Du 22 au 24 septembre 2010, sous la présidence de :
ROUX Albert-Louis, Académie de l’eau
RAYNAUD Dominique, CNRS – LGGE – Membre du GIEC
DANTIN Michel, Comité de bassin Rhône-Méditerranée
se tiennent à Megève en Haute-Savoie Les états généraux de l’eau en montagne, 3ème congrès des hauts bassins versants
« Pour que les communautés montagnardes fassent remonter leurs préoccupations mais aussi leurs propositions afin de tenter de répondre à l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle : la gestion de l’eau.
Pour rappeler certaines valeurs qui sont essentielles aux yeux des montagnards comme la solidarité entre les populations vivant en altitude et celles vivant en ville.
Pour rappeler que la montagne, gardienne de ressources d’espaces, d’eau, de produits agro pastoraux et forestiers, entend rester vivante dans un contexte actuellement marqué par de grandes mutations. Ces territoire veulent participer activement à la gestion durable mais aussi au partage de ces richesses.
Alp-Water-Scarce est un projet européen financé par le programme de coopération transnationale Espace Alpin. Le projet rassemble 17 partenaires situés en Autriche, France, Italie, Slovénie et Suisse.
L’enjeu principal d’Alp-Water-Scarce est de mettre en place des stratégies de gestion de l’eau et de créer des Systèmes d’Alerte Précoce locaux contre les pénuries dans les Alpes. La démarche s’appuie fortement et activement sur un forum interactif des acteurs qui rassemble des personnes et institutions de différentes régions des Alpes. Le Système d’Alerte Précoce est établi par recoupement de mesures de terrain avec un ensemble de données quantitatives et qualitatives concernant l’usage de l’eau dans 28 régions pilotes. Les objectifs sont d’améliorer les stratégies de gestion de l’eau, à court terme (échelle annuelle) et à long terme (par élaboration de scenarii futurs), en s’appuyant sur des modélisations du changement climatique et des projections concernant l’impact des activités humaines.
Tous les grands fleuves européens et leurs principaux affluents prennent leur source en montagne qui joue de ce fait un rôle stratégique dans la gestion de l’eau. Il est indispensable d’identifier au plus vite les modifications induites par le changement climatique en montagne et d’initier d’ores et déjà les programmes d’actions nécessaires pour s’adapter en amont, comme en aval, en temps utile.
Cette séance d’ouverture sera consacrée au cadrage et à la définition des enjeux pour de nouvelles orientations politiques sur l’eau en montagne, face au changement climatique. » extrait de la plaquette officielle de la Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie www.eauenmontagne.org
Pour agrémenter le travail une soirée de gala le jeudi soir.
Les « conclusions générales et avancées communes » sont espérées en présence de
Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie
Michel DANTIN, Député européen
Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône Alpes
Les Russes seront présents dans le cadre www.france-russie2010.com
Yves PACCALET, écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste, et Claude LORIUS, glaciologue animeront le débat à la suite de la projection publique du film « Mais où vont les neiges d’antan ? ».
Megève, la mairie qui affiche son soutien à la candidature d’Annecy pour les JO de l’hiver 2018
Les cavales sont attelées désormais toute l’année à des traîneaux à roues ; les patins de luges ne sont plus utilisés l’hiver
Megève, son église millénaire avec clocher à bulbe, orgues et carillon.
Megève, avec un gentil monstre éphémère, l’empreinte de la baronne de Rothchild. un soleil ressemblant à une carte de France et un livre qui brille comme un trésor
Megève tire son nom de sa position au milieu des eaux, au milieu des torrents de montagne traversés d’émouvants ponts de pierre. L’eau coule encore aux fontaines et bassins.
J’ai eu la chance de connaître quelques-unes des riches personnalités humanistes et visionnaires qui ont aimé et lancé Megève.
Quelque chose ne tourne pas rond dans le cycle de l’eau, oui, mais quoi ?
Le cycle de l’eau est la base de toute la vie terrestre. On peut le schématiser, l’illustrer ou l’utiliser à l’infini et entrer dans le cycle par la porte que l’on veut, porte car un cycle n’a pas de bout.
Exemple « Du flocon à la vague » http://www.dufloconalavague.org/ qui a amené Luc Alphand à Chamonix et Annecy la semaine dernière, les 15 et 16 septembre 2010.
Ce vocabulaire correspond bien à Megève qui a longtemps joui à la fois d’un enneigement et d’un ensoleillement exceptionnel grâce à la froide présence des très hauts sommets du massif du Mont-Blanc. Une partie de l’eau de Megève atteindra la Camargue mais nul ne peut dire d’où arrive exactement le flocon. Son circuit a pu être très court ou très long, en distance comme en durée.
Schéma sans queue ni tête des cycles de l’eau :
Dans la nature | Dans un organisme vivant |
Voyage aérien Descente sur terre Voyage terrestre Montée aux cieux | Circulation à l’extérieur du corps Absorption par le corps Circulation dans le corps Rejet à l’extérieur du corps |
L’homme au fur et à mesure de ses inventions et de l’accroissement de sa population a modifié de plus en plus intensément la circulation terrestre de l’eau.
Et pour tenter de solutionner les problèmes qu’il perçoit sous le vocable anonyme « le changement climatique » il est jugé "indispensable d’identifier au plus vite les modifications induites par le changement climatique en montagne et d’initier d’ores et déjà les programmes d’actions nécessaires pour s’adapter en amont, comme en aval, en temps utile. » et donc de s’ingénier à modifier au mieux de ses intérêts la circulation terrestre de l’eau."
Un congrès dans un paysage aussi réputé que celui de Megève devrait inciter à prendre le temps de retrouver le geste simple et universel de regarder l’aspect du ciel.
A droite le Mont-Blanc vu du Haut Val d’Arly savoyard, Megève invisible entre les montagnes du plan central.
Naturellement, les montagnes du Val d’Arly se recouvrent de neige en hiver. Depuis quelques dizaines d’années s’ajoute à cette neige naturelle de la neige provoquée par l’homme, la neige dite « de culture ». Un bon skieur ressentira des sensations un peu différentes en la skiant. En annonçant les hauteurs de neige les stations ne précisent plus l’origine de la neige et encore moins les proportions entre neige naturelle et neige « à canon ». |
Sur chacune des photos du montage ci-dessus ces nuages raides peuvent être considérés comme des nuages de culture car réalisés par la nature suite à un apport de l’homme, bien qu’involontairement dans ce cas. Ces nuages apparaissent sous les couloirs aériens trop fréquentés. Je les ai nommés aviocordes pour pouvoir en parler plus aisément auprès de tout un chacun aussi bien que des scientifiques, des politiques, des membres du gouvernement ou de la DGAC.
Autres exemples d’aviocordes : http://www.eauseccours.com/article-28481860.html
Ciel trop pâle, Mont-Blanc et toitures trop largement brillants.
L’air n’est plus le même, la lumière non plus, les adrets et les ubacs sont moins nettement marqués. La fonte des glaces est accélérée.
Ces nuages sans cesse plus nombreux ont déjà commencé à entraver la libre circulation aérienne de l’eau, et donc d’avoir des répercussions sur les précipitations et le climat, il est urgent d’en prendre conscience.
Photos à l'appui, patiemment récoltées quotidiennement sur Marseille, Annecy, le Mont-blanc, je peux affirmer qu’il n’y a eu en ces lieux
Aucun jour d’authentique beau temps depuis le 1er janvier 2010 et qu’il n’y en aura plus aucun tant que trop d’avions voleront. |
Le ciel de Megève est avionneux et perturbera très vite l’agriculture et le tourisme (Cf. aussi les photos du début de l’article)
Le ciel d’Annecy est de plus en plus avionneux et perturbera les JO de 2018 s’ils sont accordés à la Haute-Savoie.
« Le futur comme si vous y étiez » http://www.eauseccours.com/article-tourisme-a-marseille-un-nouveau-slogan-pour-une-etonnante-strategie-de-communication-48508234.html
Le ciel marseillais ressemble un peu plus au ciel parisien à chaque augmentation du trafic aérien.
Les plantes et cultures méditerranéennes n’attendront pas le forum mondial de l’eau tenu en 2012 à Marseille pour souffrir et dépérir.
« Il est indispensable d’identifier au plus vite les modifications induites par le changement climatique en montagne et d’initier d’ores et déjà les programmes d’actions nécessaires pour s’adapter en amont, comme en aval, en temps utile »
.
Au sol « Les petits ruisseaux font les grosses rivières » En l’air les petits voyages et les petits transits d’objets superflus font les grosses aviocordes »
A chacun de prendre ses responsabilités face à l’excès de trafic aérien perturbateur de l’organisation naturelle des cycles de l’eau |