7 avril 2009, journal « La Provence »
Dans la rubrique FORUM VOUS AVEZ LA PAROLE, on pouvait lire ces mots écrits par l’équipe du courrier des lecteurs (extrait hors contexte) :
« Nous continuerons donc à La Provence, à montrer le monde tel qu’il est et non pas tel que nous souhaiterions tous qu’il soit »
Quelques pages plus avant un article signé A. Ducamp et S. Pardini annonçait ainsi l’arrivée de Nicolas Sarkozy à Aix-en-Provence, Venelles et Bouc Bel Air :
« Après le G20 avec Barack Obama dans le fog londonien, Maryse Joissains sous le soleil du pays d’Aix : Nicolas Sarkozy est attendu aujourd’hui… »
La question qui me taraude est la suivante : Pourquoi les photos du soleil, aussi vanté qu’attendu en Provence en ce printemps tristounet, ont-elles disparu depuis plus d’un mois des pages de La Provence ? Est-ce seulement la stricte application par la rédaction de son principe : « Montrer le monde tel qu’il est et non pas tel que nous souhaiterions tous qu’il soit ? » ou cela cache-t-il des consignes secrètes ?
Jeudi 7 avril 2009, 10h26, la Sainte-Victoire vue depuis le plateau de Ventabren
L'anticyclone n'est pas vaillant, les sillages des avions laissent des traces monstrueuses, aviocordes, nappes ou aspect verre dépoli. En dessous sévit une étrange lumière, une ambiance d'éclipse, une pénombre perpétuelle.
Chacun de ces petits traits noirs qui traversent le chemin en tous sens est un iule, un sympathique petit myriapode communément appelé mille pattes.
Environ 36 au mètre carré, soit 360 000 à l’hectare.
Que font ces 36 000 000 au km2 détritivores en pleine forme à 11h du matin de ce printemps 2009 alors qu’ils sont habituellement nocturnes ou crépusculaires en Provence ?
Ils grignotent des feuilles qui privées de bon soleil ont poussé sans vitalité.
Puis ils partent en quête de nourritures plus variées
IULES 2 - ABEILLES 1
SUR LES ROMARINS EN FLEURS
Pendant ce temps Maryse JOISSAINS-MASINI, mairesse d'Aix-en-Provence et Jean-Pierre SAEZ, maire de Venelles taisent à Nicolas Sarkozy les problèmes que rencontrent les abeilles dans les collines provençales.
IULES 12 - MOUCHES 0
SUR LES CROTTES DES CHIENS DES PROMENEURS
IULES 9 - FOURMIS 0
ATTIRES PAR UNE MIETTE DE PAIN
Nul doute qu'à la grande messe de l'UMP tenue à Bouc Bel Air, le député Richard MALLIE tiendra Nicolas Sarkozy à l'abri des problèmes de miettes de pain et de fourmis.
Le ciel se voile un peu plus, quelques giboulées avionneuses se déversent. On voit sur terre comme sous la mer.
Les iules prospèrent.
Ce gris est terre d'Avionie
Si le président Sarkozy était venu en Provence deux jours plus tôt, le dimanche 5 avril 2009, il aurait sans doute rencontré le député Christian Kert lors de l'animation organisée par le CIQ de la Duranne à l'occasion de la semaine du développement durable. Il aurait ainsi pu profiter d'un dimanche ensoleillé non plus provençal mais d'avionie.
7h19 lever de soleil sur la Sainte-Victoire
Les aviocordes (cordons avionneux) sont déjà formées au-dessous des couloirs aériens. L'ambiance est grisâtre, verdâtre, très peu d'oiseaux chantent. Personne n'imagine prendre son petit déjeuner au bord de la piscine.
14h03, midi solaire au quartier de La Duranne
Le soleil brûle étrangement, les coups de soleil sont très nombreux, un voile d'humidité diffuse la lumière dans les moindres recoins et gêne les yeux. En arrière plan l'aviocorde de la Sainte-Victoire enfle.
16h19 les cumulus de culture de l'aviocorde ont enflés.
L'orage de foudre et grêle n'a pas éclaté, heureusement pour les centaines de marcheurs et coureurs qui participaient à la course organisée par la commune de Rousset.
Se construire une piscine ou une résidence secondaire en terre d'avionie est de peu d'intérêt. Christine Lagarde , ministre de l'économie était du déplacement en Provence. A-t-elle été informée du courriel arrivé dans ses bureaux et mettant entre autre l'accent sur ce sujet ?