Transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique Rapport de la commission du dialogue Etabli par Claude Chéreau, Claude Brévant et Rouchdy Kbaier, officiellement rendu public le 9 avril 2013 |
Comment comprendre l’expression « la saturation environnementale » ?
Extrait de la page 19 du rapport de la Commission du dialogue
Autrement dit la « saturation environnementale » est envisagée du point de vue égocentrique, elle se produirait quand on ne supporte plus psychologiquement son voisinage. On peut donc lui rattacher les expressions : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. » en opposition avec « Ce sont les plus gênés qui s’en vont. »
Coucher de soleil avionneux sur le site de la ZAD de Notre-Dame des Landes
Ciel avionneux quotidien depuis un balcon nantais – convergence des traînées persistantes vers l’aéroport actuel
La perte du ciel bleu, la perte de la belle vue, plus-value de ce type d’appartement, peuvent provoquer une souffrance psychologique qui mériterait aussi d’être reconnue comme une saturation environnementale.
Un degré de plus dans le bruit, un degré de plus dans la perte de la lumière, et la saturation environnementale devient agression destructrice de la santé physique.
La possibilité d’une saturation environnementale réelle, c'est-à-dire la saturation du ciel par un trop grand nombre d’avions, n’est envisagée ni par les partisans ni par les opposants au projet de nouvel aéroport. Elle est pourtant déjà atteinte. |
Le sucre qui ne se dissout plus au fond du bol de thé est le signal que le point de saturation de l’eau par le sucre a été atteint puis dépassé. Cela n’arrête pas un enfant de rajouter par plaisir des morceaux de sucre dans le bol, mais c’est considéré comme une bêtise et les adultes arrêtent vite ce petit jeu.
Il est possible de continuer à ajouter des avions dans le ciel, possible de prendre plaisir et espérer avantages à augmenter encore le trafic aérien lorsque la présence du voile d’aviocirrus et des aviocordes signale que l’atmosphère ne parvient plus à absorber les rejets des avions. Il est encore possible d’augmenter le trafic aérien malgré la désorientation massive des abeilles, l’accélération de la fonte des glaces,… Cela n’est pas seulement stupide, c’est à la fois suicidaire et criminel, criminel contre l’humanité et la biodiversité, et dévastateur de la planète minérale.
Poste de guet des opposants à la construction d’un aéroport sur la ZAD, (Zone d’Aménagement Différée rebaptisée Zone A Défendre) - Courriels du secrétariat du Sous-préfet Mikaël Doré, Chargé de mission, intermédiaire avec la Commission du dialogue – tag sur les murs de Nantes
Du 16 au 19 février 2013, j’ai pu rencontrer les principaux partisans et opposants au projet de l’aéroport Grand-Ouest pour leur montrer la saturation du ciel de la région nantaise et ses conséquences déjà visibles sur le terrain. J’ai communiqué ces informations à la Commission du Dialogue qui suite à un contretemps n’a pas pu m’auditionner.
Disparition et désorientation des abeilles sur la ZAD Mortalité et éblouissement des abeilles à Nantes
Mécanisme de la désorientation massive des abeilles en Avionie (2ème partie de l’article) :
http://www.eauseccours.com/article-des-abeilles-eblouies-et-des-hommes-aveugles-115870385.html
Extrait de la conclusion
Extrait de la page 58 du rapport de la Commission du dialogue - signatures page 63
Le Grand Eléphant, machine de l’Ile à Nantes
Jacques Fabry, avioclimatologue – il y a 24 jours Faillite assurée pour ce nouvel aéroport sauf si un moyen technique, et Nantes est bien placée pour le trouver, est inventé et installé rapidement sur les avions pour récupérer l’eau chimique produite par la combustion du kérosène afin d’éviter sa dispersion en haute altitude. Nombreux exemples des conséquences funestes de cette eau issue du trafic aérien sur mon site Planète Avionie http://www.eauseccours.com La qualité de vie, elle aussi, nécessite le retour de l’authentique bleu du ciel. |
Mon commentaire, accepté le 22 mars 2013 sur le blog de Jacques Auxiette, Président de la région des Pays de la Loire, farouche défenseur du projet de l’aéroport Grand Ouest.
http://www.auxiette.net/aeroport-du-grand-ouest-pourquoi-j%E2%80%99y-crois/
Commentaire reçu le 28 mars 2013 par la Commission du Dialogue au Secrétariat Particulier du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, farouche défenseur du projet de l’aéroport Grand Ouest.
Si l’ensoleillement n’est pas libéré très rapidement de l’entrave du voile d’aviocirrus, les difficultés économiques qui ont commencé de toucher toutes les activités nécessitant un ensoleillement naturel vont prendre très prochainement l’ampleur d’un chaos.