Depuis plus d’un an j’alerte régulièrement les pouvoirs publics, les services météo, la presse et la DGAC de l’apparition http://www.eauseccours.com/article-18944542.html et de la dangerosité grandissante des nuages « de culture » provoqués par l’excès de trafic aérien. http://www.eauseccours.com/4-categorie-10263675.html.
Nicolas Hulot avec son « syndrome du Titanic », le journal La Décroissance qui affiche à la une de son numéro actuel (60- juin 2009) « Le refus de la réalité » mettent en évidence la vieille maxime « Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Pour autant ils restent très distants devant mes photos.
Ce printemps a été marqué par de très nombreux orages de grêle en France et dans les pays voisins. Les médias ont particulièrement montré les dégâts causés sur les vignobles en Gironde ou sur les voitures près de Toulouse. J’ai alors écrit aux préfectures concernées, lettres mortes à ce jour.
Loin de me décourager, devant la réalité de plus en plus dévastatrice des aviocordes, je me suis inscrit au service « Alertes » de Google accessible par l’onglet « plus » puis « et encore plus » et enfin « Alertes » pour recevoir chaque jour les liens « des articles publiés en ligne qui correspondent aux sujets que vous indiquez », en l’occurrence la grêle.
Ce matin, le lien suivant m’a particulièrement intéressé : http://www.20minutes.fr/article/332099/Bordeaux-Des-vortex-a-l-assaut-de-la-grele.php . J’ai ainsi appris l’existence de l’Association Départementale d’Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques de la Gironde (ADELFA Gironde) qui tente de lutter contre les orages de grêle en tirant des fusées d’iodure d’argent http://www.anelfa.asso.fr/-Les-methodes-d-ensemencement-.html.
De cet article j’ai relevé cette phrase : « Dans le cas des orages de mai, l'Adelfa n'a pas été prévenue par Météo France. Les machines n'ont donc pas pu être déclenchées à temps. ». Dès lundi je tâcherai d’entrer en contact avec les responsables de l’ADELFA Gironde.
C’est un grave problème. Tant que Météofrance n’acceptera pas d’entrer les aviocordes dans les données des ordinateurs les prévisions météorologiques locales seront fatalement fausses. Ceci dit, il est au moins tenu compte des aviocirrus et des aviocordes dans les bulletins météos qui parlent par exemple "de nuages n’altérant pas l’impression de beau temps".
La suisse Meteonews, tout aussi muette que sa consœur française Météorage fait même sa publicité à partir des éclairs larges, parallèles, et simultanés, caractéristiques des aviocordes.
Mardi 9 juin 2009, édition Chambéry Aix-les-Bains, le jour de la visite de Nicolas Sarkozy sur le site de Technolac.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres les vendeurs de filets de protection antigrêle se frottent les mains. Les agriculteurs se les arrachent pour tenter de protéger leurs arbres fruitiers ou leurs vignes et les gitans commencent à en installer au-dessus de leurs caravanes.
Campement en Avionie : soleil blanc, rayons irisés hydrocarbures, surfaces luisantes, liseré de lumière bleue
Bientôt chacun de nous sera peut-être tenté d’équiper ainsi sa voiture à moins que la masse silencieuse ne se réveille enfin http://www.eauseccours.com/article-32336613.html.
On n’a pas fini d’entendre parler de la grêle, de ses dégâts et des problèmes des assureurs.
Mon commentaire sur cet article de www.lemonde.fr http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2009/06/12/crash-rio-paris-les-assureurs-pourraient-verser-de-330-millions-a-750-millions-de-dollars_1206166_3234.html le 12 juin 2009 à 20h :
« L'argent des assureurs, il est plus que temps d'en parler courageusement!!! Christine Lagarde est censée être déjà au courant http://www.eauseccours.com/article-30424474.html. Le 3 mai 2009, j'ai écrit en AR à la Fédération Nationale des Sociétés d'Assurances pour les alerter, lettre morte pour l'instant. Mais le danger est bien là, chaque jour l'excès de trafic aérien engendre grêle dévastatrice avec foudre en France ou ailleurs. Et les avions augmentent également l'humidité en haute altitude.
Pour en savoir plus:
orage sous nuages en long: http://www.eauseccours.com/article-orages-sans-cumulonimbus-orages-sous-aviocordes-119764297.html
nuages du changement climatique: http://www.eauseccours.com/article-les-nuages-du-changement-climatique-en-questions-121418744.html