Solstice d’été en Petite Camargue, le vrai ciel bleu n'existe plus, même les jours de très fort mistral
Extrait du nouveau courriel envoyé le 22/06/09, 21 h 54 à Monsieur Jean Jouzel, climatologue renommé, président de la société météorologique de France, prix Nobel de la paix 2007 avec le GIEC dont il est membre et partenaire de Nicolas Hulot
« …Par ailleurs comment pouvez-vous expliquer autrement que par le trafic aérien la présence des nuages et la triste lumière de cette photo prise entre Saint-Gilles et Arles le dimanche 21 juin 2009 à 19h04 ? …»
Nuages lenticulaires en ligne formés sur place et résistant au très fort mistral.
L'assombrissement global est très sensible le soir et le matin.
Un nouveau ministre de l'agriculture, pour quelles missions ?
Extrait du nouveau courriel envoyé le 22/06/09, 22h12 à Monsieur Vincent Gitz, conseiller de Monsieur Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche.
« Monsieur Michel Barnier est sur le départ. Suite à la courte entrevue qu'il avait eu avec moi le 3 juillet 2008 à Bruxelles (conférence « nourrir le monde »), vous vous êtes vu chargé d'un dossier apparemment saugrenu.
Je ne sais si dans quelques jours vous serez toujours mon interlocuteur officiel, c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir m'envoyer une copie de votre réponse à Michel Barnier à propos de mes observations, notamment sur les orages de grêle à répétition. »
Campagne provençale 24 juin 2009, 18h33
Extrait d’un passage de Michel Barnier sur LCI le 22 juin 2009
Source : Premier ministre, Service d'Information du Gouvernement, le 22 juin 2009
http://discours.vie-publique.fr/notices/093001839.html
Question du journaliste Christophe Barbier : « Alors remaniement sans doute demain, peut-être mercredi matin. Vous allez quitter le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, savez-vous qui vous remplacera ?... »
Réponse de Michel Barnier : « … J'espère que ça sera d'ailleurs un ministre qui - c'est un souhait que j'ai formulé plusieurs fois - s'appellera ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche… »
Mettre « Alimentation » en tête de l’intitulé de ce ministère vital avive mes craintes quant à la souffrance des plantes cultivées en terre d’avionie.
Les oliviers aussi, en période de crise, tentent de survivre en se débarassant du superflu.
De nouveaux morts par mauvais temps en montagne
Dimanche 21 juin 2009, le Grand Raid du Mercantour est endeuillé par la mort par épuisement et hypothermie de trois participants surpris par le brouillard et une tempête de neige et grêle.
Extrait du courriel envoyé le 23/06/09, 20h34, à l’un des organisateurs de ce raid après une conversation téléphonique :
« … voilà le site sur lequel j'ai trouvé les photos :
http://www.realite-virtuelle.net/trail/grand_raid_mercantour/fr/index.php?site=location
puis en défilant vers le bas dans la rubrique lien la galerie de Michel http://picasaweb.google.fr/caurav .
Si ces photos sont bien de la course de cette année merci de me mettre rapidement en contact avec les enquêteurs, il y a déjà eu beaucoup trop de morts.
photo 19 : traînées d'avions et soleil levant, gigantesque auréole blanche, l'humidité est déjà là.
photos 30 et 54 rayons blancs montrant l'humidité en altitude ; cf. http://www.eauseccours.com/article-31723876.html
photo 103 aviocorde se posant en brouillard ; cf. http://www.eauseccours.com/article-31604074.html et http://www.eauseccours.com/article-17052081.html
photo 125 l'aviocode de droite peut évoluer en orage de grêle et/ou neige ; cf. http://www.eauseccours.com/article-32589262.html
voir aussi : avalanche de Valmeinier http://www.eauseccours.com/article-28972626.html... »
Mercredi 24 juin 2009, j’ai téléphoné à Monsieur Jean-Paul Vion, directeur technique à l’ENSA de Chamonix, envoyé un courriel à Madame Françoise Gendarme, présidente du syndicat nationale des guides de montagne et écrit une lettre à Monsieur le Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Nice.
20h03 l’organisateur de la course, Bernard Michel m’envoie ce lien :
« je vous joins l'adresse d'un site où un coureur a mis des photos : http://picasaweb.google.com/fabrice.trioullier/GrandRaidDuMercantour2009 »
Photo 11 Montée vers le col de Barn : humidité du trafic aérien révélée par le soleil large et blanc, à noter la présence des irisations ; cette humidité en altitude pénètre les corps
Photo 35 Début des hostilités : la barre nuageuse ressemble fort à une aviocorde en formation
Photo 59 Dernière photo prise dans la montée vers la cime de Prals avant la tempête. Il est 19:00... : la raideur et les bords bien nets de ce nuage conduisent à penser à une aviocorde.
Prendre un bon bol d'air tout en se protégeant du soleil
Extrait du courriel envoyé le 23/06/09, 20h34 au Docteur Thanh LE LUONG, directrice générale de l’INPES
« Objets : augmentation de la dangerosité du rayonnement solaire à l’ombre
nocivité accrue de l’atmosphère pour les yeux et la respiration
… je suis particulièrement sensible à l’évolution de l’aspect du soleil dont les rayons pour nous parvenir doivent désormais pratiquement en permanence et sur tout le territoire traverser un voile continu d’aviocirrus, cirrus de culture, provoqués par l’excès de trafic aérien.
Les rayons du soleil ne nous parviennent plus parallèles avec pour conséquence la disparition de l’ombre vraiment protectrice. Peut-être faut-il en avertir les vacanciers ?
Par ailleurs, même au cœur des réserves naturelles, les yeux piquent et coulent, la bonne sensation du bol d’air pur a disparu, la ventilation est moins ample entraînant pertes de vitalité et de moral. Je pressens que cela peut être attribué à la présence excessive d’humidité et d’hydrocarbures dans l’air, sans que pour ces derniers je n’ai les moyens de le vérifier autrement que par l’aspect des résidus à la surface des eaux calmes et la difficulté apparente des insectes à respirer.
Je souhaiterais pouvoir discuter plus en profondeur de tout cela… »
Ecouter le chant des cigales
Cachée au coeur de cet olivier, sur une forte branche gorgée de sève...
fraîchement sortie de terre, une cigale mâle, une seule, s'essaie à chanter pour charmer femelle.
Elle aussi doit affronter soleil blanc, humidité, hydrocarbures et éblouissement.