De nombreux sites internet parlent des pollutions chimiques et poussiéreuses apportées par les avions. Ils fournissent de nombreuses explications sur la composition des rejets et les réactions chimiques ainsi que des données chiffrées, essentiellement aux abords des grands aéroports.
Mais le passage des avions ne gêne pas uniquement les grandes agglomérations.
Alors que la population urbaine atteint les 80% de la population française, des citadins de plus en plus nombreux, aspirent à retrouver de temps en temps la pureté de la nature et de la nourriture culture bio.
Les stations d’épuration des eaux sont pratiquement en service partout, les usines s’équipent de filtres, les agriculteurs s’engagent à diminuer les doses d’engrais et pesticides, les déchets sont surveillés et de mieux en mieux traités, les voitures sont montrées du doigt et... tout là-haut dans le ciel les avions en toute impunité répandent hydrocarbures et suies.
Aucun lieu ne semble désormais épargné.
Inutile d’en dire plus, juste quelques photos pour rêver et cauchemarder à la fois !!!
Une trace d'hydrocarbure automobile sur la chaussée.
Les avions laissent les mêmes irisations dans nos plus beaux paysages, qu'ils saccagent par ailleurs avec leurs traînées si perturbantes pour les climats.
La suie peut se retrouver en des lieux les plus reculés.
Par discrétion, je n'ai pas photographié l'alpagiste qui me montrait la couleur de ses mains venant de rembobiner le ruban d'une clôture électrique. Le chiffon passé sur une fenêtre du chalet parle tout autant.