Ca y est, ce week-end Val-Thorens a ouvert une partie de son domaine skiable et les journaux annoncent une saison prometteuse pour peu que le temps soit de la partie comme le souligne Jacques Guillot, vice-président de l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne) : « On espère seulement que la météo sera plus favorable que l’hiver dernier où il y a eu beaucoup de mauvais temps. ».
Faire volontairement la pluie et le beau temps est un vieux rêve de l’humanité. La concrétisation de ce rêve se limite officiellement pour le moment à ensemencer des nuages de poussière de ciment ou d’iodure d’argent pour les précipiter avant que la grêle ne ravage des récoltes ou pour assurer le beau temps lors d’un événement sportif de toute première importance.
Rien n’est plus subjectif que la notion de beau temps à part peut-être les mots pour le dire.
L’hiver peut être autant aimé que détesté.
Haïkus du jour : saison hiver
Vacances à la neige Neige canon des grands espaces La culture sauvage Jacques, montagnard sportif | Blanche, grise ou bleue, La neige recouvre tout, A quand le printemps ? Eveline, fille du sud |
Poésies pouvant illustrer le cycle de l’eau du flocon à la mer
La neige Dans la neige De grandes plaines Ô, neige, neige, Jean Rousselot (1913-2004) | Dit de la mer Si vous croyez que ça m'amuse Moi qui aimerais tant aller cueillir des coings Hélas pas moyen de fermer boutique Mais comme elle a des cailloux plein la bouche Jean Rousselot |
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. »
estimait déjà Victor Hugo
Non seulement l’être humain n’écoute pas, ni la nature sauvage, ni les abeilles semi-domestiques mais il a beaucoup de mal à appeler un chat, un chat. Beaucoup de mal à trouver le bon mot pour nommer les choses.
http://www.eauseccours.com/article-28598495.html
« Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. » Alfred de Musset
Autrement dit, qu’importe la provenance de la neige pourvu que les vacances soient réussies pour les uns comme pour les autres, pour les utilisateurs comme pour les fournisseurs.
Vocabulaire pour faire passer la pilule du risque de manque d’enneigement
Pour le Petit Larousse 2011 la neige anthropique correspond encore à l’appellation première de neige artificielle, qui est en fait plus communément appelée neige à canon.
Ajout du 09/12/2010 avec l'aimable autorisation des éditions Larousse:
Le Petit Larousse Illustré 2011 © Larousse 2010
ANTHROPIQUE adj. 1. Se dit d’un paysage, d’un sol, etc., dont la formation résulte de l’intervention humaine. Erosion anthropique 1.CANON n.m. (ital. cannone). 4. Canon à neige : appareil utilisé pour projeter de la neige artificielle sur les pistes. ARTIFICIEL, ELLE adj. 1. Produit par une technique humaine, et non par la nature ; qui se substitue à un élément naturel. Membre artificiel
| L’adjectif « artificielle » ne devrait qualifier que la neige factice utilisée par exemple pour décorer le sapin de noël. La neige voulue par l'homme sur les pistes de ski ne sort pas directement des canons mais se produit naturellement dans l'air froid grâce à un apport de technique humaine en amont. |
L’ANMSM / SKI FRANCE, (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) le SNTF (Syndicat National des Téléphériques de France) l’ADSP France (Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité de Stations de Sports d’Hiver) ont décidé d’utiliser exclusivement les termes de « neige de culture » se produisant à la sortie d’ « enneigeurs », néologisme non encore présent dans le dictionnaire ni reconnu par les correcteurs orthographiques.
Digression apicole : aussi étonnant que cela puisse paraître le mot « miellerie » bien que très utilisé ne figure toujours pas dans le dictionnaire ni n’est reconnu par les correcteurs orthographiques | Extrait de la plaquette diffusée par L’ANMSM / SKI FRANCE, le SNTF et l’ADSP France : Neige de culture. Comment l’eau devient cristal le temps d’un hiver ? « Pour la petite histoire, les professionnels ont choisi de bannir du langage courant l'expression de «neige artificielle» au profit de celle de «neige de culture», car la neige fabriquée n'est rien d'autre que de l'eau transformée en cristal sous l'effet des basses températures. De même, le terme de «canon à neige» est remplacé par celui «d'enneigeur» en raison de la haute technologie des équipements. De plus, le terme est plus approprié au contexte du tourisme.»
Pour retrouver l’intégralité de cette plaquette et en savoir plus sur la neige de culture, notamment les chiffres clés : www.lamontagneenmouvement.com »
|
Neige de culture est aussi le terme que je préconise car c’est une production de la nature provoquée par l’intervention de l’homme à l’instar par exemple de la pomme de terre ou de toute autre production agricole | Remarque : culture employée en complément du nom dans un sens adjectival n’existe pas encore dans le dictionnaire mais l’on peut acheter de la farine issue de culture biologique |
« Entre neige artificielle et naturelle la station affiche 40 cm en bas des pistes. » Jacques Leleu et Thomas LANIER, légende de la photo 3 illustrant l’article :
http://www.ledauphine.com/savoie/2010/11/21/val-thorens-entre-en-piste
Ces journalistes du Dauphiné Libéré n’ont pas suivi les recommandations des professionnels de la montagne et continuent d’utiliser l’expression « neige artificielle », mais qu’à cela ne tienne, l’important est qu’ils aient porté l’attention sur le fait que l’enneigement opérationnel des stations est désormais pratiquement toujours un mélange d’une neige provoquée par l’homme et d’une neige naturelle. La proportion entre les deux pouvant considérablement varier d’un bout à l’autre de la saison ainsi que d’un lieu à l’autre.
La volonté des décideurs étant clairement d’augmenter encore le parc des « enneigeurs ».
Les cieux des autres photos de l’article, prises le 20 novembre 2010 ressemblent au ciel de la photo ci-dessous datant de la fin de l’hiver dernier.
« La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. » Alfred de Musset
L’illusion est d’espérer trouver durant l’hiver 2010-2011
ne serait-ce qu’un seul jour sans nuages.
La réalité est que le ciel se remplit quotidiennement
de nuages artificiels
de nuages à canon
de nuages de culture
de nuages anthropiques.
Peu importe le vocabulaire, il y a maintenant dans le ciel
des nuages que la nature ne produisait pas avant,
des nuages qui gâchent les jours de beau temps,
des nuages qui gênent les nuages habituels.
Les canons à nuages
les « nuageurs »
sont, involontairement, les trop nombreux réacteurs des avions.
Aviocirrus apparaissent à l’altitude de vol des avions
Aviocordes se forment bien en-dessous.
Tout le site Planète Avionie http://www.eauseccours.com
est consacré à ces nuages de culture
et à leurs conséquences sur toute l’organisation de la vie terrestre.
Et en particulier la pratique de la montagne est devenue à la fois moins agréable et plus dangereuse.
Moins agréable car trop froid le matin et le soir, trop chaud à midi.
Plus dangereuse car la nouvelle luminosité atténue les différences entre adrets et ubacs et modifie le déroulement habituel de la transformation du manteau neigeux.
Effet pervers, l’humidité supérieure de l’air tend à perturber le bon déclenchement et l’efficacité des « enneigeurs ».
Trop d’avions nuit gravement au tourisme.
Pour le moment, à tort, Météofrance snobe ces nuages avionneux qu’elle juge insignifiants malgré leur présence bien visible sur les photos satellites.
Pierre & Vacances, Belambra, France-Location auront bien du mal à tenir leur engagement de « garantie beau temps » à moins de jouer sur la signification des mots « beau temps ».