16 février 2010, Calabre, Sud de l’Italie
Un témoin diffuse sur internet la vidéo d’un pan entier de montagne emporté par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le village de Maierato dans la région de Vibo Valentia.
http://www.youtube.com/watch?v=LwD3WK1GmnY&feature=related
Nuit du 24 au 25 novembre1248, un mémorable éboulement en Savoie
Emporté par une poche d’eau un pan entier de la montagne « Apremont » s’effondre, créant une falaise de plus de 900 m de haut, ensevelissant plusieurs villages dont celui de « Granier ».
D’une force surnaturelle
L’ampleur de cet événement hors du commun fait qu’il est alors considéré comme émanant d’une force surnaturelle ; il sera attribué à une punition divine envers la cupidité de certains Savoisiens, nobles ou non.
Pour conjurer le mauvais sort il a été décidé d’inverser le nom de la montagne et le nom du village. Aujourd’hui la rude montagne de Chartreuse qui domine Chambéry s’appelle le Mont-Granier et les éboulis qui ont recouvert les anciennes terres de labours permettent aux vignes d’Apremont de fournir un des vins savoyards parmi les plus connus.
Catastrophe naturelle
En moyenne deux fois par an, à la fin de la fonte des neiges lors d’hivers très rigoureux et à la fin des chaleurs de l’été, cette sortie du col de Granier pouvait jusqu’à ces dernières années être victime de très violents et brefs orages de grêle. Les viticulteurs s’étaient organisés pour veiller ces nuages et prévenir la grêle par des tirs de fusées. Ces canonnades incitaient à regagner des lieux abrités bien avant la pluie d’orages.
Si la grêle se montrait plus rapide que les tirs de protection, ou que les nuées étaient trop volumineuses, des parcelles de vigne étaient ravagées et après vérification, discussions, déclarations, réunions, l’état de catastrophe naturelle pouvait être reconnu, permettant une indemnisation des sinistrés.
Nuages de culture et catastrophes anthropiques
Les cumulus de culture (se formant naturellement mais provoqués par l’homme) qui apparaissent au-dessus des tours de refroidissement des centrales nucléaires font désormais parti du paysage familier.
Quelquefois leur humidité provoque des averses locales de pluie ou de neige, précipitations anthropiques sans gravité qui s’ajoutent à la météo naturelle.
Aviocorde, ligne brisée menaçante, au-dessus des vignes d’Apremont en Savoie, sous le col du Granier près de Chambéry
Depuis quelques années le trafic aérien est devenu si important que l’humidité créée par le passage d’un avion n’a pas le temps de se dissiper avant l’arrivée du suivant. Cette humidité chargée de suie, de CO2 et autres gaz, de résidus d’huile et de kérosène, et de particules diverses, finit par décanter et s’agglomérer en dessous des couloirs aériens les plus importants créant des nuages très raides et tout en longueur, les aviocordes.
Ces aviocordes peuvent certains jours provoquer des giboulées ou évoluer en violents et durables orages de grêle et de pluies torrentielles capables de créer de gros dommages à la nature, aux cultures, aux biens et aux personnes.
En 2009, les aviocordes ont été de plus en plus présentes en Savoie comme dans toute la France, l’Europe et le reste du monde. Et les orages anthropiques prévus ont éclaté. http://www.eauseccours.com/article-27759663.html
Ces aviocordes, rien qu’en France, ont été la cause de nombreux morts et de centaines de millions d’euros de dégâts matériels ou sur les cultures agricoles. Cependant leur existence n’est pas encore reconnue officiellement et l’état de catastrophe « naturelle » a encore été accordé. http://www.eauseccours.com/article-32589262.html
Les assureurs commencent à trouver la facture un peu trop lourde et augmentent leurs primes. Les pouvoirs publics sont plus regardants avant d’accorder une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. Ainsi le quotidien « La Provence » dans son édition Marseille du 2 décembre 2009 indiquait que les 100 000 m3 d’eau et de boue qui avaient dévasté 3 fois en 2 mois le quartier St-Loup n’étaient pas que de cause naturelle car pouvant être conséquence du dénuement de la surface de la colline par l’incendie survenu quelques mois plutôt, le 22 juillet 2009. Par ailleurs il est indiqué que Météofrance, en utilisant ses relevés moyens n’avait rien trouvé d’anormal. http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/saint-loup-letat-de-catastrophe-naturelle-a-ete-refuse
Mardi 10 février 2010, Aix-en-Provence, France
De plus en plus souvent l’aviocorde quotidienne au-dessus de la Sainte-Victoire et d’Aix-en –Provence est très menaçante.
Le service communication de l’agglo des pays d’Aix-en-Provence annonce encore 300 jours de soleil par an. De toute évidence le compte n’y sera pas pour 2010.
La région PACA vante toujours sa « terre de lumière ». Tant que trop d’avions voleront en même temps, cette lumière légendaire sera voilée par les aviocirrus. Dans le meilleur des cas il ne subsistera qu’une « impression de beau temps » susceptible d’attirer ceux qui, chez eux, ont perdu presque chaque jour , même le ciel bleu pâle.
De nouvelles ouvertures de lignes aériennes sont prévues dans les mois à venir. La fréquence et la localisation des giboulées et orages devraient suivre cette évolution.
Il sera alors de plus en plus possible, voire probable, que des éboulements très imposants se produisent en France aussi, particulièrement dans les régions du sud, moins préparées que d’autres à une humidité permanente.
Qui des témoins, des sinistrés, des assureurs ou des décideurs autorisés oseront regarder les premiers dans quelle mesure les prochaines intempéries catastrophiques seront anthropiques et en rapport avec l’intensité du trafic aérien ? |
En attendant le sommet sur le climat de Bonn, Allemagne, en juin 2010
(Images quotidiennes précédentes incluses dans les articles écrits depuis le 1er janvier 2010)
Les cieux de la 2ème semaine de février furent en tous points semblables à ceux de la 1ère semaine, et aux cieux de l’ensemble du mois de janvier: cieux de la planète Avionie avec aviocordes et aviocirrus
Ciel de Bonn 2010 02 08 Lun 8h54 (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Ciel de Bonn 2010 02 09 Mar 12h (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Ciel de Bonn 2010 02 10 Mer 9h45 11h 13h 14h16 et 16h (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Ciel de Bonn 2010 02 11 Jeu 16h (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Ciel de Bonn 2010 02 12 Ven 12h et 17h (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Ciel de Bonn 2010 02 13 Sam 11h 12h14 et 18h (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Ciel de Bonn 2010 02 14 Dim 15h (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
commenter cet article …