Dimanche 14 octobre 2012
07h30, une mini-tornade endommage une centaine de toitures sans faire de blessés dans le village de Saint-Hilaire-le-Vouhis, département de la Vendée, à l'est de La-Roche-sur-Yon
16h30, une mini-tornade ravage une ferme ancestrale, quelques magasins, un cirque, des enseignes publicitaires et blesse légèrement 25 personnes dans la célèbre zone commerciale de Plan de campagne, au nord de Marseille dans les Bouches-du-Rhône.
18h30, une mini-tornade abat un cèdre sur la villa « La paisible », emporte la couverture du toit de plus de 70 chambres de la résidence de vacances du Grand Cap à La-Croix-Valmer, tout près de St-Tropez dans le Var. Pas de blessés mais une centaine de personnes ont dû quitter leur logement.
Et sur chacun des trois passages de ces mini-tornades, en refrain, arbres arrachés et voitures abîmées.
« On ne dit pas mini-tornades ! » s’étranglent une nouvelle fois les spécialistes de Météo France et de très nombreux autres sites météo concurrents en vogue, « mais tornade de force 1 sur l’échelle de Fujita qui compte six degrés de F0 à F5 » (et qui a prévu les degrés F6 à F12, jamais encore atteints).
Les journalistes rivalisent de superlatifs pour qualifier ces tornades ; les services météo banalisent au mieux leur fréquence et trouvent prématuré tout lien avec un réchauffement climatique.
Plan de campagne, tornade orageuse sous aviocorde, une tornade du feu de Dieu !
Arrêts sur images dans la quatorzième seconde de la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=zl4T5XTSNpQ
Les adeptes du surnaturel l’affirment sur le net, c’est une malédiction, une punition divine (Saint-Hilaire-le-Vouhis, commune Les Pennes peines pénitents-Mirabeau pour la zone de Plan de Campagne, La Croix-Valmer, « Aux français de se convertir à l’islam pour éviter leur extermination par ces tornades et d’autres catastrophes »), la preuve du complot HAARP, l’approche du 21/12/2012 date de la fin du monde prévue par les Mayas, ou encore « pas un hasard si une zone commerciale travaillant le dimanche est touchée. »…
Plan de campagne le lendemain matin, la tornade est passée, les aviocordes sont restées
Les débris de ferraille des panneaux publicitaires font le bonheur des opportunistes de tout poil
Lundi 15 octobre 2012, la tornade est passée, les commerces de la plus grande zone commerciale de France (400 enseignes réparties sur 200 000 m2) sont restés comme si de rien n’était. Michel Vauzelle, Président de la région PACA ne s’est pas déplacé pour se rendre compte de visu, pas plus que le gouvernement ou le président François Hollande, seul le préfet de région, Hugues Parant, s’est montré soucieux d’anticiper sur l’accès aux secours et l’évacuation des blessés et des rescapés en cas de futur sinistre de grande ampleur sur cette zone ouverte à un très large public. Il a commandé un audit de sécurité à rendre dans le délai d’un mois.
Douze jours après la tornade, l’orage non prévu par la météo, qui a largement inondé la zone vendredi 26 octobre 2012 servira lui aussi d’illustration des problèmes particuliers d’évacuation de ce périmètre qui grandit et se modifie depuis1960.
Carte des routes aériennes (traits bleus foncés ou gris, continus ou discontinus) de l’espace supérieur
25/10/2011, sous le fond du « U » de trois routes aériennes, la foudre frappe un train TER assurant la liaison Hyères-Marseille juste avant son arrivée à Bandol plus d’une centaine de passagers à bord, pas de blessés ; une tornade sévit de Sanary à La Seyne-sur-Mer.
Ni complètement naturels, ni surnaturels : les nuages de culture
Hasard du calendrier, le même jour j’écrivais un article de ce blog pour tenter de sensibiliser les particuliers et les décideurs à un nouveau danger qui nous menace tous de plus en plus : les phénomènes météorologiques violents et dévastateurs apparaissant en dessous des aviocordes, nuages de culture qui se forment en dessous (pas forcément à la stricte verticale) des couloirs aériens trop fréquentés. Un nuage de culture est un nuage se formant naturellement après ajout par l’homme de vapeur d’eau ou d’eau pulvérisée dans une atmosphère froide comme avec les « canons à neige ».
25/10/2011 vigilance nuages de culture
(NB : cet article comporte le cheminement d’accès aux cartes des couloirs aériens sur la France)
Toulon, 27 octobre 2011, 18h24, angle d’aviocordes
Un an après, jour pour jour, le 27 octobre 2012, Madame Geneviève Fioraso, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur se rend sur le campus de Toulon, commune de La Garde, en mémoire aux deux étudiants morts la veille dans les eaux en furie sur ces lieux alors que Météo France n’avait pas placé le département du Var en vigilance orange. Valérie Pécresse, son homologue du gouvernement Fillon sous la présidence Sarkozy, et le ministère actuel connaissent l’existence d’une demande de reconnaissance officielle de l’avioclimatologie, nouvelle branche de la climatologie capable d’expliquer et prévoir les changements climatiques et les bouleversement de la vie terrestre d’après la présence du voile d’aviocirrus et des aviocordes, nuages de culture engendrés par le trafic aérien, nuages capables d’altérer la réception de la lumière solaire et de bouleverser l’établissement des cycles de l’eau.
Que fait Météo France ? Deux choses :
1- Elle remplace les yeux des humains par des robots aveugles
http://www.eauseccours.com/article-cette-meteo-qu-on-nous-cache-cette-meteo-qu-on-se-cache-107441035.html
2- Elle avoue son impuissance et dépense des sommes folles pour chercher des éclairs uniquement sous les cumulonimbus alors qu'ils sont maintenant plutôt sous les aviocordes.
Interview de madame Véronique Ducrocq de Météo France,
http://www.ledauphine.com/environnement/2012/10/07/a-la-chasse-aux-orages
coordinatrice du programme HyMex
http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=90136&document_id=27201
Proximité des couloirs aériens (tracés en bleu foncé et gris) avec les trois tornades du dimanche 14 octobre 2012 (en étoiles et tracé rouges)
Le paradis Corse est également devenu terre d’Avionie, les vacances n’y sont plus les mêmes
27/10/2012, 14h30 mini-tornade à Eccica-Suarella, deux toitures arrachées en quelques secondes
20/10/2012, 16h58, aéroport de Figari, Corse du sud, soleil blanc géant derrière le voile d’aviocirrus
NB : C’est cette étrange lumière de serre qui est la principale cause de désorientation des abeilles et autres insectes
19/10/2012, 13h30, aviocorde est-ouest
21/10/2012, 07h42, aviocordes nord-sud
27 octobre 2012, 14h52, ciel avionneux au-dessus de l’étang de Berre par très fort mistral
03/04/2008 mistral perdant c’est embêtant http://www.eauseccours.com/article-18410431.html
Et vous, comment vivez-vous au quotidien avec le voile d’aviocirrus et les aviocordes au-dessus de vos têtes ?
commenter cet article …