Un exemple parmi d’autres de ce qu’est devenu l’été dans le Sud de la France depuis que le seuil de saturation de l’atmosphère par l’eau des avions a été dépassé. Les prémices de ce triste climat ont vraiment commencé avec l’agrandissement de l’aéroport de Marignane fin 2006. Aujourd’hui les effets destructeurs sont très visibles sur la nature. Si vous êtes peu sensibles aux signaux envoyés par les bêtes et les plantes, vous pouvez néanmoins percevoir le malaise dans la tombée prématurée de la nuit.
La météo annonce temps estival, mais de façon plus nuancée. Prenez le temps d’écouter attentivement chaque mot d’un bulletin météo, peu importe de quel annonceur, ils semblent s’être donné le mot. C’est à qui trouvera la plus jolie tournure pour nous expliquer qu’il va faire beau sans faire vraiment beau. En tous cas personne ne dira clairement : « Beau temps, seulement gêné par les traînées de condensation des avions plus ou moins diffuses le matin, devenant de plus en plus visibles en cours de journée et pouvant occasionner quelques orages ou brouillards en soirée.»
Quelques photos prises à l’Estaque, charmant quartier de Marseille, où l'on peut déguster les panisses, célèbres petites galettes de farine de pois chiches frites, tout en savourant les nouveaux aménagements du port et une des plus authentiques ambiances marseillaises.
Dimanche 29 juin 2008, 20 heures. Le village, après une éprouvante journée de chaleur moite, est encore vibrant du chant des cigales. On croise de nombreux visages sérieusement cramoisis.
Au fond un nuage laiteux de traînées d'avions agglomérées.
Au-dessus de la mer des traînées d'hydrocarbures des avions mêlées à la pollution industrielle et automobile.
Un léger brouillard, formé par la descente du ciel du trop d'humidité généré par l'intense trafic aérien, donne une ambiance automnale au port de plaisance.
Le soleil blanc, caractéristique des territoires devenus Avionie, contribue largement à cette ambiance surréaliste pour un paysage du Sud de la France.
21h12, alors que nous sommes sensés jouir des soirées enchanteresses des plus longs jours de l'été, les cellules automatiques ont déjà détecté le manque de lumière et déchenché l'allumage des lampadaires depuis un bon moment.
Au loin le soleil couchant est visible sur les traînées d'avions devenues orageuses.