Les ministres s’en vont, les écrits restent au fond des tiroirs.
Monsieur Dominique Bussereau, actuellement Secrétaire d’Etat chargé des Transports, a annoncé sa décision de profiter du tout proche remaniement ministériel pour rendre son portefeuille et quitter le gouvernement qu’il a loyalement servi parce qu’il pense « qu'au bout de huit ans et demi, il faut se re-ioder, prendre un peu d'air, se régénérer ».
Prendra-t-il le temps, avant de partir, de regarder au fond de ses tiroirs ?
24 novembre 2009 Mr Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, indique à Mr Jean-Claude Gaudin, Vice-Président du Sénat, Sénateur des Bouches du Rhône, Maire de Marseille que je serai reçu, en tant qu’avioclimatologue, par Mme Michèle Merli, Déléguée Interministérielle à la Circulation et à la Sécurité Routière afin de pouvoir lui faire part de mes « préoccupations liées au dérèglement climatique et aux dangers occasionnés par cette situation » :
21 mars 2009 Expérience pour mettre en évidence que les rayons du soleil ne sont plus parallèles http://www.eauseccours.com/article-29311802.html 25 octobre 2009 Le soleil d’Avionie provoque des éblouissements aussi surprenants que dangereux, il serait opportun d’en prévenir tout le monde http://www.eauseccours.com/article-securite-routiere-de-nouveau-trop-d-accidents-a-qui-la-faute-etre-pas-vu-je-meurs-avoir-pas-vu-je-tue-38186741.html |
12 mars 2009, 16h30 Tel est pris qui pourtant savait…
90 € d’amende, 4 points de moins sur le permis et heureusement pas d’accident
Pendant qu’un des deux gendarmes rédige la contravention, j’explique à son collègue qu’il m’était impossible de voir le panneau STOP car aveuglé par des reflets du soleil démesurés qui s’échappaient des très petits rétroviseurs de la Panda et emplissaient tout l’habitacle.
Le gendarme debout à côté de moi a bien voulu regarder cet étrange reflet dont j’ai pris devant lui une mauvaise photo avec un téléphone portable très peu performant. Les rajouts sur le montage photo sont des images de reflets démesurés et irisés du soleil dans les rétroviseurs d’un scooter.
Aucun des deux n’a estimé que je cherchais une diversion ou tentais de me moquer d’eux. J’ai demandé que mes remarques remontent pour tenter d’attirer l’attention sur ces reflets accidentogènes. Seul un silence embarrassé pour réponse.
2 mars 2010, 15h30, Tour Pascal B La Défense Paris
Rencontre avec Mr Gauvin des services de Mme Merli, suite au courrier du 24/11/2009 de Mr Bussereau
Rencontre bon enfant ; j’ai pu parler aviocirrus, aviocordes, rayons divergents, irisations anormales, ombres de plus en plus floues en s’éloignant de la base, ombres bleues, dangerosité et nécessité de la signaler.
En guise de conclusion, 3 questions écrites, posées à Mr Gauvin et qui devraient être en train de remonter jusqu’à Mr Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux transports via Mme Merli.
Questions pour lesquelles je n’ai pas obtenu de réponses à ce jour.
1- Est-il possible de demander aux enquêteurs de s’intéresser aux conditions de luminosité, de nébulosité et de vents lors des accidents aux causes inexpliquées, ou quand rescapés ou témoins évoquent un manque de vision ou des conditions météo surprenantes pour le lieu et le moment de l’accident ? 2- Une campagne de prévention est-elle envisageable pour tenter d’éviter des vies ravagées par des décès, des infirmités ou des jugements suite aux nouveaux phénomènes d’aveuglements, à l’altération de la perception du relief et aux dangers des intempéries liées aux nuages de culture? 3- Pouvez-vous, directement ou indirectement m’obtenir un RDV officiel avec les services de Météofrance ? |
Le pare-soleil n’est plus une protection suffisante…
… face à des reflets démesurés prenant appui sur un air de plus en plus humide et chargé de particules …
A noter que la nuit les phares, dans cet air épais, éclairent à la fois moins bien et plus largement qu’attendu. Et qu’il est interdit d’allumer le plafonnier en permanence pour tenter d’éviter l’éblouissement.
Volontaire ou intuitif ? L’affiche du salon de l’auto 2010 habitue notre œil à des irisations qui ne devraient pas être.
13/08/2010, 14h50 « Le chauffeur du camion a dit avoir été ébloui par le soleil et n'aurait donc pas vu la vieille dame, détails que les enquêteurs cherchent à vérifier. Pour ça, ils ont besoin d'en savoir plus sur les circonstances de l'accident. » http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/26/894459-Accident-mortel-appel-a-temoins.html
27/08/2010, 07h30 « La conductrice de la voiture, une femme, n'aurait pas vu le cycliste en raison d'un éblouissement passager dû à la réverbération du soleil sur son pare-brise »
08/08/2001 « Aux gendarmes, l'homme a expliqué ne pas avoir vu la dame traverser : il était ébloui par le soleil. Les constatations sur place rendent plausible le propos. Placé en garde à vue puis libéré dans la journée, il devra prochainement répondre de cette mort accidentelle devant le tribunal. » cf. photo illustrant l’article du journal
http://www.sudouest.fr/2010/08/09/une-septuagenaire-tuee-le-soleil-en-cause-157015-3770.php
20/04/2010 fin après-midi « Obsédé par ce qui s'est produit , le Hongrois, 45 ans, conducteur à l'international depuis vingt ans, explique qu'il n'a pas vu le camion devant lui, ni ses feux de détresse, parce qu'il était ébloui par le soleil. Pas de face, une possibilité réfutée par l'enquête, mais, affirme-t-il, par le biais de son rétroviseur. »
« Le procureur n'adhère pas à la thèse de l'éblouissement par le soleil et reproche au prévenu d'avoir roulé trop vite. Il requiert un an de prison ferme et une interdiction pour le Hongrois de fréquenter le territoire national. Estimant l'accident dû « à un élément imprévisible et insurmontable », la défense demande purement et simplement la relaxe. Le tribunal prononce finalement une peine de six mois de prison avec sursis. »
ou encore
Un préfet grille un feu rouge
02/08/2010 « J'avais le soleil dans les yeux. Il est possible que le feu ait été au rouge mais je ne m'en suis pas rendu compte. Ce n'était pas volontaire, j'étais persuadé qu'il était au vert quand je suis passé », a déclaré mercredi le préfet de Maine-et-Loire http://www.lepoint.fr/insolite/a-velo-le-prefet-du-maine-et-loire-passe-au-feu-rouge-clavicule-cassee-04-08-2010-1221923_48.php
Passage à niveau train
25/03/2010 l'automobiliste, qui circulait sur la RD 540, aurait été « ébloui par le soleil rasant et n'aurait pas vu les barrières baissées sur le passage à niveau, indiquait Franck, l'un des témoins.
Crash aérien
21/08/2010 « En effet, samedi il y avait un très beau soleil. Et comme l'avion se trouvait face au soleil, le pilote et son instructeur n'ont pas pu voir les câbles électriques »
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/crash-ils-nont-pas-vu-les-lignes-electriques
Que ce soient victimes, auteurs, enquêteurs, avocats, juges, témoins, voisins, il est très délicat de parler à chaud comme à froid avec les personnes impliquées dans ces accidents qui laissent plus que d’autres un goût amer d’injustice. Seule une campagne d’explications et prévention à l’échelon national pourrait éclaircir cette situation. Faudra-t-il attendre un très spectaculaire et meurtrier accident pour commencer à en parler ouvertement ? Peut-être faudrait-il prévoir quelques lignes à ce sujet dans la rédaction des prochaines éditions du code de la route ou à l’occasion du futur permis européen envisagé pour 2013 ?
Ou mieux encore, supprimer la cause en diminuant le trafic aérien jusqu’à ce que les rayons du soleil redeviennent suffisamment parallèles pour que les reflets reprennent un aspect normal et qu’on puisse s’en protéger d’un simple pare-soleil ou de l’ombre d’une main.
Les tiroirs de Mr François Fillon, Premier ministre en fonction peut-être sur le départ, contiennent aussi des alertes à propos des nouveaux dangers qui guettent les conducteurs en raison des changements dans l’atmosphère amenés par l’excès de trafic aérien.
De : "CABINET-PM Courrier" A : jacques fabry Date : 17/08/09 à 15h14 Objet : RE : [Autres] demande de RDV pour alerte incendies et grêle - AFT R080806.01 Monsieur, Vous avez bien voulu faire part au Premier Ministre de votre souhait de le rencontrer ; Votre démarche a retenu l'attention de Monsieur François FILLON. Malheureusement le Chef du Gouvernement n'est pas en mesure de vous recevoir. Il m'a demandé de vous en exprimer ses regrets. Toutefois, compte tenu de l'objet de votre demande, il m'a chargé de transmettre votre correspondance à Monsieur Brice HORTEFEUX, Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales. Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs. Pour le Premier Ministre Franck ROBINE Extrait du message initial : « … Mes observations m'ont également fait comprendre une nouvelle cause d'accident par manque d'appréciation du relief et éblouissements soudains, ce qui entraîne un accroissement des faux-pas, avec dévissage en montagne, des collisions routières et aériennes et des sorties de route inopinées…. » Réf : DDSG/SDGR/BRIRVC/FL N°328 Affaire suivie par Mme Frédérique LALLOUETTE, Ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, Direction de la Sécurité Civile, Sous-direction de la Gestion des Risques
|
commenter cet article …