Bonn, Allemagne, sera en juin prochain, le théâtre du sommet sur le climat faisant suite à celui tenu à Copenhague en décembre 2009.
En consultant régulièrement la webcam http://www.b-p-s.de/webcam.php chacun peut constater que Bonn, comme pratiquement la terre entière, est sous le régime d’un climat inédit, celui de la Planète Avionie.
Vendredi 15 janvier 2010, 15h
L’aviocorde du vendredi 15 janvier 2010 apparaît discrètement, longue et raide, en dessous du plafond nuageux naturel.
http://www.eauseccours.com/article-c02-bouc-hemi-serre-du-trafic-aere-rien-a-copenhague-38679414.html
2 novembre 2009, près d’Aix-en-Provence
Dans un ciel chaotique, une aviocorde en forme de nuage en rouleau (parfois décrit comme un « arcus »)
Les aviocordes ne sont pas qu’exotiques, elles se trouvent désormais, sous une forme ou une autre, tout près de chez soi et chaque jour.
La nature seule ne peut créer de nouveaux nuages. Les nouveaux nuages apparus ces dernières années ou en train d’apparaître sont tous provoqués par les activités humaines, on peut les qualifier d’anthropiques ou plus simplement de nuages de culture.
Les aviocordes sont les nuages tout en longueur qui apparaissent par décantation et agglomération en dessous des couloirs aériens surfréquentés. Elles sont à l’origine de fréquentes giboulées, de brouillards au sol très denses, d’orages très violents, de coups de vents surprenants, et elles peuvent aussi aggraver considérablement l’intensité des précipitations naturelles.
Sur cette photo, l’aviocorde la plus visible, sombre, raide, est souvent décrite comme un « arcus » sensé apparaître de préférence sous les orages et très loin de chez soi !!!
En réalité, en France aussi, les avions sont si nombreux que l’humidité incessante produite par la combustion du kérosène provoque des orages, et peut les entretenir plusieurs jours de suite.
19 septembre 2009, au-dessus de l'étang de Berre un orage entretenu deux jours durant par l'humidité du trafic aérien de l'aéroport de Marseille Provence
Au gré d’un éclair, on peut apercevoir une énorme aviocorde qui s’est formée plus vite que la pluie ne la fait se vider.
En arrière plan de la photo, derrière les grues, un autre aspect des aviocordes, « la rue de cumulus » recherchée en toute inconscience par les parapentistes avides de courants ascendants et encore présente sur les publicités pour les plages de rêve.
Autres exemples d’aviocordes en formation http://www.eauseccours.com/article-copenhague-morning-glory-cloud-le-monde-est-descendu-sans-gloire-de-son-nuage-au-petit-matin-41548651.html
Sur la droite de la photo, entre l’aviocorde « arcus » et l’aviocorde « rue de cumulus », en gris foncé, une zone de décantation et d’agglomération qui formera une nouvelle aviocorde dans une direction encore différente des autres.
Le soleil apparaît comme au travers d’un verre dépoli, tellement le voile d’aviocirrus s’est épaissi.
Les services météo officiels restent prudemment en retrait et se contentent de parler pudiquement de ces cieux en tant que « ciel chaotique » sans jamais parler de leur provenance, ni de leur situation en dessous des couloirs aériens, ni de leur dangerosité. Plus étonnant, les cartes météo quotidiennes ont été, en toute discrétion, mises à jour par l’apparition de nouveaux idéogrammes schématisant ces nouveaux nuages.
Un petit coin de ciel bleu, sur le bord gauche de la photo rappelle que cette journée aurait pu être une splendide journée sous le soleil normalement radieux de Provence.
Ciel de Bonn, samedi 16 janvier 2010, 9h, 10h et 11h. (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Aviocorde en forme d’un long nuage en rouleau, stagnant plusieurs heures sans aucune présence orageuse.
Les aviocordes sont partout et perturberont aussi les vacances à la neige de cet hiver 2010.
20 décembre 2009 webcam1 de la station des Saisies : http://www.lessaisies.org/webcams/les_saisies.html
Aviocorde type nuage en rouleau « arcus » au-dessus du Mont-Blanc
Jeudi 14 janvier 2010 webcam1 de la station des Saisies : http://www.lessaisies.org/webcams/les_saisies.html
Ciel avionneux : triple étage d’aviocordes et voile d’aviocirrus
Tout fait scientifique est prévisible et vérifiable. L’existence des aviocordes est prévisible et vérifiable sous tout couloir aérien trop fréquenté. |
Images du jour:
Bonn, Allemagne, dimanche 17 janvier 2010, 9h18 (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Aviocordes au sol, provoquant brouillard dense
Bonn, Allemagne, dimanche 17 janvier 2010, 13h26 (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Archives depuis le 1er janvier 2010 autres que celles-ci-dessus:
1er janvier 2010 http://www.eauseccours.com/article-pour-le-monde-entier-pour-preserver-la-vie-terrestre-bonn-annee-2010-42161701.html
2 au 7 janvier 2010
Bonn, Allemagne, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 janvier 2010
(Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Bonn, Allemagne, lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 janvier 2010
(Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
Bonn, Allemagne, jeudi 14 janvier 2010, 8h, 9h, 10h et 11h40 (Images du jour sur http://www.b-p-s.de/webcam.php)
N’hésitez pas à m’envoyer sur cielnature@voila.fr des séries de photos du ciel qui vous concerne le plus, prises d’un même endroit avec un appareil photo numérique ou récupérées sur une webcam fixe. Merci |
commenter cet article …