La Ciotat, plage Cyrnos, mercredi 16 juillet 2014, 08h35, une méduse urticante (pelagia noctiluca) reste échouée sur le sable – ciel bleu un peu trop pâle, soleil géant, lumière fade, ambiance de serre.
Difficile d’imaginer que cette plage si bien nettoyée par les machines et les bateaux spécialisés de la mairie était la veille envahie par les méduses et aussi qu’ « Un autre phénomène surprenant et pour le moment inexpliqué est relevé sur ces trois plages ciotadennes. Des tas de fourmis volantes ont été formés sur le sable, à proximité de l'eau. »: http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2962893/meduses-le-point-sur-les-plages-du-littoral.html
Une alude (nom provençal pour fourmi ailée) de fort belle taille erre sur le sable portant un caillou sur son dos. Un peu plus loin, les pattes en l’air, une autre princesse des fourmis gigote de son mieux pour tenter de se redresser.
Sur le sable de la plage Lumière, au bord du rivage, des tas de cadavres de fourmis volantes sont encore là. La mer a rejeté ces centaines de milliers de fourmis ailées qui ont dû tomber brusquement à l’eau et chahute celles qui tombent sur le sable mouillé.
Les pullulations de fourmis volantes sont composées des fourmis sexuées, mâles et femelles, qui s’envolent quasi simultanément des fourmilières pour s’accoupler. Les mâles ne vivent que quelques jours, les femelles fécondées vont découper et abandonner leurs ailes et tenter de devenir reines fondatrices. Selon les espèces chacune d’entre elles assumera seule tous les travaux de démarrage d’une nouvelle colonie jusqu’à la maturité des ouvrières ou s’accaparera en tout ou partie une colonie déjà existante. Ces essaimages massifs de fourmis ailées au vol et à la démarche lourds et maladroits constituent une manne alimentaire pour une foule de prédateurs : oiseaux, libellules, guêpes, chauve-souris, araignées, lézards,… et fourmis.
Au pied du mur de soutènement qui limite la plage de la route, oubliés des balayeurs, à l’abri de la mer, des milliers de cadavres de fourmis volantes en parfait état, la plupart sur le dos, témoignent d’une mortalité massive et brutale comme on peut en voir de plus en plus fréquemment chez les abeilles.
15h30, les plages se sont remplies, à l’horizon une aviocorde, non annoncée par Météo France qui ne s’intéresse pas ouvertement aux nuages de culture engendrés par le trafic aérien. Sur les parkings et trottoirs proches des plages, des centaines de cadavres d’abeilles sur le dos, en position d’effort pour se redresser ou autre.
Quel peut-être le point commun entre des méduses, des fourmis ailées et des abeilles simultanément et massivement désorientées en un même lieu ?
Fourmis volantes et coléoptère tombant à la renverse sur sol plastique, assaillis vivants par des fourmis aptères, devant baie vitrée, lampes plafond encore allumées – extraits vidéo Yenne, Savoie, 26 mai 2014, 09h42
Les fourmis volantes, mâles ou femelles, possèdent des ocelles alors que les ouvrières en sont dépourvues.
Apimondia 2013, Kiev, extrait poster scientifique Jacques Fabry, orientation des insectes en vol par variations de la direction de la source de lumière
La clé de l'orientation des abeilles en vol n'est pas dans les millions d'euros consacrés aux études des impacts des pesticides mais dans cette phrase extraite d'un site très prisé des apiculteurs, même si le mot "ocelle", nom masculin, y est considéré comme étant féminin:
« On peut dire que le corps en vol est bien stabilisé, quand les deux ocelles supérieures sont bien éclairées et que l'ocelle inférieure qui est dirigée sur l'horizon absorbe moins de lumière. »
http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/visions_abeilles.htm
Et donc si ce n’est pas le cas, en présence d’un lampadaire ou lorsque le sol devient plus lumineux que le ciel, l’insecte volant muni d’ocelles se trouve irrémédiablement, irrésistiblement, inévitablement piégé par cette lumière aberrante pour son anatomie.
En vidéos quelques exemples de désorientation brutale d’insectes dans une lumière inadaptée à leurs ocelles :
abeille désorientée sur la neige, mauvaise luminosité naturelle :
http://www.dailymotion.com/video/xxyulg_abeille-stressant-salto-arriere-sur-neige-4-mars-2013_animals
fourmi ailée désorientée sur le zinc d'un bar, mauvaise luminosité artificielle :
http://www.dailymotion.com/video/xszklj_piege-lumiere-fourmi-ailee-salto-arriere_animals
abeilles désorientées à l'envol de la ruche, mauvaise luminosité anthropique :
http://www.dailymotion.com/video/xzaq78_abeilles-desorientees-chutes-en-serie-au-decollage-23-mars-2013-avi_news
Stress des abeilles désorientées sur la planche d’envol de la ruche luisante sous la pluie :
http://www.eauseccours.com/article-les-abeilles-sont-capables-de-decisions-individuelles-et-collectives-118184265.html
Agonies de bourdons désorientés par une lumière anthropique favorable aux cloportes en zone de culture intensive ou de pleine nature:
http://www.eauseccours.com/2014/04/mortalite-de-bourdons-sur-le-colza-les-amandiers-et-le-sable-avec-ou-sans-pesticides.html
Quant aux méduses munies d’ocelles, ce qui est le cas des méduses apparues à La Ciotat, il est communément admis qu’elles utilisent les variations de luminosité pour leur migration quotidienne depuis les 300 m de profondeur, où elles passent le jour, à leur zone nocturne de chasse, près de la surface où elles sont à la merci des vents et courants.
Pour en savoir plus sur la lumière de serre qui perturbe de plus en plus la bonne organisation de la vie terrestre:
http://www.eauseccours.com/article-reperer-la-serre-qui-nous-fait-de-l-effet-112478921.html