Dimanche 15 mars 2009, cimetière d’abeilles dans le haut Val d’Arly en Savoie
19 cadavres d’abeilles sur cette photo ; 1 seule abeille ramenait du pollen
Que s’est-il passé ?
D’ordinaire il est très rare de trouver des abeilles mortes dans une ruche ou à proximité, car les abeilles soucieuses de la bonne santé de la colonie emmènent les cadavres à plusieurs dizaines de mètres de chez elles.
Mi-mars, milieu de journée, le soleil tape fort sur les chalets, les plaques de neige et les ruches.
Les reflets du soleil et la réverbération peuvent d’un seul coup devenir énormes.
Les abeilles éblouies, abasourdies, virevoltent comme des mouches et tentent un retour en catastrophe au rucher. La plupart d’entre elles n’ont pas eu le temps d’aller butiner.
Le dernier névé est un piège mortel à traverser.
Les abeilles éblouies perdent de l’altitude, volent en crabe ou même sur le dos.
S’il y a contact avec le froid de la neige c’est l’horreur : instantanément la griffe ou l’aile se colle au névé. En se débattant la pauvre abeille creusera sa tombe ou mourra d’épuisement.
Peut-on sauver cette malheureuse travailleuse qui tourne désespérément autour de sa patte avant droite prise dans la glace?
La ruche n’est plus qu’à deux battements d’ailes.
Le soleil dans les yeux de l’abeille n’a pas son aspect naturel. Elle s’envola d’un trait pour rattraper le retard et finit sans vie dans les feuilles mortes, au-delà du rucher, engourdie par le froid déjà descendu du ciel alors que le soleil y était encore haut.
Pendant ce temps, en Provence les amandiers sont en fleurs depuis une quinzaine de jours.
Ciel apparemment bleu, beaucoup de fleurs mais beaucoup moins d’insectes pollinisateurs que l’année passée.
Cette butineuse provençale, déboussolée par cette lumière grise, impensable pour le sud de la France, ne retrouvera pas sa ruche malgré cette pause intempestive.
Pour en savoir plus voir Boris Johnson, nouveau maire de Londres, ébloui, trébuche comme une abeille ou une mouche. et les autres articles de la catégories disparition des abeilles