Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 20:23
Lucrative campagne de prévention :  Dès début novembre 2012, l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la neige et des Avalanches) propose aux offices de tourisme, aux collectivités territoriale, aux clubs de montagne, aux comités d’entreprise, aux associations,… d’organiser pour 160 € les 2 heures une conférence « neige et avalanche » animée par un de ses guides référents.
 
Premières victimes étrangères : Lundi 26 novembre 2012, trois alpinistes italiens se font surprendre par une tempête de neige dans la face nord du Dôme des Ecrins. Les recherches, gênées plusieurs jours par le mauvais temps, sont abandonnées au bout de huit jours, laissant les victimes à la montagne.
 
Première victime dans le monde des professionnels de la montagne, première enquête du parquet d’Albertville : Mercredi 5 décembre 2012, vers 11h30, une avalanche de 150 m de large surprend trois personnes qui skiaient dans le secteur hors-piste de Tignes, deux d’entre elles, âgées d’une vingtaine d’années, sont ensevelies et seront retrouvées inconscientes par les secouristes de la station sans l’aide de l’hélicoptère qui n’a pu décoller en raison des mauvaises conditions météo. Une personne est rapidement ranimée, l’autre, une Annécienne en formation monitorat de ski à l’UCPA, ranimée puis hospitalisée, est finalement décédée le lendemain jeudi 6 décembre. Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête.
 
Première victime en ski de randonnée : Jeudi 6 décembre 2012, avalanche d’une centaine de mètres, aussi longue que large, emporte deux personnes dans un couloir de la chaîne des Aravis, commune de Serraval, faisant un blessé.
 
Ambiance à la veille de la saison d’hiver 2012-2013 : Vendredi 7 décembre 2012, Le Dauphiné Libéré publie les propos de Jean-Marc  Sylva, directeur de France-Montagne, qui tout en restant prudent, augure d’une bonne saison touristique.
La mairie de Chambéry se bat avec les 10cm de neige qui ont recouvert les rues et les trottoirs. Par mesure de sécurité elle annonce la fermeture des parcs et stades pour le week-end, avec interdiction de compétitions et même d’entraînements en ces lieux.
 
hiver 2013 ouverture saison 

Le véritable lancement de la saison neige et avalanches a eu lieu le week-end des 8 et 9 décembre 2012,

avec neige fraîche sur les voitures, les arbres, les terrasses,

avec soleil démesuré, voile d’aviocirrus et aviocordes   

- bouchons à Chambéry et sur les routes de plaine, notamment à Voiron
- TGV déviés et retardés par la neige sur les voies dans l’Ain
- nombreuses chutes d’arbres et routes coupées ; une chute d’arbres sur une voiture occupée sur la route de Sallanches à Megève, pas de victime
- départ du critérium de la première neige à Val d’Isère retardé de quelques heures par le mauvais temps
- nombreux accidents sur piste, hors- piste et en randonnée
- une avalanche emporte et blesse un skieur dans le Diois
- des stations fermées à cause du vent dans les Pyrénées
- un très violent mistral sur le mont Ventoux interdit l’ouverture de la station du Mont Serein (qui avait été dépourvue de neige durant tout l’hiver 2011-2012). Son directeur, Benjamin Blanc, espère une ouverture pour le week-end prochain (15 et 16 décembre) et de bonnes vacances de noël.
 
 
Pause Corse, au bord de la mer, pour mieux comprendre de loin l'accélération de la fonte des neiges
 
hiver 2013 serre Corse
Lundi 3 décembre 2012, 12h10,  impression de beau temps en Corse du Sud
Passage d’un avion au-dessus de l’aviocorde, soleil géant derrière le voile d’aviocirrus,
Reflet surdimensionné sur la mer
 
Conclusion : La Corse aussi devient Avionie, la Corse aussi est dans la serre qui nous fait de l’effet et qu’il est important de conscientiser.
 
Conscientiser 
- la serre qui enferme les montagnes, qui accélère la fonte des neiges et qui élargit les avalanches:
- les aviocordes qui peuvent provoquer de très denses brouillards inopinés, des tempêtes de neige extrêmes et très localisées :
 
 
Retour dans les Savoie le 12/12/12
 
hiver 2013 12 12 12 impression beau temps
09h15 impression de beau temps dans la vallée de l’Arve
Ombres trop claires, contours des ombres trop flous = présence discrète du voile d’aviocirrus
Pollution de l’air en Vallée de l’Arve et ailleurs :
 
 
hiver 2013 12 12 12 voile aviocirrus
12/12/12 12h12, voile d’aviocirrus au-dessus du Mont-Blanc ; 12h31, au-dessus du Val d’Arly

 

« Une journée splendide, un froid sec et risque d’avalanche passé de 4 à 3, ce 12 décembre offrait des conditions idéales aux skieurs de Tignes. Vers 13 heures, aux Vallons de la Sache, en secteur hors-piste, la peur est venue noircir le tableau.

Une coulée de neige de 70 m de largeur et se développant sur 300 m a emporté deux skieurs qui appartenaient à un groupe de huit, des Français et des Anglais… »

http://alpes.france3.fr/2012/12/12/deux-skieurs-ensevelis-dans-une-nouvelle-avalanche-tignes-savoie-163405.html

Vers 13h00, une nouvelle avalanche emporte deux skieurs hors-piste à Tignes, un rescapé, le deuxième skieur, un Anglais de 40 ans est encore dans le coma aujourd’hui, 13 décembre 2012. 

 

 

hiver 2013 12 12 12 ciel avionneux     

14h44, le voile d’aviocirrus s’est beaucoup épaissi (photo entre Ugine et Albertville)

 

hiver 2013 12 12 12 aviocorde de particules

16h35, voile d’aviocirrus et aviocordes de particules

http://www.eauseccours.com/article-alerte-pollution-air-orange-l-aviocorde-de-particules-66024726.html

 

 

Jeudi 13 décembre 2012

Matin, aéroport de Caen fermé, poids lourds bloqués sur l’A84

« Egalement surprise par la chute de neige qui n’avait pas été prévue par Météo France dans le Calvados, la préfecture… »

http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Neige.-300-poids-lourds-stoppes-a-Villers-Bocage-A84-et-Dozule-A13-_40780-2143547_actu.Htm (belles aviocordes sur la photo d’illustration de l’article)

12h30, une avalanche emporte deux randonneurs à skis en Chartreuse, au col de Léchaud, un mort

 

 

En Avionie, les risques hivernaux sont accrus en montagne comme en plaine

26/07/2009 http://www.eauseccours.com/article-34240116.html (NB: les liens inclus sont brisés)

13/10/2010 http://www.eauseccours.com/article-problematique-du-deneigement-des-villes-et-des-routes-62907953.html

03/01/2011 http://www.eauseccours.com/article-attention-aux-avalanches-que-peuvent-provoquer-les-changements-climatiques-64224572.html

11/01/2011 http://www.eauseccours.com/article-hiver-2010-2011-chaud-glacial-et-dangereusement-perturbateur-des-experiences-innees-ou-acquises-64790121.html

 

Grâce aux aides des départements, des régions et de l’état, le trafic aérien n’a cessé et continue d’augmenter et ce qui était prévisible depuis plusieurs années est devenu de plus en plus visible.

 

Maintenant à vous de vous méfier lors de vos sorties montagne en Avionie.

Maintenant à vous de vous méfier des prévisions météo officielles :

http://www.eauseccours.com/article-cette-meteo-qu-on-nous-cache-cette-meteo-qu-on-se-cache-107441035.html

 

Maintenant à vous de voir les nuages quotidiens au-dessus de votre tête, nombreux exemples ici : http://www.eauseccours.com/article-cop-18-co2-le-cri-du-coeur-de-jean-jouzel-113025180.html

 

 

Autres exemples fournis par des Corses

hiver 2013 nuages Corse

Mois de novembre 2012, nuages quotidiens près de Bonifacio, les impressions de ciel tout bleu des 2, 21 et 25 seraient à compléter par des images d’un autre coin du ciel ou à un autre moment de la journée.

 

N’hésitez pas à m’envoyer des photos des cieux de votre environnement.

 

Le 11 décembre 2012, René-Marc Chikli, président de l’association de tour-opérateurs CETO, affichait son pessimiste pour l’année 2013 en raison de « la Crise ».

Le problème est en fait bien plus profond. Combien de temps encore les touristes accepteront-ils de se rendre dans des destinations soleil, mer ou montagne, alors que le vrai ciel bleu a disparu et que le soleil restant est devenu insupportable pour les yeux et la peau ?

Combien de temps les touristes accepteront-ils qu’on leur cache la vérité sur la météo qui les attend ?

http://www.eauseccours.com/article-soleil-montagne-mer-les-vacances-en-bref-108079280.html

http://www.eauseccours.com/article-cette-meteo-qu-on-nous-cache-cette-meteo-qu-on-se-cache-107441035.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Planète Avionie, les changements climatiques au quotidien
  • : La nature nous alerte en silence. Parfois le manque de mots ça agace!!! Mais les signes sont tenaces, le dérèglement climatique est installé, de plus en plus large, intense et rapide. Là, juste sous nos yeux, ouvrons-les bien grands, tout de suite, sans craindre de comprendre.
  • Contact

Profil

  • Jacques Fabry
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.
  • Je vis au grand air, dans les grands espaces et j'aime ça. Je ne suis pas riche mais étais certain qu'au moins "le ciel appartient à tout le monde". Jusqu'au jour où nuages, neige, petites bêtes, plantes et animaux m'ont montré le contraire.

Il y a déjà trop d'avions

Sur terre on ne touche pas impunément à l'eau et à la lumière.

Recherche

Quand la lumière ne fut plus.

Aménagements climatiques

Réchauffement climatique

Dérèglement climatique

Bouleversement climatique

Disparitions climatiques

Uniformatisation climatique

Sans plus de commentaires pour le moment, mais je n’ai pas choisi ces mots au hasard.

 

J’ai essayé de montrer, de convaincre les responsables, c’était un peu tôt. J’y ai laissé trop d’énergie mais ils sont informés.

 

Je vais continuer par petites touches à photographier et afficher ce qui se passe sous nos yeux. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à accepter de regarder l’évidence et que nous serons entendus avant que la brusque extinction du plancton, des plantes, des animaux et des hommes actuels ne se produise, bien avant 2050.

 

POUR EVITER L’IRREMEDIABLE, LE PLUS URGENT EST DE DIMINUER IMMEDIATEMENT ET CONSIDERABLEMENT LE TRAFIC AERIEN MONDIAL.

 

Dure réalité, mais moins compliquée et moins coûteuse que la crise économique  générale qui nous attend, dès les prochains mois, si nous continuons à bouleverser l’eau et la lumière à la surface de la terre.

 

Je peux, à la demande, expliquer plus en détails, chacune de mes affirmations, et serais même tranquillisé qu’on me prouve que j’ai tord. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou à me contacter directement avec le lien « contact » tout en bas de chaque page.

cielnature

Ils savent

la cause principale unique et 
ses multiples conséquences
www.eauseccours.com/article-16251978.html

Reponses-officielles.jpg
 

Liens