Le député, maire de Bonneville Martial SADDIER et Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie étaient présents à Chamonix lundi 10 mai 2010 pour l’ouverture de la conférence française de la biodiversité
Pour que Chantal JOUANNO ne soit pas étonnée du désastre après, il faut qu’elle puisse ouvrir les yeux avant, cette championne de karaté kata ne peut ignorer cette règle de la vie. (photo archives personnelles)
« Une Agence de la nature récupérant les connaissances des uns et des autres » Chantal JOUANNO citée le 10 mai 2010 par le Dauphiné Libéré
Décembre 2009 lettre de Chantal JOUANNO, à Jean-Claude GAUDIN
Grâce à Mr Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Vice-président du Sénat et ancien Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ville et de l'Intégration, j’ai pu être reçu le mardi 23 mars 2010, en tant qu’avioclimatologue, par Melle Cécile RISPAL et Mme Anne-Marie MASKAY, conseillères techniques de Chantal JOUANNO.
On a parlé de ce qui est devenu la première menace pour toute la biodiversité végétale, animale et même humaine : l’altération de la lumière et le bouleversement des cycles de l’eau par les nuages de culture générés par l’excès de trafic aérien.
On a naturellement aussi abordé le problème de la disparition des abeilles et des autres insectes.
Année 2010, le coup de grâce aux abeilles, le coup fatal à la biodiversité ?
Sauvons notre peau pour sauver les abeilles
A ce jour je ne sais pas si Mme Chantal JOUANNO a été tenue au courant de cet aspect « des connaissances des uns et des autres ».
Dans le doute j’ai dernièrement contacté une nouvelle fois Mr Hervé GAYMARD, Président du Conseil Général de la Savoie, ancien Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ancien Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaire Rurales qui en réponse a pris l’initiative d’un courrier visant à me faire recevoir, en tant qu’avioclimatologue, par un des collaborateurs de Mr Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.
Extrait de la lettre datée du 19 avril 2010, signée Hervé GAYMARD, Président du Conseil Général de la Savoie
Car si rien n’est fait très vite l’altération de la lumière et le bouleversement des cycles de l’eau provoqués par les aviocirrus et les aviocordes auront considérablement endommagé la biodiversité et les activités humaines bien avant la date limite fixée par Chantal JOUANNO pour simplement annoncer le début d’une stratégie :
« Vous allez définir des plans durant ces trois jours, mais il faudra qu'ils soient évolutifs dans l'avenir. Cette stratégie ne sera publiée qu'en juin 2011, vous avez donc le temps de travailler. » Chantal JOUANNO citée le 10 mai 2010 par le Dauphiné Libéré
Les mesures envisagées pour protéger la biodiversité concerneront-elles aussi les jeunes loups de la politique ?
Dernières nouvelles du loup à quatre pattes
http://www.ledauphine.com/un-loup-percute-a-l-entree-de-grenoble-@/index.jspz?article=298915
Dernières nouvelles du Député Maire de Bonneville, souvent confronté à ce problème de la présence du loup dans les alpages, missionné pour récolter les informations concernant la disparition des abeilles en 2008 et selon son expression « cador de la lutte antigrêle »
2008
Boris Johnson, nouveau maire de Londres, ébloui, trébuche comme une abeille ou une mouche.
« Vendredi 30 mai 2008, Monsieur Saddier m’a reçu dans son bureau parlementaire de Bonneville. J’ai pu lui présenter ce fait, ainsi que la dangerosité des orages de grêle qui se produisent de plus en plus souvent sous des nuages d’un nouveau genre : les cordons avionneux. » http://www.eauseccours.com/article-26029369.html
Courrier posté le 20 avril 2010
Avril 2010, mairie de Bonneville, Haute-Savoie, dirigée par le Député Maire, Martial SADDIER
Lumière solaire altérée par les aviocirrus, présence d’aviocordes, parterres fleuris pratiquement désertés par les abeilles, Bonneville est devenue terre d’Avionie
Malgré la bonne conscience affichée de la municipalité de Bonneville, les solutions locales en matière de lutte contre les changements climatiques adoptées par la ville pour ses habitants et les abeilles ne pourront être pleinement utiles et efficaces tant que trop d’avions voleront.
Lundi 10 mai 2010, 18h36
Une photo du journaliste Philippe CORTAY du Dauphiné Libéré met en valeur le Député Maire Martial SADDIER parlant allègrement avec Chantal JOUANN0, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, tous deux assis parmi les personnages du premier rang de l’assistance de la conférence française sur la biodiversité réunissant 400 participants à Chamonix du 1er au 12 mai 2010
http://www.ledauphine.com/photo-@/index.jspz?photo=269809
La légende ne dit pas s’il lui parle de l’augmentation des conséquences néfastes de l’excès de trafic aérien, sur la biodiversité bien sûr, mais aussi sur le tourisme et l’économie.
En attendant des décisions politiques opportunes, l’assombrissement global gagne en intensité et le nuage de cendre du volcan l’accentuera encore pendant quelque temps.
Déficit d’ensoleillement, un problème vital observable sur une carte météo
Préparation des prochaines réunions sur le climat de Bonn du 31 mai au 1er juin 2010 : Regarder l’aspect quotidien du ciel et accepter de comprendre que l’Allemagne est devenue terre d’Avionie
Bonn, Allemagne (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Vendredi 7 mai, 17h32
Samedi 8 mai, 13h03
Dimanche 9 mai, 13h59
Lundi 10 mai, 11h12
Mardi 11 mai, 12h
Images quotidiennes précédentes incluses dans les articles écrits depuis le 1er janvier 2010 (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)