Michel BARNIER, ministre de l’agriculture, inaugurant aujourd’hui à Sète l’usine Saipol, productrice de biodiesel, s’est montré optimiste quant à l’avenir des biocarburants en France et sans crainte de les voir concurrencer la production alimentaire.
On peut quand même se poser la question des quantités récoltées dans un avenir tout proche. En effet de nombreux articles de presse mettent en garde contre les effets d’une sécheresse tenace ou alors d’inondations ravageuses. Comment être si optimiste avec un climat annoncé inconnu ?
Le 12 février 2008, Borloo, ministre de l’environnement se montrait plus méfiant. Et moi aussi :
www.eauseccours.com/article-16667338.html et www.eauseccours.com/article-17081162.html
Je crains de plus en plus pour l’avenir des plantes en pays d’Avionie ( www.eauseccours.com/article-17592537.html )
Le printemps officiel arrive dans quelques jours.
Profitant d’un hiver doux et de l’humidité de la rosée, naturelle ou déposée par les traînées d’avion descendues au sol pendant la nuit, les graines ont déjà germées, et les brins de verdure nouvelle apparus. Plus en feuilles qu’en tige. Beaucoup de fleurs aussi, sur les arbres comme au sol.
C’est maintenant que l’ombre d’un problème imprévu et à peine concevable se dessine. Le soleil d’avionie, blanc en journée, jaune au lever et coucher, semble insuffisant pour une photosynthèse optimale. Les plantes qui ont vidé les réserves de leur graine voient leur croissance diminuée, et certaines feuilles se dépigmentent virant au rouge puis devenant carrément blanches.
Cycle infernal :
plus de biocarburant pour plus d'avions
plus d'avions, moins de soleil
moins de soleil, moins de biocarburant
Il y a sûrement une décision à prendre!