Qu’est-ce qui a pu pousser le caricaturiste Michel Iturria à concrétiser ainsi les vœux du journal Sud-Ouest pour l’année 2011 ?
Une carte électronique à voir et revoir jusqu’à percevoir.
Couleurs environnementales, état actuel de la société, enjeux vitaux pour 2011 et années suivantes, tout y est, de l’introduction aux points de suspension.
Intuition aussi spontanée que géniale, création volontaire d’images subliminales banalisant l’énormité du trafic aérien ou essai discret pour prévenir la population des dangers planétaires apportés par le trop grand nombre d’avions en vol ?
Ma question sur les motivations profondes de Michel Iturria, laissée sur son répondeur le 03/01/2011 à 13h55, reste à ce jour sans réponse.
Planète Avionie www.eauseccours.com une autre concrétisation de ce que montrent en toile de fond l’intuition, la complicité de complot ou l’alerte de Michel Iturria.
Ajout du dimanche 9 janvier 2011, 11h35
J’espère que c’est une alerte Peach (cf son commentaire)sinon cette carte de vœux d’une richesse incroyable serait carrément machiavélique au sens courant du terme :
« Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Machiav%C3%A9lisme
Je préfère y voir le sens premier du terme, toujours selon wikipédia :
« Le machiavélisme est l'effort pour percer à jour les hypocrisies de la comédie sociale, pour dégager les sentiments qui font véritablement mouvoir les hommes, pour saisir les conflits authentiques qui constituent la texture du devenir historique, pour donner une vision dépouillée de toute illusion de ce qu'est réellement la société.»[
Exemples de questions que pose cette animation :
1. Alors que le paysage est si calme, voire endormi, pourquoi la mer est-elle démontée et semble-t-elle prête à déborder ?
2. Pourquoi la photo d'un ciel discrètement avionneux pour le fond d'une carte d’animation dessinée ?
3. Pourquoi dans ce paysage désert les clochers de toutes sortes sont-ils plus démesurés les uns que les autres ?
4. Pourquoi ne s’échappent de cette rotondité de la terre que les montagnes et la mer alors qu’un des enjeux majeurs déclarés des années à venir est la bonne répartition de l’eau sur terre et donc le bon fonctionnement des cycles de l’eau ?
5. Pourquoi le vendeur de journaux, marchant dans le ciel d’ « un bon pas » vers 2011, chute-t-il vertigineusement jusqu’au sol dès le 3ème pas pour se retrouver aussitôt juché sur des échasses salvatrices qui le remontent cependant un peu moins haut ?
6. Le geste de la main du vendeur de journaux, au niveau du vol incessant des avions, n’évoque-t-il pas plus celui d’une tapette à mouche en action qu’un appel à acheter un journal ?
7. Pourquoi ce gris bleu comme choix de la couleur du fond de l’introduction de l’animation ?