Un petit article pour passer le temps, en attendant que le contenu des autres articles de ce blog continue à être vérifié par l'actualité, et que les décideurs, petits ou grands soient enfin prêts à regarder, comprendre et agir.
Alors que l'on peut commencer à voir des fourmis bleues, une fourmi bleue ça n'existe pas ,
alors qu'un homme, Paul Karason, est devenu bleu, http://www.taptoula.com/2008/04/25/paul-karason-lhomme-a-la-peau-bleue-un-vrai-schtroumpf/ ,
l'avenir des plus célèbres créatures bleues, les Schtroumpfs apparaît bien incertain.
Peuple pionnier des forêts méditerranéennes calcinées (leur premier village est toujours construit dans une forêt aux arbres noirs et nus), leur nourriture est tout naturellement la salsepareille, plante sauvage de la garrigue.
Si la salsepareille vient à manquer, aussi sûr que le panda géant ne survit pas à la destruction des forêts de bambous, les Schtroumpfs souffrent de la faim et deviennent eux-aussi espèce à classer "en voie d'extinction".
Ces photos prises ce matin, confirment ces craintes : les feuilles en forme de lance ou de coeur de la salsepareille mollissent, jaunissent, brunissent et deviennent immangeables.
Autre problème entravant la prolifération des Schtroumpfs, leur mode de reproduction. Les bébés sont exclusivement apportés par une cigogne lors d'une claire pleine lune bleue, (de nombreux sites internet renseignent sur la lune bleue).
Pas de lune bleue prévue cette année, à moins que la récente éruption du volcan Chaiten au Chili, survenue le 8 mai dernier après un sommeil de 9000 ans n'en provoque une.
C'est fort possible mais hélas, la pleine lune est désormais toujours voilée, sa lumière altérée est insuffisante pour permettre de guider la cigogne jusqu'au si petit village des Schtroumpfs.
Exemple : pleine lune du 20 mai 2008 en ciel provençal, malgré le clair de lune la nuit reste trop noire.
Pénurie de nourriture, raréfaction des naissances, le peuple Schtroumpf est à classer d'urgence dans les espèces en voie d'extinction. Peut-être une mesure en ce sens sera-t-elle prise quand seront examinées au conseil des ministres les mesures concrêtes à réaliser pour respecter les engagements du Grenelle de l'environnement.