Juin 2013, parmi les articles traitant des pesticides et de la disparition des abeilles, cette affirmation en gros titre fait le buzz sur le net :
« Le quart des abeilles mortes à cause des semences enrobées »
Le journaliste canadien Martin Médard, primé en 2012 par l’ACRA (Association des Communicateurs et Rédacteurs de l’Agroalimentaire) précise que dans les données présentées le 29 mai 2013 par Olivier Samson-Robert, un étudiant de l’Université Laval, près de 25 % des cadavres d’abeilles retrouvés en période de semis dans la région de Saint-Hyacinthe à proximité des champs ensemencés de graines enrobées, maïs et soja, contenaient une dose mortelle de néonicotinoïdes.
http://www.laterre.ca/environnement/le-quart-des-abeilles-mortes-cause-des-semences-en/
En illustration la photo prise et légendée par Olivier Samson-Robert
« Un drap blanc positionné devant les ruches permettait de compter les mortalités. Après autopsie, près de 25% des abeilles mortes contenaient des néonicotinoïdes. »
Le titre racoleur, incite fallacieusement à penser que 25% de toutes les abeilles sont tuées par les pesticides systémiques.
Le texte du journaliste permet seulement de conclure que plus de 75% des abeilles retrouvées mortes en période de semis dans la région de Saint-Hyacinthe à proximité des champs ensemencés de graines enrobées ne contenaient pas une dose mortelle de néonicotinoïdes. Le pourcentage des abeilles mortes par rapport à la population totale des abeilles est inconnu.
La photo prise par l’étudiant scientifique fait référence à la population d’une seule ruche (avec nécessairement quelques abeilles de passage). La formulation de la légende ne permet pas de conclure sur la cause de la mort des abeilles autopsiées.
Un témoin attentif ou une caméra de surveillance auraient permis de montrer qu’en fait l’utilisation d’un drap blanc rendait cette expérience mortelle pour un grand nombre d’abeilles sortant de la ruche ou y rentrant.
Car, c’est un fait inéluctable, chaque fois que la luminosité du sol, pour une raison ou une autre, devient plus intense que celle émanant du ciel, les ocelles supérieurs leurrés entraînent le retournement brutal de l’insecte en vol, provoquant ainsi des chutes qui peuvent devenir fatales par traumatismes, épuisement à se relever ou stress trop intense.
Quelques exemples :
Abeille sur neige : http://www.dailymotion.com/video/xxyulg_abeille-stressant-salto-arriere-sur-neige-4-mars-2013_animals#.Ucfogfk9LuJ
Fourmi sur le zinc d’un bar : http://www.dailymotion.com/video/xszklj_piege-lumiere-fourmi-ailee-salto-arriere_animals#.Ucfoo_k9LuJ
Abeilles à l’envol de la ruche : http://www.dailymotion.com/video/xzaq78_abeilles-desorientees-chutes-en-serie-au-decollage-23-mars-2013-avi_news#.Ucfoxfk9LuJ
Abeilles par temps pluvieux : http://www.eauseccours.com/article-les-abeilles-sont-capables-de-decisions-individuelles-et-collectives-118184265.html
Neige, planche d’envol et planche de désherbage, carrelettes, autre revêtement de sol devant la ruche peuvent de plus en plus fréquemment devenir plus lumineux que le ciel et entraîner alors une chute mortelle des abeilles.
Les cirrus d’altitude provoqués par le gel de l’eau créée dans la combustion du kérosène (aviocirrus) perturbent le cheminement de la lumière solaire. Les reflets deviennent démesurés, les feuilles, les brins d’herbe, les pétales de fleurs peuvent devenir trop brillants et provoquer la désorientation des abeilles et des très nombreux autres insectes diurnes ou nocturnes munis d’ocelles.
Les apiculteurs savent qu’une ruche en bonne santé fonctionne mal dans la lumière d’une serre.
Hors nous sommes actuellement dans une serre géante qui modifie la réception de la lumière et les cycles de l’eau : http://www.eauseccours.com/article-reperer-la-serre-qui-nous-fait-de-l-effet-112478921.html
Toute expérience scientifique en extérieur espérant comprendre la désorientation des abeilles sans tenir compte de ce paramètre lumière altérée ne peut que fournir des résultats aléatoires, peu significatifs ou faussés.
Toute tentative de protection des abeilles, sincère, publicitaire ou commerciale, est vouée à l’échec dans l’atmosphère de la planète Avionie.
Cette année 2013 est le moment crucial pour ouvrir les yeux, briser le mur du silence et commencer à se débarrasser des nuages de culture provoqués par le trafic aérien, voile d’aviocirrus et aviocordes.