Coup de projecteur sur l'agriculture provençale
Fin mai, le soleil est déjà haut, les cerises murissent, les feuilles luisent au soleil blanc. Le dynamique quartier de La Duranne près de la Sainte-Victoire allie la ville à la campagne.
Une nouvelle fois le soleil, emblème naturel de la Provence, ne figure pas sur l'affiche. En lieu et place deux rayons blanchâtres, rendus visibles par l'excès permanant dans l'air ambiant, de l'humidité avionneuse.
Et toujours cette question : Qu'est-ce qui peut bien pousser les publiscites à montrer cette représentation discrète de la nouvelle réalité environnementale ?
Vendredi 15 mai 2009, 20h46
La Sainte-Victoire vue d'Aix-en-Provence
Une aviocorde a crevé en giboulée de culture, support d'un arc-en-ciel aux couleurs altérées.
Une autre aviocorde se pose en brouillard au sommet de la Sainte-Victoire.
aviocorde : Dérèglement climatique, des mots pour voir et dire
Pluies et brouillards inopinés ne sont pas propices aux randonnées ni aux simples promenades régénératrices.
Samedi 16 mai 2009, 06h11
Même point de vue, le lendemain matin
Plateau de Ventabren Le monde tel qu’il est devenu, survivre en Avionie
Ce brouillard n'est pas condensation au-dessus de la rivière.
Comment peut-il se trouver posé sur un plateau?
Route de Berre, près d'Eguilles et Ventabren
Ce brouillard n'est pas une respiration de la terre, il ne s'élève pas au-dessus du labour.
Depuis la place du village d'Eguilles
Ce brouillard tout en longueur est un nuage de culture, il provient de la décantation, de la condensation et de l'agglomération de l'excès d'humidité qui sort des réacteurs dans les couloirs aériens surfréquentés.
Une aviocorde peut se poser en brouillard inattendu et se révèler très dangereux sur route ou en montagne vie des nuages .
EAU au SEC COURS
La visibilité est très rèduite dans ces brouillards avionneux ,et paraxodalement ils mouillent si peu les pare-brise qu'il est pratiquement inutile d'actionner les essuie-glaces. Cela évoque les différences de densité entre la neige naturelle et la neige des canons.
09h17
Bien au-dessus de l'aviocorde une habituelle trace d'avion est visible dans le ciel apparemment bleu.
Le soleil est déjà haut, ses rayons sont révélés par une humidité impensable pour le sud de la France. Les plantes méditérranéennes commencent à en souffrir, les murs des mas également. Et les propriétaires de résidences secondaires risquent d'avoir des surprises en ouvrant les pièces et placards restés longtemps fermés.
Dimanche 17 mai
Une journée normalement sans nuages
Ciel avionneux
64% d'humidité relative, il devient impensable de prende son petit déjeuner au bord de la piscine, ni même à la terrasse d'un café. Malgré les 15,5°C affichés, une sensation de fraîcheur prédomine. Après un midi solaire brûlant, cette fraîcheur réapparaîtra très tôt et gâchera la soirée, si toutefois elle est épargnée par les giboulées ou les orages de grêle.
Aviocordes au-dessus du salon vantant les terres de Provence
Un champ de blé aux épis encore verts a été massacré pour servir de parking aux citadins avides de voir les poules du stand de la ferme pédagogique et pressés de goûter aux produits sensés être gorgés de soleil.
Des centaines d'insectes ont été pris au piège par ces brillances démésurées sur les toiles des stands.
"Je veux rentrer!", hurle l'abeille qui disparait.
Aix-en-Provence, place des quatre dauphins.
J'aimerais pouvoir demander à Nicole Garcia et Jean Dujardin, actuellement en tournage du film "Un balcon sur la mer" s'ils ont remarqué cette curieuse lumière et s'ils en ont été gênés. En tout cas, il est certain que le bleu du ciel des années 80 n'est plus.
Les immenses reflets sur les véhicules peuvent être à l'origine d'accident, particulièrement lorsqu'ils pénêtrent et s'emprisonnent dans des casques des motos non antireflets.
Les feuilles des marronniers sont déjà translucides ou en train de brunir.
En bas, à droite, sur les maillons des chaînes, là aussi, la lumière bleue. La DGAC favorise la météo de cloporte de ces vacances de printemps
Et pendant ce temps des scientifiques s'interrogent sur la disparition des brouillards sans dire un mot sur le remplacement des marécages par des zones commerciales ou artisanales.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/la-rarefaction-des-brumes-rechauffe-latmosphere_19163/
La différence entre brouillards naturels et smogs (mélange de fumées et de brouillards de culture d'origine industrielle) n'est pas clairement expliquée.
L'article est illustré par une tour de contrôle aéroportuaire dans la brume.
"Le réchauffement climatique" comme "la crise" sont devenus à la fois abstraits et axiomes de départ, ils sont souvent autant excuses et passe-partout que le célèbre "on".
Ce qui peut donner raison à Claude allègre et aux autres négationnistes du réchauffement climatique, c'est le refroidissement qui apparaît sous les couloirs aériens.
Pousse mousse, à l’ombre ou au soleil c’est pareil