Mercredi 14 octobre 2009
Trois fillettes, traversant une rue sur un passage protégé tout en poussant leur vélo sont renversées par une voiture. http://www.leparisien.fr/faits-divers/perpignan-3-enfants-percutees-par-une-voiture-14-10-2009-674685.php
Le conducteur, âgé de 77 ans, a affirmé avoir été ébloui par le soleil. Alcoolémie négative, pas d’excès de vitesse apparent.
Haro sur l’âge du conducteur !!! Est-il raisonnable de conduire encore à cet âge ? Ne faut-il pas instaurer des visites médicales …
Conducteur ébloui par le soleil, à la mi-journée, au moment où pourtant le soleil, haut dans le ciel, éblouit le moins.
Samedi 24 octobre
Un piéton de 78 ans traversant un passage piéton est mort des suites d’un choc avec le scooter qui l’avait renversé. http://www.ledauphine.com/drame-un-carpentrassien-de-78-ans-touche-de-plein-fouet-un-pieton-decede-apres-avoir-ete-percute-par-un-scooter-@/index.jspz?chaine=27&article=211914^
Le conducteur, âgé de 19 ans, a expliqué qu’il n’avait vu le piéton que trop tard pour freiner efficacement. Analyses de prise d’alcool et de drogue en cours, scellés sur le scooter pour vérifier qu’il n’était pas débridé.
Haro sur les jeunes conducteurs apparemment toujours aussi inconscients des dangers et comptant beaucoup trop sur leur vivacité de réaction.
Chaque jour, la rubrique faits divers des journaux annonce des vies brisées par la perte d’un être cher et/ou des procès sans fin, suite à une recrudescence plutôt inattendue du nombre des accidents mortels de la route.
Moins on comprend, plus la colère monte et se dirige vers le voisin, créant un sentiment malsain entre les citoyens eux-mêmes, entre les civils et les responsables de l’ordre à tous les niveaux de décision ou de répression.
Tous les dangers, imprudences et incivilités habituels restent naturellement d’actualité.
Mais il s’ajoute un fait nouveau :
C’était prévisible au moins depuis le 27 décembre 2008, « Au volant la vue c’est la vie », à pied, en vélo, en l’air,… aussi
Le souci c’est que depuis le printemps on nous a caché ce nouvel aspect du soleil , Un été au soleil
Alors fatalement, en ne disant rien les gens à pied, sur la route ou dans les airs ne se méfient pas et rentrent en collision en toute confiance, 11 septembre 2009, Accidentologie : un nouvel éclairage
Marseille 23 octobre et Aix-en-Provence 10 octobre 2009
Reflets démesurés et irisés dans rétroviseur de scooter pouvant aveugler le conducteur.
Reflets démesurés dans les glaces latérales de véhicule pouvant aveugler des conducteurs ou cacher un piéton ou un cycliste.
Reflets inattendus sur angles des véhicules pouvant détourner l’attention des conducteurs.
Luisance anormale du goudron pouvant aveugler ou tromper les conducteurs.
Le rendu du relief est très amoindri.
17 octobre 2009 7h20, grue brillante sur un chantier d’Aix-en-Provence
et 10 octobre, 8h13 ombre floue de grue sur mairie de Venelles
On a tellement envie de beau temps qu’on est aux anges lorsque la météo annonce une « impression de beau temps » « qui prédominera pour la journée » ou « ne sera pas gâchée par la présence d’un voile… ».
En y regardant de plus près :
· Il est anormal qu’il existe une telle grisaille matinale ou vespérale (assombrissement global)
· Un reflet sur la longueur entière d’une grue de grand chantier révèle l’existence de nombreuses nanoparticules dans l’air.
· Le reflet du soleil dans la glace de la mairie est trop blanc, trop large, trop épais, trop mat, il met en évidence le trop d’humidité dans l’air.
· L’ombre floue de la grue, pourtant toute proche de la mairie de Venelles montre des rayons du soleil devenus divergents.
17 octobre 2009, Aix-en-Provence, parking de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
A l’initiative de Michèle Rivasi , des écologistes et scientifiques renommés organisent à Aix-en-Provence un forum intitulé « Réussir Copenhague, Urgence climatique, urgence sociale : chauffe qui peut la planète » pour préparer le sommet sur le climat qui se tiendra début décembre au Danemark.
Ils restent insensibles à ce qui se passe sur le parking où ils ont garé leurs voitures.
Les commentaires de l’article de « La Provence » mettant en valeur les dires du scientifique Michel Villeneuve sont plutôt acerbes.
Les irisations des rayons du soleil et celles de ses reflets ne sont pas les couleurs d’un arc-en-ciel normal.
17 octobre 2009, Aix-en-Provence, bas du cours Mirabeau
Le 17 octobre aussi, non loin de la célèbre place de La Rotonde, au bas du cours Mirabeau à Aix-en-Provence, Le Conseil Général des Bouches du Rhône, les polices et la gendarmerie, les associations de prévention routière, les pompiers, organisaient une grande manifestation de sensibilisation aux dangers de la route et aux moyens de prévention, de répression et de sauvetage. La foule nombreuse et intéressée a pu jeter un œil dans les lunettes radar, tester l’efficacité du port de la ceinture dans la voiture simulant une série de tonneaux, assister à une démonstration d’intervention sur accident…
Tout cela sans remarquer les reflets larges, blancs, et épais du soleil. Ces reflets d’un nouveau genre ne font pas vraiment détourner la tête, mais masquent l’obstacle et fixent le regard comme une lampe au verre dépoli peut le faire pour un tout jeune enfant.
La police nationale, comme la police municipale se sont montrées intéressées par mon propos.
Espaces masquées entre les véhicules
Plaque d’immatriculation illisible
Au sommet des montagnes comme au-dessus de la banquise ces reflets trop larges, mettant en évidence un air épais chargé de particules, d’hydrocarbures et d’eau est une catastrophe pour la tenue de la neige et des glaces dont ils accélèrent la fonte. http://www.eauseccours.com/article-37087453.html
La webcam de Chamonix Météo http://www.chamonix-meteo.com/bul/metPreEveFr.php, avec un peu de chance, met aussi en évidence comment en Avionie, un piéton peut être mis en danger par les rayons du soleil.
14 octobre 2009, 13h15, 13h30 et 13h45
Au beau milieu de la journée les rayons tombent et giclent un peu comme l’eau d’une chute d’eau.
Ce montage photo a été envoyée le 19 octobre 2009 à plusieurs maires et responsables gouvernementaux.
Le plus large passage protégé d’Aix-en-Provence, celui qui mène du bas du cours Mirabeau au tout récent quartier commercial « Les allées provençales » est particulièrement exposé à ces rayons aveuglants.
18/10/2009 08h11, Conducteur aveuglé faisant reculer un piéton.
24/10/2009 08h06, heure d’été, zébras invisibles, un piéton avance masqué au milieu du passage protégé.
25/10/2009, 08h28, heure d’hiver, 2/3 des zébras visibles depuis cet angle de vue.
Un groupe de cyclistes du dimanche matin, casques brillants se rassemble près de la Rotonde.
25/10/2009, 08h10, heure d’hiver, le passage protégé visible dans presque toute son immense largeur.
Départ des cyclistes dans la zone masquée par le soleil (cf. autre angles de vue précédents). Les phares et le pare-choc de la voiture sont aussi blancs que le seront quelques instants les yeux du conducteur de la voiture (cf. photo plus haut).
Tout se passera bien cette fois-ci, mais il vaut mieux prévenir que d’attendre un accident spectaculaire pour agir.
ON NE PEUT IMMMEDIATEMENT REDUIRE LE NOMBRE DES AVIONS EN VOL MAIS IL EST URGENT DE PREVENIR A GRANDE ECHELLE DE L’EXISTENCE DE LA DANGEROSITE DE CETTE NOUVELLE LUMIERE.
NB: Cette lumière est aussi la première cause de la disparition des abeilles
commenter cet article …