Samedi 3 mai 2008, dans les premières minutes du journal de 20h de TF1, on peut voir le nouveau maire de Londres, Boris Johnson, plein d’allant, perturbé dans son élan par les flashs jaillissant de toutes les directions. «Aveuglé par le mur de caméras et d'appareils photos, il ne trouve pas la porte d'entrée de la Mairie» commente la journaliste.
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3833857,00-journal-televise-mai-2008-20h-.html
Heureusement Boris Johnson est un humain, ses yeux ne sont pas des yeux à facettes.
Les mouches, les abeilles et les autres insectes vivent l’angoisse partout où le soleil proche, blanc et large, conséquence d’un trop important trafic aérien, aux rayons arrivant de toute part les éblouit, les stoppe dans leur élan ou les empêche de s’orienter convenablement.
En effet les yeux à facettes nécessitent des rayons parallèles pour recueillir des informations adaptées au cerveau des insectes et permettre un bon choix de direction du vol.
Disparition des abeilles expérience pour mourir dans la lumière comme un insecte volant
A la sortie des ruches j’ai vu des abeilles ayant pris trop en confiance leur envol, être stoppées net dans les premiers centimètres de vol et devoir exécuter une spectaculaire roulade avant sur la planche d’envol.
Le plus souvent elles se frottent simplement les yeux et repartent courageusement.
Selon l’heure de la journée, le parfum des fleurs et l’importance du soleil blanc elles arrivent à aller butiner un peu, mais certaines rentrent prématurément avec un maigre butin, ou d'autres tournent comme des mouches dans une dizaine de mètres autour de la ruche avant d’abandonner et de rentrer bredouilles.
Les plus éblouies, ou les moins courageuses, sortent en marchant par un trou, se frottent les yeux, font demi-tour et rentrent aussitôt dans la ruche.
Le retour à la ruche est devenu lui aussi problématique. Les abeilles peuvent en rater l’entrée et perdre du temps à marcher dans l’herbe ou tournoyer devant. Certaines s’assomment contre la ruche ou se trompent de ruche et se font évincer voire tuer.
D’autres ne rentreront jamais à la ruche :
abeilles, une de plus en moins, 6 minutes pour disparaître ou abeilles du soir peu d'espoir
Au total moins de rendement, une famine, une grosse perte d’effectif et beaucoup d’angoisse pour les abeilles comme pour les apiculteurs et petit à petit pour tout le monde.
__________________________________________________________________________________________
Mouches éblouies et immobilisées. Tant mieux en apparence!!! Mais leur travail de décomposition des cadavres et des crottes sera pertubé.