Il y a déjà trop d'avions
Sur terre on ne touche pas impunément à l'eau et à la lumière.
Sur terre on ne touche pas impunément à l'eau et à la lumière.
« Et si le changement d’heure, c’était le moment de changer de montre ?» dit la pub en précisant cette année que la plupart des montres actuelles sont radiocommandées et opèrent automatiquement les passages aux heures d’été ou d’hiver.
Et si le changement d’heure ne permettait plus d’économies d’électricité significatives ? Débat de plus en plus passionné : 53 000 000 d’habitants en 1975 s’éclairant avec des lampes à incandescence mais travaillant majoritairement dans des commerces ou bureaux à l’éclairage naturel, pas d’ordinateur individuel, des claviers téléphoniques manuels, peu d’appareils de chauffage électrique, encore moins de climatisation… contre 65 000 000 d’habitants en 2011, des lampes basse consommation mais le tout électrique de plus en plus présent pour un nombre toujours croissant d’emplois de l’électricité dont les voitures ou vélos…
Et si le changement d’heure était perturbateur pour les enfants, les animaux, les adultes aussi ? « Encore la journée intellectuelle ! » peut-on entendre parmi les pilliers de comptoir qui peinent à réaliser ce qui, dans cette affaire, avance vraiment. Les médias insistent une fois de plus sur le problème crucial de la régularité absolue du moment de la traite des vaches alors que dans les fermes modernes les vaches se font traire automatiquement par un bras robotisé sans contrainte horaire.
Et si le changement d’heure était l’arbre qui cache la forêt ?
Le paysan se levait et se couchait « quand les poules ».
La vie ouvrière et la vie urbaine ont conduit à l’organisation d’horaires fixes pour une majorité de gens.
L’éclairage électrique a donné l’illusion de pouvoir s’affranchir de tout horaire, de manger, travailler, se distraire de jour comme de nuit, avec bien peu de voix pour parler alors de perturbations des rythmes biologiques.
L’optimalisation de la ponte des poules est obtenue par éclairage artificiel, les couveuses sont électriques.
|
Assombrissement global 07/02/2011 l’éclairage de jour est devenu obligatoire pour les voitures neuves. Une façon de nous faire entrer officiellement dans le monde de la pénombre permanente. http://www.eauseccours.com/article-23437987.html |
De la qualité de l’ensoleillement naturel dépend toute l’organisation de la vie terrestre.
La luminosité a diminué, les arbres en place, surpris, se couvrent de mousse ou dépérissent. D’autres espèces s’implantent. http://www.eauseccours.com/article-proliferation-du-gui-en-guyane-metropolitaine-68717851.html

Camargue, 24 mars 2011, 17h49, le soleil printanier est encore haut dans le ciel
La luminosité a diminué, les oiseaux ne savent plus quand se lever ou se coucher. Le cri de chasse d’une chouette retentit déjà. Les oiseaux diurnes sont perchés pour la nuit. Les cygnes ont le bec sous l’aile, couvant et gardant un nid imaginaire. L'activité des oiseaux est bouleversée par l’assombrissement global, leur survie est menacée.

Camargue, 25 mars 2011, 14h23, en plein milieu de journée le fatal rayon blanc a terrassé cet hydrophilus picéus
mâle qui se retrouve à gigoter désespérement sur le dos http://www.eauseccours.com/article-10-mars-2010-le-probleme-de-la-disparition-des-abeilles-sous-les-projecteurs-de-diverses-consciences-69292823.html
La luminosité a diminué, les insectes ne savent plus si c’est le jour ou la nuit. Les espèces crépusculaires sont aussi menacées que les espèces diurnes, les abeilles domestiques autant que les sauvages, les espèces abondantes autant que celles protégées.
Combien d’ampoules allumées à la mi-journée de ce 1er dimanche à l’heure d’été ?
Les longues soirées favorisées par l’heure d’été, normalement propices à de multiples activités sportives, commerciales, romantiques, en famille ou entre amis, se manifesteront plus courtes qu’attendues.
|
Tôt au tard, il faudra bien admettre que l’assombrissement global est problématique aussi pour de très nombreuses activités humaines. Tôt au tard, afin de retrouver un éclairage naturel, il faudra bien légiférer sur le moyen d’économiser le transport aérien. |
Qu’est-ce qui a pu pousser le caricaturiste Michel Iturria à concrétiser ainsi les vœux du journal Sud-Ouest pour l’année 2011 ?
Une carte électronique à voir et revoir jusqu’à percevoir.
Couleurs environnementales, état actuel de la société, enjeux vitaux pour 2011 et années suivantes, tout y est, de l’introduction aux points de suspension.
Intuition aussi spontanée que géniale, création volontaire d’images subliminales banalisant l’énormité du trafic aérien ou essai discret pour prévenir la population des dangers planétaires apportés par le trop grand nombre d’avions en vol ?
Ma question sur les motivations profondes de Michel Iturria, laissée sur son répondeur le 03/01/2011 à 13h55, reste à ce jour sans réponse.
Planète Avionie www.eauseccours.com une autre concrétisation de ce que montrent en toile de fond l’intuition, la complicité de complot ou l’alerte de Michel Iturria.
Ajout du dimanche 9 janvier 2011, 11h35
J’espère que c’est une alerte Peach (cf son commentaire)sinon cette carte de vœux d’une richesse incroyable serait carrément machiavélique au sens courant du terme :
« Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Machiav%C3%A9lisme
Je préfère y voir le sens premier du terme, toujours selon wikipédia :
« Le machiavélisme est l'effort pour percer à jour les hypocrisies de la comédie sociale, pour dégager les sentiments qui font véritablement mouvoir les hommes, pour saisir les conflits authentiques qui constituent la texture du devenir historique, pour donner une vision dépouillée de toute illusion de ce qu'est réellement la société.»[
Exemples de questions que pose cette animation :
1. Alors que le paysage est si calme, voire endormi, pourquoi la mer est-elle démontée et semble-t-elle prête à déborder ?
2. Pourquoi la photo d'un ciel discrètement avionneux pour le fond d'une carte d’animation dessinée ?
3. Pourquoi dans ce paysage désert les clochers de toutes sortes sont-ils plus démesurés les uns que les autres ?
4. Pourquoi ne s’échappent de cette rotondité de la terre que les montagnes et la mer alors qu’un des enjeux majeurs déclarés des années à venir est la bonne répartition de l’eau sur terre et donc le bon fonctionnement des cycles de l’eau ?
5. Pourquoi le vendeur de journaux, marchant dans le ciel d’ « un bon pas » vers 2011, chute-t-il vertigineusement jusqu’au sol dès le 3ème pas pour se retrouver aussitôt juché sur des échasses salvatrices qui le remontent cependant un peu moins haut ?
6. Le geste de la main du vendeur de journaux, au niveau du vol incessant des avions, n’évoque-t-il pas plus celui d’une tapette à mouche en action qu’un appel à acheter un journal ?
7. Pourquoi ce gris bleu comme choix de la couleur du fond de l’introduction de l’animation ?
Aménagements climatiques
Réchauffement climatique
Dérèglement climatique
Bouleversement climatique
Disparitions climatiques
Uniformatisation climatique
Sans plus de commentaires pour le moment, mais je n’ai pas choisi ces mots au hasard.
J’ai essayé de montrer, de convaincre les responsables, c’était un peu tôt. J’y ai laissé trop d’énergie mais ils sont informés.
Je vais continuer par petites touches à photographier et afficher ce qui se passe sous nos yeux. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à accepter de regarder l’évidence et que nous serons entendus avant que la brusque extinction du plancton, des plantes, des animaux et des hommes actuels ne se produise, bien avant 2050.
POUR EVITER L’IRREMEDIABLE, LE PLUS URGENT EST DE DIMINUER IMMEDIATEMENT ET CONSIDERABLEMENT LE TRAFIC AERIEN MONDIAL.
Dure réalité, mais moins compliquée et moins coûteuse que la crise économique générale qui nous attend, dès les prochains mois, si nous continuons à bouleverser l’eau et la lumière à la surface de la terre.
Je peux, à la demande, expliquer plus en détails, chacune de mes affirmations, et serais même tranquillisé qu’on me prouve que j’ai tord. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles ou à me contacter directement avec le lien « contact » tout en bas de chaque page.
cielnature