Etonnants, surprenants, exceptionnels, sont quelques-uns des adjectifs qui qualifient le plus souvent les violents orages actuels qui surviennent plus ou moins n’importe quel jour de l’année et à n’importe quelle heure. Les programmes des ordinateurs des services météo officiels ou concurrentiels sont encore insuffisants pour prédire véritablement le moment, le lieu, l’intensité et la durée de ces orages parfois accompagnés de tornades. Pour comprendre ce qui se passe vraiment, mieux vaut prendre l’habitude de regarder attentivement les nuages tout en longueur qui envahissent de plus en plus souvent le ciel de notre champ de vision.
Campagne d’Aix-en-Provence, mercredi 17 juillet 2013, vers 19h00, orage sous aviocorde
Foudre avec éclairs nuage-sol, larges, courts, peu ramifiés, souvent plusieurs simultanés
Dans l’aviocorde elle-même flashent des éclairs extrêmement longs.
Le passage incessant des avions au-dessus des aviocordes peut créer les conditions d’une régénération de l’orage ou de sa répétition par un apport continu d'humidité. Ce qui donne alors des orages stationnaires.
Après l’orage retour des aviocordes, nuages de culture présents quotidiennement partout où le trafic aérien produit et brasse trop d’eau quelles que soient les prévisions météo
A droite image relevée aujourd’hui sur une webcam du lac d’Annecy (fiable mais heure affichée en avance de plus d’une heure) http://www.lac-annecy-acacias.com/us_webcam.html puis cliquer sur « vue sur le lac » ou « horaires fixes » et vous pourrez le constater régulièrement, il n’existe plus aucun jour entier sans la présence des aviocordes.
Qu’en est-il dans votre environnement résidentiel ? Et dans ceux de vos vacances ?
Savoie et Haute-Savoie, orages sous des aviocordes glissées sous le plafond nuageux normal
Les aviocordes ayant emprisonné beaucoup de particules solides du rejet aérien sont souvent un peu plus denses que les nuages habituels. A noter que la présence des fines particules facilite la formation des grêlons.
« C’est toujours le week-end qu’il fait mauvais !!! », Camargue, samedi 3 août 2013
Les jours de grand départ en vacances le trafic aérien augmente provoquant davantage d’aviocordes pouvant tourner en giboulées ou orages.
Une piste pour s’en sortir, regarder son ciel aussi souvent que nécessaire afin de repérer les avions volant au-dessus des aviocordes, ressentir puissamment la gêne qu’elles occasionnent et les dangers qu’elles représentent puis contacter son élu(e) de proximité pour exprimer cette gêne et la nécessité grandissante de traiter le problème.