Samedi 11 septembre 2010, fête départementale de l'UMP des Bouches du Rhône au domaine Méjanes de Paul Ricard en Camargue
Depuis 13h00, les discours s'enchaînent :
Roland Chassain, Maire des Stes-Maries de la Mer, Conseiller Général des Bouches-du-Rhône, Conseiller National de l'UMP
Renaud Muselier, Député de la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Secrétaire départemental et Conseiller Politique pour l'UMP
Jean-Claude Gaudin, Sénateur Maire de Marseille, président de la fédération UMP des Bouches-du-Rhône, Président du Comité de liaison de la majorité présidentielle
François Fillon, 1er ministre de la France
Les discours captivent. Les avions passent et repassent. Le soleil apparaît géant comme au travers d’un verre dépoli ou un film de plastique. Malgré les petits 25°C annoncés par la météo, la sensation de chaleur devient insupportable, Mr Gaudin est haletant, des têtes tournent, l’ambulance servira cinq fois.
04/07/2009 l’humidex pour connaître la chaleur ressentie et ses effets http://www.eauseccours.com/article-33425628.html
15h Bain de foule amie à l’intérieur et groupe fâché à l’extérieur
J’ai pu serrer la main de François Fillon et lui glisser cette promesse sibylline : « J’enverrai mes photos à votre cabinet. ».
A l’extérieur 100 à 300 personnes du Collectif du 11 Septembre, formé de nombreux élus et d’une vingtaine d’associations marseillaises, souhaitaient informer directement le 1er ministre de leurs inquiétudes face au ressenti d’une « politique discriminatoire, raciale et islamophobe de l’UMP ». Le collectif a refusé la proposition de rencontrer un responsable du cabinet ministériel car selon Maurad Goual, adjoint UMP à la mairie du 5ème secteur de Marseille « On s’est fait balader, la parole qui nous avait été donnée n’a pas été respectée. ». et d’affirmer qu’il allait se donner le temps de la réflexion pour envisager ou non une démission.
Le 6 janvier 2010 j’ai rencontré Mr Goual dans la mairie du 5ème secteur au magnifique parc. Je lui ai parlé de la disparition déjà effective du ciel bleu marseillais et des conséquences inévitables à venir sur l’environnement et la vie économique de la région. Bien qu’à lui aussi, j’envoie régulièrement les planches photos de l’aspect quotidien du ciel marseillais, et malgré sa promesse de me recevoir à nouveau pour aller plus loin que la simple curiosité, il ne m’a plus jamais répondu.
Pendant ce temps les infos mondiales, à l’occasion du 9ème anniversaire de l’attentat sanguinaire, spectaculaire et symbolique des tours jumelles du World Trade Center à New York, passaient en boucle le message du Président Obama qui affirmait, pour contrer l’intention d’un pasteur intégriste de brûler des exemplaires du Coran, que jamais les Etats Unis d’Amérique ne seraient en guerre contre une religion.
Et il n'y a rien de nouveau sous le soleil. » |
Et pourtant, même si les humains sont une nouvelle fois prêts à se battre pour une quantité inimaginable de raisons il existe un problème nouveau qui aggrave tout : l’altération de la réception de la lumière solaire par l’excès du trafic aérien mondial.
Et ce même trafic aérien accélère aussi la raréfaction du pétrole source de conflits à venir :
Pas plus de mouches ou des guêpes sur les reliefs des tables en plein air de l’UMP en Camargue ce 11 septembre que sur celles dans une zone naturelle au-dessus de Vence (04) le 29 août 2010 lors d’un repas amical organisé par une association qui veut perpétuer le savoir bien vivre du 20ème siècle en présence des élus locaux dont Patrice Miran de l’Alliance Ecologique Indépendante qui n’a pas hésité à pousser la chansonnette.
16 h la fête est finie, le ciel bleu est altéré, comme prévu par l’avioclimatologie.
Il est temps de rentrer en se gardant des éblouissements. Pendant ce temps les glaciers luisent largement comme le toit de ce hangar et leur fonte s’accélère.
17h40 et 19h55 ciel avionneux, aviocirrus et aviocordes ; angoissant coucher de soleil
N’en déplaise à Mr Pascal Luciani, haut responsable environnement de la DGAC, à Mrs Yves Cassin et Yann Giezendanner, météorologistes routeurs des avions ou des cimes, aux journalistes les plus divers, aux scientifiques officiels dont Mr Jean Jouzel, aux apiculteurs médiatiques tel Henri Clément ou à tous ceux qui espèrent en un été indien pour cet automne, il n’y aura plus un seul jour sans nuages de culture tant que trop d’avions voleront.
Toute l’organisation de la vie terrestre est atteinte par ce bouleversement de la lumière et des cycles de l’eau. Il serait bon d’en parler dans les réunions de préparation du prochain Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille en 2012, dans moins de 2 ans