Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
« C’est un texte qui est intéressant à plusieurs égards. Le premier égard c’est le fait qu’il s’inscrit dans la ligne du texte sur la transition énergétique, dans la COP21, parce que tout ça fait partie d’un groupe commun, l’avenir du climat, l’avenir de la planète, il est lié à la façon dont on va organiser la vie économique, transition énergétique, et à la fois dans la façon dont on va traiter la nature, la Nature, c’est l’Homme, et la biodiversité ça fait partie de ce sujet central. Après il y a énormément de dispositions dans un texte qui est très complet …/… sur quantités de sujets c’est un énorme texte. » 13/01/2016 Jérôme BIGNON, sénateur Les Républicains
Un énorme texte, un énorme travail, énormément de dispositions, jusqu’à en donner le tournis, sur une terre qui tourne de moins en moins rond, au sol comme en l’air. Terre a perdu son identité pour devenir Avionie: http://www.eauseccours.com/article-20039559.html
Le film DEMAIN (de Mélanie Laurent et Cyril Dion sorti le 5 décembre 2015) illustre cette course à l’illusion :
« Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? …/… En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain ».
L’argent massivement distribué pour lutter contre les causes multifactorielles locales de la disparition des abeilles, la multiplication des initiatives transition énergétique au sol pour tenter de résoudre le problème climatique en se basant sur le consensus scientifique et politique COP 21, ou la ribambelle d’articles qui composera la loi visant à reconquérir la biodiversité, la nature et les paysages permettent au plus grand nombre de s’affairer, de se donner bonne conscience mais à terme les résultats ne sont pas et ne seront pas à la mesure des investissements humains et financiers consentis tant que l’essentiel n’est pas résolu : d’abord libérer de tout obstacle anthropique la réception de la lumière solaire et l’établissement naturel des cycles de l’eau pour que puissent se rétablir les microclimats et les saisons qui sont indispensables au foisonnement de la biodiversité et des économies.
« Bien sûr, il ne s’agit pas de mettre la nature sous cloche et de la figer. Il s’agit d’en préserver et, là où c’est nécessaire ou encore possible, d’en restaurer le potentiel afin de permettre à l’évolution biologique de poursuivre à son rythme ses innovations. » 10/06/2014 Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Et pourtant l’homme a déjà mis, au sens propre, la nature sous cloche et la fige chaque jour davantage.
Mercredi 20 janvier 2016, les Américains ont annoncé officiellement que l’année 2015 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1880, début des suivis de température.
Quoi de plus banal que d’avoir chaud dans une serre ?
Quoi de plus banal que d’avoir de plus en plus chaud sur la planète au fur et à mesure de l’augmentation de la répartition mondiale du toit de la serre (en glace, gaz et particules) que l’homme dénie d’installer entre le soleil et la terre ?
NB : Si l’épaisseur de ce voile augmente trop et s’opacifie trop le réchauffement actuel cèdera la place à un refroidissement global
100 % certain :
La combustion des hydrocarbures, fossiles ou bio, produit du gaz carbonique et de l’eau.
L’eau pulvérisée dans de l’air très froid produit des cristaux de glace.
Le développement démesuré du trafic aérien crée le voile de glace et de particules qui met la vie terrestre sous cloche et la fige.
Il est techniquement et économiquement possible de récupérer cette eau surnuméraire.
Hub des solutions climat, labellisé COP21: http://www.plateformesolutionsclimat.org/solution/sattaquer-au-voile-de-glace-et-de-particules-quun-trafic-aerien-inconsidere-installe-quotidiennement-entre-le-soleil-et-la-terre/
18 janvier 2016, ciel avionneux devant le Palais de Justice de Chambéry, statue d’Antoine Favre (Bourg-en-Bresse, 1557 – Chambéry, 1624) premier président du sénat de Savoie, écrivain et jurisconsulte, auteur du codex fabrianus, père de Vaugelas, entourées des allégories de la jurisprudence et de la science.
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », et mène à Jurisprudence.
Article L125-2 Modifié par Loi n°2013-619 du 16 juillet 2013 - art. 11:
"Les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s'applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles."
Et dans un futur de plus en plus proche, ce droit, sans nul doute, s’appliquera aux risques prévisibles engendrés par les nuages de culture (eau chimique anthropique issue de la combustion des carburants du trafic aérien, relâchée librement dans le froid naturel de l’altitude de vol des avions de ligne).
Pour en savoir plus sur la cause globale commune aux dérèglements météo-climatiques en cours et à la désorientation massive des abeilles :
07/07/2008 : http://www.naturavox.fr/climat/Enigmatique-meteo-et-avioclimatologie
15/11/2012 : http://www.eauseccours.com/article-reperer-la-serre-qui-nous-fait-de-l-effet-112478921.html
06/02/2013 : http://www.eauseccours.com/article-du-nouveau-dans-l-immuable-cycle-de-l-eau-115112913.html
21/10/2014 : http://www.eauseccours.com/2014/10/les-apiculteurs-se-meurent-accros-a-l-utopique-alchimie-de-la-com.html
Et si, en plus, on peut s’attaquer aux causes multifactorielles de la perte de la biodiversité, c’est parfait.
ASSEMBLÉE NATIONALE, 12 mars 2015, ADOPTÉ : AMENDEMENT N°1067
ARTICLE ADDITIONNEL, APRÈS L'ARTICLE 51 SEPTIES, insérer l'article suivant :
"Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement portant sur les plantes invasives et notamment sur les interdictions de vente de certaines espèces.
EXPOSÉ SOMMAIRE
De nombreuses plantes invasives prolifèrent rapidement sur l’ensemble du territoire français et il semble que l’on assiste à une accélération de leur développement en raison notamment des échanges et de la mondialisation. Or, les plantes invasives ont un impact environnemental, sanitaire et économique importants. La prévention et la gestion du risque sont généralement les principales solutions avancées.
Les espèces invasives exotiques envahissantes sont considérées comme la deuxième cause d’extinction des espèces au niveau mondial, juste après la destruction de l’habitat."
Exemple de plante invasive: l’herbe de la pampa, très prisée des particuliers et des communes.
Herbe de la pampa, invasive municipale, Aix-les-Bains, Savoie, beau temps derrière voile d'aviocirrus