Ce matin, dans le quotidien « La Provence AIX-PAYS D'AIX lundi 9 mars 2009 », aucune photo de soleil dans aucune des pages du numéro, pages sports comprises".
Hasard, géniale intuition de la sensibilité des photographes ou volonté de cacher la réalité pour mieux régner?, j'aimerais savoir.
Dans le même temps, sur le site du mp2 de Marignane on affiche un bel optimisme "Crise ou pas crise, les développements de mp² se poursuivent" avec l'ouverture de nouvelles lignes et une insolente progression attendue "1,5 million de passagers low-cost en 2009, en progression de près de 50% par rapport à 2008 !".
Depuis mon premier courrier adressé à La Provence le 26 juillet 2007 et repris sur mon blog dans cet article, ( Nouvelles lignes aériennes à partir du mp2 de Marseille Marignane ) l’aspect du soleil de Provence s’est beaucoup altéré, l’agriculture, le tourisme et toutes les activités locales sont gravement menacés. Madame Laurence Parisot, présidente du MEDEF, et Madame Christine Lagarde, ministre de l’économie sont au courant de la situation.
Un commentaire vient d'être posté par Chaoahn sur l'article Quelques images du dérèglement climatique, sur votre blog eauseccours
|
Lundi 9 mars 2009, 08h02, sans excès d'avions la journée serait magnifique.
Pourtant on a peine à croire que le passage à l'heure d'été est pour dans trois semaines. L'assombrissement global a gagné du terrain.
Assombrissement global, quand passer à l'heure d'hiver?
Bruxelles a décidé l’éclairage de jour obligatoire en 2011
Lundi 9 mars 2009, Provence, amandier en fleurs.
Plus l'arbre est stressé ou se sent en danger plus il fait de fleurs pour augmenter les chances de survie de l'espèce. Les plantes les plus héliophiles et les yeux des abeilles souffrent de cet aspect du soleil. Très très peu d'abeilles domestiques ou sauvages, en tous cas beaucoup moins que l'année dernière parviennent à atteindre cet arbre et retrouver le chemin du retour.
disparition des abeilles
Lundi 9 mars 2009, Provence, un soleil presque sans couleurs subsiste au centre d'un immense halo gigantesque et irisé.
Les webcams des stations de ski reflètent le dérèglement climatique
Normalement, il est extrêmement dangereux de regarder le soleil en face, mais dans un ciel avionneux, quand le soleil n'est pas trop haut au-dessus de l'horizon, si l'on regarde brièvement le soleil en clignant très fortement les yeux, les irisations apparaissent entre les cils aux couleurs des hydrocarbures plus qu'à celles de l'arc-en-ciel.