Le déneigement, une affaire d’état
Egalité, la neige étend son blanc manteau qui nivelle tout à Chambéry, à Annecy ou à Paris
Liberté, retrouver vite un nid douillet ou mourir (Jeudi 2 décembre 2010, Savoie, fond de vallée)
15/03/2009 http://www.eauseccours.com/article-29075254.html abeilles piégées par neige et soleil
Fraternité, mettre la route au noir le plus vite possible, sans trop de sel pour préserver l’environnement
09/12/2010 http://www.laprovence.com/article/region/neige-marseille-aurait-elle-le-monopole-de-la-pagaille
Les Marseillais ironisent sur la fermeture de l’aéroport de Paris pour 11 cm de neige, alors qu’au début de l’année 2009, François Fillon, 1er Ministre, jugeait inacceptable l’arrêt de l’aéroport de Marseille pour 50 cm de neige et qu’une mission d’inspection était diligentée pour examiner le travail des élus locaux.
Ségolène Royale, Présidente de la région Poitou Charente souhaite que François Fillon, à nouveau 1er Ministre, présente des excuses publiques pour cause du « mélange d'inertie coupable, d'indifférence, d'incompétence» dont aurait fait preuve son gouvernement dans la gestion de l’ouverture des routes parisiennes envahies par la neige.
Autre phrase assassine «Le gouvernement est responsable de ce qui s'est passé puisque tout prouve aujourd'hui qu'il avait les informations nécessaires»
Nicolas Sarkozy, Président de tous les Français, cherche à tempérer la situation : «Ce que nous allons essayer de comprendre dans les quelques jours qui viennent, c'est pourquoi, quand il y a des circonstances météorologiques un peu particulières, nos services fonctionnent bien mais avec un décalage de deux ou trois jours».
Le déneigement, une question de place
"Pour ramasser la neige, il faut d'abord qu'elle tombe »
11/12/2010 Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie
Pour bien ramasser la neige, il faut d’abord avoir fait de la place !!!
Par chance, sauf pour les abeilles qui ne savent plus si elles doivent hiverner ou sortir, ou pour les nerfs des responsables des pistes de ski, un redoux a très vite suivi l’épisode neigeux de la semaine dernière.
Imaginons une quinzaine de centimètres de neige séjournant ne serait-ce qu’une semaine en ville, n’importe laquelle du nord au sud, elles ont maintenant des équipements semblables.
Comment déneiger au milieu des multiples obstacles destinés à canaliser les piétons et les voitures, au milieu des conteneurs poubelles, des bornes d’information, des canisettes, au milieu des bancs publics, des parcmètres ou des abris bus ? Comment déneiger au milieu des voitures en stationnement ? Comme déneiger sans interrompre la circulation de jour ou de nuit ?
En station de ski le stationnement est généralement interdit la nuit dans les zones qui doivent être raisonnablement déneigées pour la journée, la circulation nocturne est minime, les obstacles routiers et/ou de fleurissement sont mobiles, sortis au printemps et remisés avant l’hiver. En outre ces stations disposent d’un large fossé pour entreposer aisément jusqu’à sa fonte toute la neige dégagée du centre-ville au fil de l’hiver.
Le déneigement n’est pas qu’une question de quantité de sel
Le saviez-vous ?
Paradoxe : Le sel est également utilisé pour durcir, pour geler, les pistes de compétition.
Ecologie : Pour préserver l’environnement, le confort des piétons et la propreté des magasins, les départements montagnards s’engagent de plus en plus à réduire l’utilisation du sel sur les routes et au cœur des stations de ski. Exemple en Haute-Savoie avec les mots de Jean-Louis Carret, directeur général adjoint du Conseil général, en charge des routes « La nouvelle politique n’a rien changé, l’an passé, ça aurait été la même chose. »
En fait le sel n’est efficace que pour la prévention des pluies verglaçantes ou faibles chutes de neige, l’accélération de la fonte de petites épaisseurs de neige tassée, notamment sur les trottoirs, ou pour, de moins en moins tendance, « mettre au noir » la chaussée après le déneigement préalablement effectué par les lames des chasse-neige ou les godets des tractopelles.
Remarque écologique ou non, selon les points de vue : Si la saumure n'est pas la solution magique du déneigement, il paraît qu’il suffit de parvenir à mettre un peu de sel sur la queue d’un oiseau pour qu’il se laisse attraper.
Ne pas se laisser surprendre, une question de précision dans la prévision du temps
Non pas âne du Mt-Blanc mais croisement d’aviocordes au-dessus du Mt-Blanc
29/07/2010 http://www.eauseccours.com/article-nuage-lenticulaire-mefiez-vous-des-imitations-54656296.html
« Simplement l’évènement a eu une intensité, par endroit, supérieure à ce qui avait été prévu (par Météo France).» 10/10/2010 Thierry Mariani, Ministre des Transports, extrait diffusé, France Inter, journal de 19h |
Un obstacle sur le cheminement des nuages d’une dépression peut modifier le volume et l’intensité des précipitions de part et d’autre de cet obstacle.
Le Mt-Blanc est un des plus imposants et majestueux de ces obstacles naturels, élément primordial de l’établissement du cycle de l’eau.
Un grand fleuve peut connaître des précipitations différentes d’une rive à l’autre.
Sournoisement, s’est installé au-dessus de nos têtes, un réseau d’obstacles de plus en plus volumineux qui modifient l’intensité et la localisation des précipitations normalement attendues : les aviocordes.
Ces aviocordes peuvent aussi être sources d’orages et de giboulées tout le long de l’année.
Encore plus sournoisement, le voile d’aviocirrus humidifie et empoussière l’atmosphère, et altère la luminosité.
Pour plus de précision, les prévisions météorologiques devraient avoir intégré la présence des nuages de culture qui proviennent d’un trafic aérien trop important. |
Le déneigement, une question de moyens humains, de moyens financiers ou d’efficacité des prières
La ville de Chambéry, préfecture de la Savoie, liste dans « Le Dauphine Libéré » les moyens efficaces qu’elle a mis en œuvre, annonce une facture de déneigement d’un coût supplémentaire de 75 000 € et insiste sur le côté exceptionnel de cet événement : « Le plan neige a été activé dès les premiers flocons, mais chacun peut comprendre qu’il n’est pas dimensionné pour effacer en quelques heures un phénomène hors-normes qui n’était pas survenu depuis …quarante ans ! »
http://www.ledauphine.com/savoie/2010/12/09/neige-la-facture-s-eleve-a-75-000-reagissez
Il a été également rappelé aux commerçants qu’il leur incombait de balayer les trottoirs devant leur porte.
Les radios recommandent d’éviter tout déplacement inutile en voiture. Mais il est devenu impensable, même avec les possibilités d’internet de passer tout un hiver en autarcie comme le faisait ce vieux montagnard du Val d’Arly qui, à la question posée sur la foire de printemps
- « Alors Fanfoué, cet hiver, comment ça s’est passé? »,
répondait avec un haussement d’épaules et l’œil malicieux :
- « Oh, j’ai pellé la neige et mangé mon cochon ! ».
Il convient aussi de déneiger régulièrement ses véhicules et leurs places de stationnement, d’anticiper l’effondrement des toitures par surpoids de neige et de pluie piégée, les dégâts humains et matériels provoqués par les chutes de neige des toits, les dégâts dus aux inondations de fonte.
François Fillon a annoncé lundi 5 décembre 2010 à Cherbourg sa décision de "hâter le processus de reconnaissance de catastrophe naturelle" au bénéfice des victimes des inondations qui ont touché Cherbourg la veille suite à la fonte brutale des neiges. http://www.leparisien.fr/societe/inondations-a-cherbourg-fillon-veut-accelerer-l-aide-aux-victimes-05-12-2010-1178688.php
Mais combien de temps les assureurs continueront-ils à accepter de rembourser sans chercher à savoir la part des intempéries naturelles et celle due aux nuages de culture ?
Peut-être ces nouveaux assauts de l’hiver sont-ils une réponse divine aux intentions de prière des habitants de Fiesch dans le Valais suisse, qui après avoir trop fait, par leur ferveur, remonter le glacier d’Aletsch qui menaçait d’engloutir leur village en 1678, viennent d’obtenir la bénédiction du pape Benoît XVI pour l’utilisation d’une nouvelle prière destinée cette fois-ci à freiner le recul actuel de ce même glacier.
commenter cet article …