Article paru dimanche 8 août 2010 dans le Dauphiné Libéré, édition Haute-Savoie, page d’Annecy : LES MYSTERES D’ANNECY Pourquoi n’y a-t-il pas de palmiers alors qu’on en trouve dans certaines villes voisines ? Le journaliste Vincent BOUVET-GERBETTAZ évoque en parlant d’Annecy « une ville fidèle à sa tradition alpine » à préserver, « d’autant plus dans un contexte de candidature olympique » (JO d’hiver 20108). Et tant pis si les villes savoyardes voisines, Chambéry et surtout Aix-les-Bains, arborent quelques palmiers en saison d’été. Cet article cite Thierry Billet, élu municipal d’Europe Ecologie, maire adjoint d’Annecy chargé de l’environnement, Vice-président du syndicat du lac : « Planter des palmiers ? Ce serait rompre avec la stratégie globale de la ville. Il s’agit d’une espèce qui n’est pas très adaptée à notre climat de montagne. » . « Et pourtant,… » conclut le journaliste « … Le palmier chanvre résiste par exemple à des températures de -18° ». Article illustré par une photo d’un alignement de platanes légendée : « les allées de platanes, ici celle du Petit Port, correspondent mieux au climat de montagne de notre bassin. » |
Pas un mot sur le réchauffement climatique qui a pourtant encore tout récemment été la source de multiples articles montrant des palmiers à Paris ou des caféiers sur le Mt-Blanc.
D’innombrables ronds-points et jardins ont d’ailleurs été ornés, dans cet esprit, par d’énormes oliviers directement transplantés d’Espagne, sans préciser si l’Espagne envisageait de les remplacer par des essences africaines.
Pas un mot non plus sur les centaines de milliers d’arbres de toutes espèces déjà morts ou en train de mourir sous nos yeux, tout autour de nous, dans la nature, les vergers ou en ville. Mais combien de personnes s’en rendent-elles compte ?
Juste l’ancestrale rivalité entre Aix-les-Bains et Annecy.
Aix-les-Bains, ville thermale romaine, aux thermes récemment renommés « Université du bien-être »
Allée de platanes menant au Grand Port et alignement de vrais faux palmiers dans le Parc de Verdure
Aix-les-Bains, ville toujours fortement primée pour la qualité de son fleurissement
A l’air libre, une ambiance de jungle tropicale sous les arbres séculaires du Parc de Verdure autrement nommé Parc Floral des Thermes. Le climat local permet la pousse de figuiers sauvages et un village du bord du lac se nomme Brison- le- Oliviers.
Tout occupés à leurs jeux, lion et lionne n’ont pas remarqué que ce sont des fougères arborescentes qui font penser à des palmiers.
Aujourd’hui, 8 août 2010, dans le sud de la France la ville de Gardanne a averti la population du traitement de ses platanes contre le tigre du platane, l’anthracnose et l’oïdium.
L’oïdium, maladie cryptogamique sévit dans le sud de la France. L’oïdium blanchit aussi en ce mois d’août les feuilles des platanes d’Aix-les-Bains (Cf. première photo de cet article). Annecy commence à être touchée.
La présence du champignon oïdium est signe d’un air très humide dans un temps sec et avec des nuits assez fraîches. C’est pourquoi il se développe normalement principalement au printemps.
Pour les fougères arborescentes, l’humidité de l’air est également primordiale, ainsi que la pénombre.
Alors que se passe-t-il et que faire si un arbre dépérit ?
L’air est humidifié par les aviocirrus, même et surtout par beau temps.
Ce voile d’aviocirrus remplace la lumière éclatante du soleil d’été par une pénombre de plus en plus importante.
Les adrets et les ubacs sont beaucoup moins diversifiés.
Beaucoup d’arbres ne pourront s’adapter au climat de l’Avionie. Aujourd’hui la plupart des oliviers des ronds-points dépérissent.
Inutile donc de chercher à traiter ces arbres condamnés.
Deux solutions : planter des fougères arborescentes ou diminuer le trafic aérien jusqu’à disparation des aviocordes et du voile d’aviocirrus.