Le chanteur Alain Bashung, accro à la cigarette, est mort d’un cancer du poumon le 14 mars 2009, fumant jusqu’à sa dernière heure.
Le 17 mai 1994 sortait son 9ème album studio « Chatterton » chez Barclay Records’. Il contenait une chanson co-écrite avec Jean Faure, aussi énigmatique que prémonitoire : « L’apiculteur », qui dit-on était pourtant seulement inspirée du film grec du même nom, sorti en 1986 et réalisé par Théo Angelopoulos.
Clip « L’apiculteur » chanté par Alain Bashung, illustré par des images extraites du Splendor Solis, traité alchimiste du XVIème siècle :
http://www.youtube.com/watch?v=-k_236V4agA
Paroles de la chanson « L’apiculteur », illustrations actualités apicoles Jacques Fabry
"D’heure en heure, l’apiculteur se meurt. Il a eu son heure. Il a fait son beurre. Api apiculteur. D’heure en heure, l’apiculteur effleure la fin du labeur. Api apiculteur."
70 kg de miel pour 1 ruche campagnarde / Apimondia Kiev 2013
L’abeille, alchimiste modèle, transforme des gouttes de rien en abondance d’or liquide. L’abeille ne peut plus tenir les promesses des hommes, ni à la campagne, ni en ville.
"Dans une autre vie, les marguerites s’effeuillent au ralenti. Personne n’est vainqueur, les proies les prédateurs savourent le nectar d’une pomme d’api api apiculteur."
Le miel c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. La tendance 2014 est aux pots de 250 g.
Pomme d’api. La pollinisation manuelle en Chine n’est pas utilisée dans le but de pallier un manque d’abeilles : http://www.eauseccours.com/article-moins-de-moutons-pour-davantage-d-abeilles-halte-aux-supercheries-qui-accusent-demesurement-les-pe-117363146.html
En Avionie les abeilles volent et butinent au ralenti, mangent ce qu’elles ramènent (quand elles reviennent) ; des apiculteurs abandonnent ; traces de griffes rageuses d’un blaireau dépité du non-retour des ruches en ce début d’automne.
"L’heure, c’est l’heure, on n’est pas d’humeur à verser des pleurs. Fières sont les ouvrières, le jour en tailleur, le soir en guêpière. Quand la mort vous susurre des serments veloutés, que rien n’est moins sûr, n’aura plus d’importance, ni la chaleur, ni les piqûres. Api apiculteur. Api apiculteur."
Apimondia Ukraine, 1er octobre 2013, Gilles Ratia, Grand Monsieur de l’Apiculture mondiale, en veste moutarde (plante mellifère), fait un beau discours mais refuse d’entendre ce qui arrive vraiment aux abeilles.
Lundi 28 avril 2014, France, inauguration du rucher du ministère de l’Agriculture. A 1’45’’ sur la vidéo du site ministériel, au moment où Stéphane Le Foll insiste sur les «près de 800 000 euros » attribués au développement de la filière apicole, la caméra montre les ruches. On peut y apercevoir des abeilles culbuter sur la planche d’envol, signe que ces abeilles parisiennes auront, comme les autres un rendement amoindri : http://www.youtube.com/watch?v=XGoIf4ftnck
5 juillet 2009, Marseille, Jean-Louis Borloo encore ministre de l’Ecologie, ne regarde pas les abeilles en détresse à quelques mètres de lui alors qu’il tait la cause de leur mortalité depuis pratiquement deux ans (depuis août 2007). http://www.eauseccours.com/article-33688680.html
"D’heure en heure l’apiculteur se meurt trouve l’interrupteur une oasis aux allées bordées d’épagneuls que la splendeur n’effraie plus. Api apiculteur. Api apiculteur. Api apiculteur. Api."
« Il ne faut surtout pas oublier que les abeilles sont les filles de la lumière », rappelle aux conseillers de Stéphane Le Foll Maurice Rouvière, apiculteur de Pierre Rabhi, « et qu’elles s’orientent avec celle-ci. Si la lumière est mauvaise, alors il y a problème. ». C’est tout le secret de la désorientation massive des abeilles : http://www.eauseccours.com/2014/08/regarder-les-fourmis-volantes-pour-comprendre-la-desorientation-des-abeilles.html
" Happy apiculteur, Happy apiculteur, Happy apiculteur, Happy "
http://fr.lyrics-copy.com/alain-bashung/lapiculteur.htm
Cette autre version du refrain n’empêche pas la mort des abeilles, ni celle des apiculteurs, même en ville.
L'indispensable première étape pour espérer sauver les abeilles est de se soustraire à l' "happy" propagande des vendeurs de rêve qu’ils soient politiques, ONG, grandes associations de défense de la nature, syndicats apicoles, chercheurs renommés, lycées agricoles ou simplement vendeurs opportunistes.
Actuellement, en taisant ou minimisant les problèmes des essaims installés à fin de communication, les apiculteurs précipitent leur extinction.