Mardi 22 avril 2014, l’AFP annonce trois fois la nouvelle : un non-lieu daté du 1er avril 2014 a été rendu dans l’enquête pénale concernant les conséquences sur la mortalité des abeilles de la commercialisation et de l’utilisation de l’insecticide systémique Gaucho de Bayer
14h30: http://www.afp.fr/fr/node/2312549
La veille, 21 avril 2014, dans le colza magnifiquement fleuri des immenses champs des Yvelines, des bourdons étaient à la peine.
Ce bourdon, pollinisateur sauvage du colza, a eu de la chance, après sa chute il a trouvé la force de remonter, à la manière d’une coccinelle, une tige providentielle et de redécoller. Pas de pollen aux pattes ni sur le dos, tant pis pour le rendement du colza, il fuit ce champ. Le mouvement de la caméra suit le vol hésitant de ce bourdon déboussolé, trop petit pour être assez longtemps visible à l’écran.
Cet autre bourdon, pollinisateur sauvage du colza semble appeler à l’aide en agitant une de ses pattes. Après une énième chute ses forces l’ont abandonné, il va mourir au pied des fleurs qu’il ne fécondera pas et son travail manquera à sa colonie.
La faute aux pesticides ?
Sans aucun doute diront les convaincus de leur nuisance universelle.
« Pas de lien de causalité évidente.», pourrait dire une nouvelle fois le juge d’instruction qui a pris l’ordonnance de non-lieu.
Deux bourdons prostrés au sol en fin de matinée printanière sous un amandier fleuri. Touché par le bout d'une baguette l'un décolle pour se reposer quelques mètres plus loin, hagard. Un cloporte bien éveillé au soleil le fait fuir. Ce pauvre bourdon sera contraint d’atterrir un peu plus loin. Il manquera beaucoup d’insectes pour polliniser correctement cet amandier provençal abondamment fleuri.
Dimanche 27 novembre 2011, sous un chaud soleil géant un bourdon vient de mourir sur une plage de sable en Camargue, non loin des fleurs des dunes garanties sans traitement
Voici les derniers moments de sa vie :
13h 50min 00s Depuis la nuit des temps, les bourdons s’orientent grâce à la lumière solaire. C’est ce qu’essaie de faire ce bourdon égaré sur le sable. Mais ébloui par un soleil devenu géant derrière un voile d’altitude, il ne parvient à s’envoler que pour quelques mètres.
13h 50min 54 En atterrissant une nouvelle fois à l'aveuglette, le bourdon a culbuté, il dépense beaucoup d'énergie pour se redresser, les yeux toujours éblouis par le soleil géant
14h30 Au moins quarante minutes que ce bourdon erre sur le sable, il n'en peut plus. Il tente une derrière fois d'orienter ses yeux éblouis puis s'immobilise et attend la mort. A noter que les éclairs qui reflètent dans ses yeux sont visibles par un homme ou un prédateur à plusieurs mètres de distance.
Dans les conditions actuelles de luminosité, dépendantes de la présence de plus en plus fréquente et intense d’un voile d’altitude, la plupart des insectes volants peinent à s’orienter visuellement, ce qui complique les expérimentations cherchant à prouver leur désorientation par l’usage des pesticides.
Remarque : des abeilles ou bourdons éblouis, morts de chutes et/ou d’épuisement pouvaient être des porteurs sains de résidus de pesticides ou d’autres substances présentes dans leur environnement
Pour en savoir plus sur
l’orientation des abeilles et des bourdons :
http://www.eauseccours.com/article-des-abeilles-eblouies-et-des-hommes-aveugles-115870385.html
http://www.eauseccours.com/article-une-experience-scientifique-tueuse-d-abeilles-118687631.html
le toit de la serre qui nous enferme avec les abeilles et les bourdons :
http://www.eauseccours.com/article-reperer-la-serre-qui-nous-fait-de-l-effet-112478921.html
la provenance des nuages qui ont falsifié l’authentique ciel bleu si nécessaire aux fleurs, aux abeilles et aux hommes :
http://www.eauseccours.com/article-les-nuages-du-changement-climatique-en-questions-121418744.html
Dans les lieux de Paris exemplaires pour la protection des abeilles vous pouvez par exemple observer des abeilles désorientées ramasser la poussière des allées du Jardin du Luxembourg (22/04/2014, 16h12) ou s’épuiser à gigoter des pattes le dos sur les pavés de la cour intérieure de la mairie du IVème (24/04/2014, 13h35)