Lumière solaire en partie réfléchie à l’extérieur de la serre ; à l’intérieur de la serre lumière diffuse d’un soleil paraissant blanchi, proche et géant
Une serre a un double effet : moins de soleil reçu à l’intérieur pour malgré tout davantage de chaleur gardée.
L’effet de serre dont on nous parle, l’effet de serre qui fait fondre la banquise plus vite que les prévisions du GIEC, l’effet de serre qui a fait dire mi-septembre 2012 au scientifique Anglais Peter Wadhams* qu’il est devenu nécessaire de recourir immédiatement à la géo-ingénierie pour éviter un effondrement estival de la banquise d’ici quatre ou cinq ans, soit en 2016 ou 2017, … cet effet de serre climatique est double lui aussi : moins de lumière reçue pour plus de chaleur gardée. Pour améliorer la situation, il est pour le moins curieux d’imaginer augmenter, par propulsion d’eau de mer ou diffusion de dérivés soufrés, le voile que crée déjà le trafic aérien entre le soleil et nous. Soit les températures moyennes au sol augmenteront encore plus vite, soit l’assombrissement global en cours deviendra insupportable.
"On se dirige vers un effondrement, qui devrait survenir en 2015 ou 2016, et qui verra l'Arctique libre de glace durant les mois d'août et de septembre. C'est une catastrophe mondiale."
Air pollué d’un habitat majoritairement urbain ou rurbain, vitres teintées des voitures, temps passé en tous lieux devant une multitude d’écrans, goût immodéré pour les enceintes plastiques, soleil diffus dans de nombreux arrière-plans de pub,… la vision directe de la nature est en train de devenir un lointain souvenir.
Comment savoir dans ces conditions, durant les jours d’ « impression de beau temps », comme se plaît à le dire Météo France, si l’on est enfermé dans la serre géante créée par un trafic aérien trop important ?
Tout simplement en photographiant le soleil d’un geste de la main, sans jamais le regarder en face pour éviter de risquer de s’abîmer les yeux.
Il apparaît géant ? Vous êtes sous un voile d’aviocirrus. Vous voilà vivant sur la planète Avionie.
Avec un peu d’attention et d’habitude vous repérerez alors les aviocordes, ressentirez l’épaisseur de l’air, noterez le bleu trop pâle du ciel, serez sensible à la trop grande étendue des reflets du soleil.
Remarque : Selon l’épaisseur du voile d’aviocirrus et l’appareil photo utilisé les formes du soleil géant peuvent être très variées : disque, étoile régulière, étoile monstrueuse et difforme. Cet énorme soleil apparent peut être aussi bordé de liserés unicolores ou irisés, ou être lui-même coloré.
La tache noire ou diversement colorée est un artéfact qui apparait au milieu de la photo du soleil prise avec certains APN, téléphones ou webcams.
Ce défaut permet cependant de mieux visualiser l’effet du voile d’aviocirrus, plafond de glace de la serre qui produit les changements climatiques.
- Le grand disque blanc matérialise la taille apparente du soleil vue depuis le sol à sa sortie du voile d’aviocirrus, qui piège la lumière directe comme un toit de plastique translucide ou un verre dépoli.
- La tache centrale, noire ou colorée, correspond à la taille apparente du soleil frappant le voile d’aviocirrus de toute son intensité, ce qui équivaut à la taille apparente normale du soleil en ciel limpide.
Parfois la lumière plus douce de la lune permet de percevoir plus directement le voile d’aviocirrus
- En arrière-plan la lune dans sa taille apparente habituelle
- Au premier plan, agrandi, le disque de lumière de la lune sur l’écran translucide du voile d’aviocirrus.
Si vous voyez la lune double, inutile de changer de lunettes, vous êtes en présence de la lune et de sa projection sur le voile d’aviocirrus.
Expérience : Contrôle de la date de la pleine lune
Aujourd’hui, par chance le ciel était assez dégagé pour que vous admiriez la pleine lune. Notez ce jour. Et si le temps le permet regardez chaque soir la lune jusqu’à ce que vous soyez certain qu’elle a bien commencé de décroître.
Seulement alors vérifiez sur le calendrier quelle était la date exacte de la nuit de pleine lune.
En Avionie, lorsque le voile d’aviocirrus est assez épais, les halos portés des lunes gibbeuses et de la pleine lune peuvent donner l’illusion d’une pleine lune perdurant plusieurs nuits.
Avez-vous remarqué un gigantisme des reflets du soleil sur l’eau ? Si, oui, vous êtes dans la serre Avionie
Cette trop grande largeur des reflets du soleil sur l’eau, la neige, les surfaces les plus variées peut provoquer des avalanches de largeur impressionnante, des accidents par éblouissement, et perturbe l’orientation de nombreux animaux dont les abeilles.
Autre astuce pour se rendre compte de la présence d’un voile entre le soleil et le sol : Dos au soleil, levez une main, écartez les doigts, évaluez le degré de flou de l’ombre de vos doigts.
Pour réduire immédiatement l’effet de serre qui produit les dérèglements climatiques (et la désorientation des abeilles*), pour se donner un peu de temps pour une transition énergétique, le plus efficace n’est pas de s’attaquer au trafic routier mais au trafic aérien. Deux solutions, pour cela :
- ramener le trafic aérien à son niveau du milieu des années 90 du 20ème siècle ou
- inventer et installer un système récupérateur de l’eau produite par les moteurs d’avion pour supprimer sa diffusion en haute altitude.
* cause première de la désorientation des abeilles : http://www.eauseccours.com/article-pieges-de-lumiere-et-decisions-inadaptees-causent-l-extinction-des-abeilles-109507992.html
commenter cet article …