Webcam Val d'Isère, dimanche 23 novembre 2008 14h15
Le nombre et la qualité des webcams installées dans les stations de ski du monde entier devraient cet hiver permettre de choisir plus objectivement son paysage de vacances à la neige, ou tout simplement de rêver de neige si aucun départ n'est envisagé.
Rien de plus facile pour une station de présenter à son gré les atouts de son domaine skiable sur le papier glacé des dépliants publicitaires. Dates des photos, retouches, montages, toutes les manipulations sont possibles pour proposer le produit correspondant à l'idéal du moment.
Maintenant la webcam existe, utilisable au quotidien par tout un chacun, aussi bien par la mamie avide des progrès du dernier né de la famille, que par les ados ou les professionnels de multiples corps de métier. Tout ordinateur neuf l'intègre. Les décideurs de l'économie du tourisme ne peuvent plus l'ignorer.
Quelques clics sur un site générique pour trouver la station envisagée. Encore quelques clics pour accéder aux images en direct et voilà, impossible de tricher sur la météo ou l'enneigement du moment.
Ces images immédiates ne sont vraiment utiles que pour un départ imminent, pour le week-end de dernière minute, particulièrement en début et fin de saison, quand il y a doute sur la réalité de l'enneigement.
Leur but principal est de contribuer à la magie du rêve de vacances, à assouvir, pour quelques instants toujours renouvelés, la soif de grands espaces sensée tarauder le citadin.
La webcam la plus regardée est en fait celle de la station connue, car la magie du coin qu'on s'approprie est encore plus forte que le plaisir apporté par un zapping sur toutes les stations du monde. Station connue réellement ou de renom, ou par les souvenirs des amis, peu importe, l'important se trouve dans ce sentiment de partager en direct, mentalement ou lors de discussions impromptues, une étincelle de la vie de ce petit bout de nature, de la vie de ce monde à part qu'est une station de loisirs.
La belle objectivité émise au travers du justement nommé objectif de la caméra ne sert la plupart du temps qu'à alimenter notre subjectivité. Et le reste du site de la station peut alors rivaliser d'ingéniosité avec le support papier pour vanter les mérites attendus par le consommateur.
Pourtant, ces petits yeux artificiels disséminés sur toute la terre pourraient, si l'humain se montrait aussi sensible à son environnement qu'il ne le dit, être les révélateurs de ce qui se passe réellement et maintenant dans le ciel de nos montagnes aussi bien que dans le ciel des autres stations de ski du monde.
Faites l'expérience et voyez. Choisissez une ou plusieurs stations par exemple par l'intermédiaire d'un des sites suivants :
http://www.meteo-des-neiges.com/webcam-station.htm
http://www.ski-planet.com/webcams_stations_ski.html
ou en suivant ces liens :
webcam de Courchevel http://livecam.courchevel.com/ (pour le renom de cette station)
webcam des Saisies http://www.lessaisies.org/webcams/les_saisies.html (goût personnel)
webcam de Val d'Isère http://www.valdisere.com/fr/pictoflash/webcam/webcam.php (accueillera les championnats du monde de ski alpin du 2 au 15 février 2009)
webcam d'Annecy http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/annecy/interface.php?r=panoramique&pk_pano=6768 (ville candidate aux jeux olympiques d'hiver de 2018)
Bien sûr prenez le temps de rêver mais n'oubliez pas, souventes fois, de regarder le ciel et de noter, comme un trésor, si vous en trouvez encore, les jours où le ciel a été bleu et entièrement dégagé toute la journée, et la neige étincelante de la lumière d'un soleil d'or.
Aujourd'hui, dimanche 23 novembre 2008
Webcam, Courchevel, 13h
Webcam, Courchevel, 14h
Webcam, Courchevel, 16h15
Webcam1, Les Saisies, 9h, 12h et 17h
Webcam, Lac d'Annecy
Le soleil blanc, abondamment mis en avant par les publicités des stations de ski, le soleil blanc, avec ses rayons bien matérialisés, omniprésent sur les images de soleil saisies par les webcams n’est pas de bon augure. Il est un des signes tangibles du trop d'humidité résultant du trafic aérien démesuré. Les nuages de culture, organisés en cordons avionneux en sont un autre. Tout cela laisse présager d’un hiver fort peu agréable.