Aéroport de Provence, Marseille Marignane, samedi matin, 18 juillet 2009
Le Boeing 737 assurant, pour la compagnie Europe Airpost, le vol 50521 à destination d’Athènes est en instance de décollage.
· Par le hublot, un passager remarque une fuite anormale de kérosène à chaque coup d’accélérateur.
· Le voyageur alerte le steward.
· Le steward minimise l’incident.
· Le voyageur insiste fortement.
· Le pilote est prévenu et stoppe l’avion.
· Un technicien arrive et confirme une fuite de kérosène.
· Tous les passagers sont invités à descendre de l’avion.
· Quelques heures plus tard un autre appareil arrive pour prendre en charge les passagers en souffrance.
· L’avion décolle pour la Grèce mais le passager témoin de la fuite, pris d’une peur rétrospective ne se sent pas d’embarquer et garde près de lui les autres membres de sa famille.
· Le voyagiste Héliades refuse le remboursement des billets puisque le vol a été effectué.
· Europe Airport assure qu’à aucun moment la sécurité des passagers n’a été menacée, la fuite s’étant révélée n’être qu’un léger suintement au niveau d'une plaque de visite du réservoir.
Bref pas de quoi en faire tout un plat même si Europe Airport dit comprendre la réaction du passager vu le contexte actuel :
3 crashs aériens médiatisés (de moins en moins) en un mois et demi pour un total de 549 victimes.
Date | Constructeur | Compagnie | Lieu |
Tupolev | Caspian Airlines | Teheran | |
Airbus | Yemenia - Yemen Airways | Comores | |
Airbus | Air France | L'Océan Atlantique |
Sources : article de Laetitia Sarroglou du journal « La Provence » du 21 juillet 2009 http://www.laprovence.com/articles/2009/07/21/869820-Region-Fuite-de-kerosene-sur-un-vol-pour-Athenes.php ; tableau issu du site http://www.air-valid.com/
Une autre histoire de fuite de kérosène, juste pour voir si on a les nerfs solides. Une aventure partagée par 306 personnes, le 24 août 2001 au-dessus de l’Atlantique entre Toronto et Lisbonne. Panne sèche au dessus de l'Atlantique avec un Airbus A 330 dont 306 passagers
« Conséquences :
Aucun des 293 passagers et des 13 membres d'équipage n'a été sérieusement blessé.
Airbus considère les pilotes responsables d'avoir mal interprété les signaux d'alerte et d'avoir provoqué l'accélération de la perte d'essence. Mais Air Transat estime que le problème est dû à Airbus. Le problème technique qui avait provoqué le percement d'un tuyau a été corrigé sur tous les appareils. Une enquête a été menée. …. Le pilote et son copilote ont été récompensés en 2002 pour avoir effectué le "plus long vol plané de l'histoire aéronautique" (21 minutes) avec un avion de ligne de cette taille »
Que d’histoire pour quelques fuites d’huile!
Quelques gouttes, ça gêne en quoi ?
La pollution c’est TROP, au même endroit, au même moment.
http://www.mon-environnement.com/fiche-689.html Quelques extraits de la rubrique « Le saviez-vous ? » *cette ligne est par définition 100% exacte ; je ne connais pas le mode d’obtention des autres chiffres mais l’idée est là, pour donner à réfléchir. |
La goutte de trop
Chantal Jouanno, secrétaire d’état à l’écologie et au développement durable, le disait hier 23 juillet 2009 en Camargue :
« Il faut se responsabiliser. »
Les petits ruisseaux font les grandes rivières et toutes les eaux, propres, sales, épurées vont à la mer.
Les rejets d’un avion, des avions, de milliers d’avions flottent dans l’air, décantent et finissent toujours par retomber à la surface du globe sur terres, étendues d’eau, feuilles, goudron ou béton, poumons, peau des hommes et des bêtes…
En flottant dans l’air ces rejets de gaz, d'eau hydrocarbonée et de particules dispersent la lumière, ce qui provoque des reflets monstrueux sur les voitures comme sur la plus petite surface réfléchissante.
Ces rejets d’hydrocarbures et de suie contribuent à gêner la respiration humaine, animale ou végétale et polluer les eaux. Les hydrocarbures attaquent aussi le système nerveux et le foie.
Il est facile de voir une abeille, aveuglée par cette étrange lumière, voler en hésitant, descendre en planant, se cogner contre un obstacle comme un moineau dans une vitre ou tomber lourdement après un court vol sur le dos et mourir ainsi de stress et d'épuisement. La vision des humains est également perturbée avec pour conséquences faux pas de piétons, dévissage en montagne, collisions routières ou aéronautiques.
Il est aussi devenu très courant de voir les abeilles mourir en ville comme empoisonnées. Dans le dos de Borloo et en dépit des désirs de l’UNAF, les abeilles meurent en ville .
Il faudrait analyser quel cocktail de pesticides, huiles des voitures, kérosène des avions absorbée dans la rosée (devenue quotidienne même en été) tue ces abeilles. Elles peuvent aussi, comme les humains, avoir des coups de chaud. 2009 chaleur ressentie, la canicule qui ne dit pas son nom
Exemple d'abeille en difficulté le 21 juillet 2009, jour de la parution de l’article sur la fuite de Kérosène à Marignane :
Vidéo filmée à Coudoux, sympathique village provençal où se cultive l'olivier.
Le soleil blanc, brûlant et humide ne convient pas à la culture de l'olivier, ni aux amandiers
Des milliers d'autres arbres de toutes sortes dépérissent, dont des chênes plusieurs fois centenaires. C'est la porte ouvertes à famines et incendies gigantesques Incendies de Marseille, Espagne, Grèce, Californie, ce n’est qu’un début .
Ce soir France Inter annonçait que jamais autant de maquis corse n'avait disparu dans les flammes avec une telle rapidité.
2 gouttes d'huile par ci, 3 gouttes de kérosène par là, 4 abeilles mortes en ville aujourd'hui sous un sophora
multiplié par des milliers d'actions de milliards d'hommes,
l'entonnoir est bouché, le vase déborde
Nuit des étoiles Nuit cent étoiles et lune triple en Avionie
Nuit de clarté grise avec quelques étoiles fort peu scintillantes, spectacle décevant. Pas de problème, les organisatuers ont tout prévu : un coup d'oeill au ciel souvent guidé par laser vert, vidéoprojections, contes féériques, musique émouvante, spectacles inédits interactifs, une belle nuit d'été irréelle.
Que signifie encore "dormir à la belle étoile"?