faux bourdon a fini par redécoller pour se retouver au sol un peu plus loin et mourir sous les pas d'un piéton inconscient du drame que vivent les abeilles et autres insectes lors de leurs déplacements.
Pour comprendre ce dont souffrent le plus les abeilles actuellement, il suffit de mettre en pratique l’attitude éthologique dont on nous a parlé à l’excès ces dernières années à propos du dressage des chevaux : prendre le temps de s’approcher de ces bestioles autrement qu’en les assimilant à des bêtes d’élevage rentables, s’intéresser à leur comportement plus qu’à leur production de miel.
Les toutes premières images de la bande annonce d’ARTE pour le film de Mark DANIELS montre une abeille qui se frotte un œil d’une patte au moment où au sortir du cœur de l’intérieur de la fleur elle se retrouve au soleil
http://www.arte.tv/fr/recherche/3170068.html
C’était un geste discret, il contenait le secret de la disparition mystérieuse des abeilles.
Autre exemple à Bonneville le 16 mai, 5 jours après l’article publié le 11 mai (cf. lien inclus plus haut sous photo de Chamonix)
Dimanche 16 mai 2010, vers 16h, dans la lumière d’éclipse, à Bonneville, Haute-Savoie, fief de Martial SADDIER, Député Maire, Monsieur abeille du gouvernement, au courant de ce qui arrive réellement aux abeilles depuis mai 2008
Une abeille, morte, le dos fracassé en tombant lourdement sur le sol ; à quelques pas, par chance, une abeille vivante posée en détresse sur les pavés.
vidéo dès que problème de tansmission résolu
L'abeille aveuglée par les larges taches de soleil blanc dans ses yeux et troublée par l'étange luminosité ambiante cherche son chemin en tatonnant le sol de ses antennes.
vidéo dès que problème de tansmission résolu
L'abeille qui a redécollé, erre en vol, perd de l'altitude, retombe pas trop fort sur le dos et se remet sur ses pattes
IMPOSSIBLE DE VOLER CORRECTEMENT AVEC DES ECLATS DE SOLEIL ANARCHIQUES DANS LES YEUX
16 mai 2010, Aix-les-Bains 14h23, afin de limiter ses déplacements un bourdon s'applique à butiner longuement et méthodiquement une fleur de trèfle poussée sur les anciennes plages de galets du lac.
vidéo dès que problème de tansmission résolu
Eclats de soleil avionneux agressant le bourdon dans son butinage
Terrassé par cette lumière inadaptée, le bourdon prostré essaie de récupérer forces et compréhension
« Rien n’est établi » anagramme d’Albert Einstein
13/04/2009 Un bourdonnement d’abeille, buzz d’Albert Einstein, rien n’est établi
Ce matin, sur France Inter l’émission Service public du jour titrée « La disparition des abeilles : causes et conséquences » Isabelle Giordano réunissait, pour enfoncer le clou des idées établies par eux-mêmes, Henri CLEMENT président de l’UNAF, Bernard VAISSIERE, chercheur sur les abeilles à l’INRA et Christine LE GOFF, productrice du film.
Malgré leurs conseils, au même moment, en Provence, sous la lumière affaiblie par les aviocirrus et sur fond d’aviocordes, seuls quelques rares papillons volaient au milieu des bleuets et des coquelicots alors qu’ils étaient encore très nombreux à cet endroit l’année dernière. Impression de beau temps n’est pas beau temps et seule une lumière aux rayons parallèles convient à la locomotion des abeilles
Pour tenter l’expérience :
29/01/2008 Disparition des abeilles expérience pour mourir dans la lumière comme un insecte volant
« Je souhaite que l'on sache ouvrir les yeux, mais le trop plein d'informations que nous recevons chaque jour nous fait parfois baisser les bras, ou ne plus savoir ce qu'il faut croire, qui croire, que croire... sans doute comme vous le dites, croire les animaux, la nature qui eux ne savent pas mentir... » Sophie ce matin aussi par le lien contact de ce site.
C’est le moment ou jamais d’ouvrir les yeux. Pour cette année 2010, consacrée année de la biodiversité,,encore plus que l’année dernière, il faut se rendre compte que beaucoup des insectes qui sortent de leur métamorphose, parfois après plusieurs années larvaires dans le bois, l'eau ou la terre, se font piéger par la lumière altérée par l’excès de trafic aérien et disparaissent pour beaucoup avant d’avoir le temps de se reproduire.
Toute nouvelle altération de la lumière solaire peut entraîner une mort foudroyante des insectes survivants ou nouvellement nés. Les augmentations du trafic aérien prévues dans les semaines à venir et/ou la persistance du nuage de cendres vocaniques peuvent provoquer ce désastre pour les insectes et toute la chaîne alimentaire qui en découle.
22/02/2010 Sauvons notre peau pour sauver les abeilles
Les responsables politiques, institutionnels, professionnels, associatifs ou médiatiques ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.