Christine Lagarde était présente le dimanche 4 juillet 2010 pour participer à la 10ème édition des rencontres économiques d’Aix-en-Provence organisées par le Cercle des économistes.
C’est à cette occasion qu’elle a lancé son néologisme « rilance » pour synthétiser la volonté d’une action visant à trouver le juste équilibre entre deux politiques apparemment inconciliables : la rigueur budgétaire et la relance économique.
Dans un article du 5 juillet le quotidien La Provence relate cette intervention de Christine Lagarde http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/lagarde-croit-a-linnovation-pour-sortir-de-la-criseen commençant par cette phrase :
« La ministre de l'économie a évoqué hier, à Aix, des raisons de garder "espoir". »
Autrement dit la sortie de la crise économique serait liée selon Christine Lagarde en la foi dans un espoir raisonnable quant à l’efficacité de la mise en place d’une politique de « rilance » et à la création de nouveaux outils «comme le fonds de stabilité européenne pour répondre aux attaques du marché et soutenir les États défaillants ».
Les qualités de Christine Lagarde avaient été honorées la veille par son élection au Conseil d’Administration de Sciences Po d’Aix-en-Provence, en remplacement de Philippe Seguin, décédé le 7 janvier 2010. L’une comme l’autre étaient d’anciens élèves de l’Institut de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence.
Portrait chinois
Surdouée, élégante, courageuse, travailleuse infatigable, gardienne de notre économie, respectée par ses semblables, à n’en pas douter si Christine Lagarde était une sentinelle de l’environnement, un insecte pollinisateur, elle serait une abeille charpentière. (13/09/2009 http://www.eauseccours.com/article-36037062.html )
Dimanche 4 juillet 2010, 07h37, toit du parking Pasteur à Aix-en-Provence
Une abeille charpentière, surprise en plein vol par le soleil blanc, tombe à la renverse, se débat comme une lionne prise au piège, parvient à se remettre sur ses pattes, meurtrie et essoufflée.
Malgré toute sa volonté de bien faire, au bout de quelques essais infructueux pour repartir elle finira mangée par les fourmis comme celle-ci, photographiée ce matin à Eguilles, petit village typiquement provençal, proche d’Aix-en-Provence.
Eguilles, 7 juillet 2010, 08h58, abeille charpentière au sol, mangée par les fourmis
Point de salut pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs, malgré tous les efforts affichés pour les sauver, tant que trop d’avions voleront et altéreront la lumière solaire.
De même tous les efforts de Christine Lagarde ou des autres économistes seront entravés tant qu'aviocirrus et aviocordes continueront, de moins en moins sournoisement, à occuper le ciel et modifier le climat.
Il est nécessaire d’accepter que le trafic aérien, longtemps source de liberté et de richesse économique, devient chaque jour un peu plus la première cause de l’extinction des espèces et de la récession économique.
Météo du dimanche matin 4 juillet 2010 lors du passage de Christine Lagarde à Aix-en-Provence
Météo annoncée pour la matinée par le quotidien La Provence :
« Le temps est bien ensoleillé malgré quelques passages de nuages élevés. »
Dimanche 4 juillet 2010, 06h59, Aix-en-Provence, terrasse du parking Pasteur
Aucune météo n’a parlé de ce brouillard matinal. La photo de droite met en évidence qu’il s’agit de l’aviocorde quotidienne qui stagne plus ou moins près de la Ste Victoire. Aviocorde déjà présente l’année dernière (19 mai 2009) http://www.eauseccours.com/article-31604074.html
Dimanche 4 juillet 2010, 10h32, marché d’Aix-en-Provence
Les guêpes n’ont pas réussi à suivre jusqu’à destination l’odeur alléchante des melons et des pêches.http://www.eauseccours.com/article-2010-annee-de-la-promotion-de-la-6eme-extinction-de-la-biodiversite-53401409.html
Dimanche 4 juillet 2010, adieu vue imprenable sur la Ste-Victoire, 6h16, 7h17 et 10h15
29 novembre 2009 http://www.eauseccours.com/article-une-main-basse-du-trafic-aerien-sur-la-ste-victoire-menace-l-immobilier-et-le-tourisme-en-region-paca-40278407.html
Aujourd’hui, mercredi 7 juillet 2010, 12h25, vue voilée sur la Ste-Victoire
Alors que la météo annonce un parfait beau temps d’été, le ciel est pâli par les aviocirrus, l’air épais d’humidité et de pollution ; l’aviocorde est présente.
Société
Dans les articles qui annoncent « Elément terre, mon cher Bodin ! » l’émission hebdomadaire que présentera en août sur RTL le nouveau Mr Météo de TF1, Louis Bodin, ce dernier apparaît tout sourire en contre-plongée sur une photo dont le fond revêt tous les aspects du ciel avionneux avec en prime une traînée d’avion qui semble rendre encore plus étincelant le sourire de ce présentateur qui n’hésite pas à proclamer en parlant des méthodes de Nicolas Hulot ou de Yann Arthus Bertrand : « Ces personnes vont droit dans le mur. En obligeant les gens à faire attention, on les dégoûte de la question de l’environnement ».
Pour retrouver une Planète Terre viable, il ne suffira pas d’inviter Charles Beigbeder ou Isabelle Autissier, à moins qu’ils ne se décident à attirer l’attention sur les perturbations de l’ensoleillement par l’excès de trafic aérien, car c’est la bonne réception de la lumière solaire qui est la source de l’organisation de toute la vie terrestre.