Dans son édition 73A du mercredi 3 septembre 2008, alors que plusieurs départements de Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange concernant l’arrivée d’orages, Le Dauphiné Libéré publie un court article opposant les prévisions alarmistes des responsables météo de Chamonix (Haute-Savoie) aux prévisions plus rassurantes de la météo annoncées en Savoie, département voisin.
article illustré d’une photo prise au-dessus de Grenoble (Isère), 6 ans auparavant !!!
http://www.ledauphine.com/quartiermistralagrenoble-@/index.jspz?photo=50228
Le soir même et une partie de la nuit je me suis trouvé roulant à petite vitesse, sous des pluies torrentielles sur l’A49 et l’A7, de Grenoble à Avignon. Les éclairs incessants, ne zébraient pas le ciel, mais plutôt le rayaient longuement horizontalement ou frappaient verticalement au sol.
Ce matin, vendredi 5 septembre 2008, paraît dans l’édition 74D du Dauphiné Libéré un article un peu plus long faisant le point, une fois l’absence de danger passé sur cet excès de prudence opposant cette-fois l’avis du voisin suisse. Il en ressort que la météo Suisse travaille avec la synthèse de six sources d’information alors que Météo France semble se suffire à elle-même.
Cependant cet article renvoie à un autre http://www.ledauphine.com/marlioz-br/-abri-de-piscine-envole-et-arbres-arraches-@/index.jspz?article=51787 évoquant l’envol du couvercle d’une piscine privée et des meubles de jardin alentours sous l’effet des vents d’une mini tornade.
Il est aisé de se moquer des prévisionnistes ; sans doute est-il déjà plus opportun de croiser des informations que de se ne fier qu’à une seule source ; mais le plus inutile de tout est de raisonner sur des données fausses ou incomplètes.
Météofrance dans la nouvelle version de son site présente un dossier sur la formation et les caractéristiques des nuages orageux.
http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/phenomenes/les_orages?page_id=2558
La photo située juste au-dessus de la description du « puissant cumulonimbus » est magnifique mais l’explication en est incomplète.
Oui, ces nuages « en forme d’enclume ou de panache ou de chevelure ébouriffée » peuvent se trouver dans la nature et être porteurs d’orages dévastateurs.
Exemple : approche de l'orage qui a éclaté au-dessus d'Annecy le 10 juin 2008
(Photos envoyées au Maire d'Annecy avec l'explication de leur cause humaine)
Ce qui n’est pas dit au-bas de la photo du dossier orage de Meteofrance c’est que ces nuages en lignes ne sont pas causés uniquement par les vents et la géographie des lieux. Ces cordons nuageux, de plus en plus nombreux et présents se forment au-dessous des couloirs aériens les plus importants. Ne pas en tenir compte fausse dès à présent et faussera de plus en plus les prévisions météo. Ne pas en tenir compte c’est s’exposer au foudroiement, bâtir ou cultiver dans des lieux qui seront sous peu ravagés voire anéantis.
La petite tornade qui a aspiré le couvercle de la piscine ne doit pas être prise à la légère, en Camargue, une piscine s’est ainsi vue vider de son eau. Il est prévu un important essor du trafic aérien. Une tornade de type de celle qui a touché dernièrement la commune de Hautmont est prochainement de plus en plus possible partout en France ou en Suisse.
tornades en hiver
Orages avionneux, il est encore temps d’arrêter les dégâts et d’éviter de nouvelles victimes
Orages avionneux : nouveaux orages à Risques Majeurs mi-technologiques, mi-naturels. Evitons la destruction des biens, la dévastation des récoltes, la mort d’innocents
Il est indispensable de requalifier ces nuages en « aviocumulonimbus » et d’incorporer leur présence dans les ordinateurs des prévisionnistes, en un mot donner une reconnaissance, une existence à « l’ avioclimatologie ».
« Qui va nourrir le monde » dépend aussi d’une météo encore mal connue : l’AVIOCLIMATOLOGIE
Quelques aspects du ciel des Savoie juste avant l'alerte météo du 3 septembre 2008
1er septembre, en Savoie au-dessus d'Aiton, superposistion de plusieurs cordons avionneux
Au-dessus de Sallanches 31 août 2008
Au-dessus de Sallanches 1er septembre 2008 16h55
Au-dessus de Sallanches 1er septembre 2008 17h57
Mercredi 3 septembre 2008, Gérard Holtz et ses amis, ambassadeurs d’un Mont-Blanc sans traces autres que les pas des cordées, face au vent, renoncent et redescendent sagement sans atteindre le sommet cette fois-ci.
Paru dans le Dauphiné Libéré, édition 74D du 04/09/2008 : http://www.ledauphine.com/montagne-le-vent-soufflait-trop-fort-au-sommet-du-mont-blanc-les-ambassadeurs-ont-fait-demi-tour-@/index.jspz?chaine=23&article=51519
Aspect du ciel la veille, la veille de la première étape de l’ascension, de Saint-Gervais-les-Bains au refuge du Goûter .
Le Mont-Blanc est encapuchonné, son cordon avionneux désormais quotidien a enflé et noirci.