Vendredi 2 mai 2008, côté Savoie, temps magnifique au-dessus du Mont-Blanc
Vous pouvez trouver une photo similaire illustrant la Une du Dauphine Libéré du jeudi 8 mai 2008, édition 73A Savoie Chambéry Aix-les-Bains, (http://www.ledauphine.com/file/ftp/unes/2008/05/08/U73_1-102705891.T-x.0507221559.pdf)
En fond, le ciel est bleu, voilé ou simplement rendu d'un bleu plus pâle par les aviocirrus à peine visibles mais désormais toujours présents.
Au plan du milieu, une ligne continue d'aviocumulus, une traînée d'avion flottant au-dessus de la vallée.
Ce type de ciel tend à devenir le quotidien des jours de beau temps en montagne. Les journalistes ne semblent pas voir ces nuages parasites, les photographes des cartes postales les représentent sous leurs meilleurs aspects, la météo commence à peine à mentionner la présence d'un voile léger ne gênant pas la perception du beau temps.
Alors amateurs ou professionnels de la montagne, impatients d'une éclaircie durable, jugent le moment opportun et partent en ascension sans tenir compte qu'à tout moment ils peuvent se trouver au coeur d'un brouillard intense et tenace. Ces brouillards d'un nouveau genre sont d'autant plus dangereux qu'ils peuvent surprendre même les montagnards les plus connaisseurs de leur milieu, surtout en début de saison, le temps que l'homme s'adapte à cette nouvelle donne.
Samedi 3 mai 2008, 7h13, lever de soleil sur le Mont-Blanc
Beau temps, brume du matin, chapeau sur le Mont-Blanc. Temps idéal pour une sortie à la journée, pas plus, mais pourquoi s'en priver?
Soleil levant blanc et large, traînée d'avion cotonneuse posée sur le Mont-Blanc, bleu du ciel pâli par les aviocirrus, la Savoie est devenue terre d'Avionie, mieux vaut se lancer uniquement dans une petite ballade.
9h03
15h25
17h28
18h34
A gauche les trois étages se sont unis en un cordon épais de brouillard dense.
20h07
Etranges raies de lumière entre les ombres portées des couloirs aériens.
20h07 zoom
Image insolite du coucher de soleil sur le Mont-Blanc.
Depuis la vallée les avions gachent aussi la vue, les féeriques couleurs de la roche et des neiges éternelles au coucher de soleil ne sont plus qu'un lointain souvenir.
N'espérez pas retrouver un ciel lumineux dans le sud, les avions y sont aussi.
sainte-victoire, levers de soleil en avionie
Sainte-Victoire climat local en danger
Autres nouveaux dangers potentiels :
- La présence de ces aviocumulus peut provoquer de violents orages de pluie ou grêle entraînant la sortie des torrents.
-La luminosité anormale accélère la transformation de la neige des versants en ubac. Des avalanches, encore inhabituelles, peuvent se produire et surprendre ceux qui ont d'autres souvenirs des lieux en tête.
-Les parapentistes et pilotes de mongolfière peuvent se trouver en difficulté dans des vents inattendus.
-Des minitornades sont devenues possibles.