Panneaux publicitaires photographiés le long de la départementale D1212, dans le Haut Val d'Arly, de Flumet (Savoie) à Megève (Haute-Savoie)
Rêve de ciel bleu ?
Flumet, station savoyarde de l'Espace Diamant, en arrière-plan le Mont-Blanc
Rêve de ski nature ?
Praz-sur-Arly, station haut-savoyarde de l'Espace Diamant, en arrière-plan le Mont-Blanc
Rêve d'extraordinaire ?
Megève, station à part, polo sur neige, en arrière-plan le Mont-Blanc
Trois stations le long d'un même val perché.
Trois styles de vie.
Trois rêves de vacances.
Laquelle de ces trois publicités reflète le mieux l'aspect actuel des paysages enneigés des balcons du Mont-Blanc en ce début 2009 ? Flumet, Praz-sur-Arly ou Megève ?
Indice : C'est celle qui contient le même type de nuage qui se trouve sous le regard de cette vacancière priviligiée. Mais le voit-elle ?
Rêve de sable blanc et cocotiers ?
Publicité photographiée la veille dans la vitrine d'une agence de voyage d'Aix-les-Bains.
Dans le Val d'Arly, comme dans la majorité des lieux habités ou inhabités de notre bonne vieille terre, il est devenu impossible de trouver un ciel entièrement bleu, la journée durant.
Les cordons avionneux, discrets, imposants ou monstrueux sont partout. Les reconnaître est un premier pas pour lutter contre. Même s'ils peuvent être très beaux ils sont extrêmement dommageables. Leur humidité accélère le pourrissement de la neige et ils peuvent provoquer tempêtes et brouillards imprévus.
La lumière diffuse qui ressort des aviocirrus (chemtrails) diminue l'ensoleillement des adrets, et l'augmente en ubac. Cela provoque une transformation inhabituellement répartie du manteau neigeux. Escalader une cascade de glace devient très improbable. Avalanches de neige ou de rochers, en montagne sauvage, sur pistes, sur routes ou près des maisons seront plus fréquentes et d'autant plus meurtrières que les habitués et professionnels de la montagne n'ont pas encore intégré cette nouvelle donne.
Le jour blanc de plus en plus fréquent est source de déplaisir en skiant ou même en terrasse des restaurants.
Le panneau de Praz-sur-Arly présente le paysage désormais habituel en Val d'Arly
Le cordon avionneux flottant dans le ciel de la publicité est au sol sur cette photo du 19/01/2009.